Notre nouvelle installation solaire

Rédigé par Victor – 23 février 2023

 – Le point sur notre ancienne installation – 

Lorsque nous sommes partis vivre sur les routes dans notre camping-car, notre autonomie en électricité était proche du néant. En effet, nous n’avions pas fait de modification à ce niveau-là et on a rapidement été confronté aux limites de notre installation.

Il faut savoir que nous étions équipés d’un panneau solaire de 160 Watts qui était sur le toit du camping-car depuis plus de 10 ans. Il était associé à un petit régulateur PWM de 30 ampères. Et le tout alimentait une batterie au plomb de 90 ampères.

Malheureusement, pendant l’étape de rénovation du camping-car, nous n’avions pas déconnecté la batterie cellule et c’est en partie ce qui a engendré sa perte.

Après quelques semaines d’utilisation, nous avons bien vu que ce système était trop faible pour nos besoins. Nous avons donc pris la décision de le changer et d’opter pour un système beaucoup plus puissant pour avec une vraie autonomie électrique.

Notre projet

Nous avions donc pour projet d’avoir une autonomie complète en électricité. Pour cela, il nous fallait identifier notre consommation. On a donc lister tous les objets qui consommaient de l’électricité et qu’on utilisait dans le camping-car. A savoir, nos deux ordinateurs, nos deux téléphones, les lampes pour éclairer le camping-car, la caméra et la pompe à eau. En sachant que pour l’heure notre frigo fonctionne au gaz et notre chauffe-eau également.

Nous avons donc opté, après avoir été conseillé par un autre nomade qui a amanegé plusieurs véhicules en solaire, pour l’installation suivante.

Un panneau solaire de 380 Watts en monocristallin qui sera accompagné d’un onduleur 12V-1000Watts. Le tout alimentera une batterie AGM de 250 ampères qui a la particularité de se recharger en roulant grâce à un coupleur.

Le cout de cette installation a été de 169 euros pour le panneau, 250 euros pour l’onduleur et de 399 euros pour la batterie. Ce qui nous fait un total de 818 euros. A cela il a fallu rajouter des cables pour relier la batterie à l’onduleur et un tube de sika pour fixer le panneau sur le toit.

A noter que nous sommes allés acheter tout cela dans un magasin Leroy Merlin en Espagne, nous ne savons pas si un équivalent existe en France.

Notre installation

On ne va pas vous mentir en vous disant que l’on a tout installé nous-même. En effet on a reçu l’aide d’un autre nomade qui s’est gentiment proposé de nous aider.

On a donc commencé par enlever l’ancienne batterie qui se trouvait sous le siège passager. Ensuite pour pouvoir installer la nouvelle batterie, qui est vraiment beaucoup plus grande que l’ancienne, on a dû découper une partie du support du siège. Pas le choix, il a fallu sortir la meuleuse pour découper la partie métallique.

Ensuite il a fallu relier la batterie à l’onduleur grâce à des câbles d’un certain diamètre. Auparavant nous avons fixé l’onduleur sur le mur intérieur du camping-car.

Mais qu’est-ce qu’un onduleur vous devez vous dire ?

Il s’agit d’un boitier électrique qui a une double fonction, il sert tout d’abord de régulateur de charge comme peuvent le faire les régulateurs MPPT. Il sert aussi de convertisseur et il nous permet d’avoir du 220V dans toutes les prises du camping-car.

Après nous avons enlevé l’ancien panneau du toit pour y fixer le nouveau. Puis on a relié le panneau à l’onduleur.

La dernière étape a été de relier l’onduleur au circuit électrique du camping-car pour que toutes les prises soient correctement alimentées.

Et maintenant il n’y a plus qu’à profiter de notre nouvelle installation. 

Et si tu veux en savoir plus on t’invite à regarder la vidéo qui est juste en dessous.

Jen et Victor

Couple de voyageurs accompagné de leur fidèle chien Popeye, parcourant le monde à bord d'un vieux camping-car

Cet article a 2 commentaires

  1. Loickool

    Bonjour les gens! Une petite remarque sur votre installation solaire. il serait judicieux de projeter les fils d’alimentation du panneau solaire par une petit bout de baguette électrique plastique car ses conducteurs à la longue avec le soleil et les intempéries pourraient se dégrader très rapidement. d’ailleurs ils ne sont pas faits pour ça.
    Une autre solution est possible, une petite gaine électrique coupée dans la longueur pour pouvoir y entrer les fils, puis refermer avec du ruban adhésif pour éviter l’entrée d’eau.
    Si cela peut vous éviter des problèmes;
    Conseil d’un électricien de métier.😉

    1. J9-T4_Y8-FT4

      Bonjour bonjour et merci pour votre message et tous les conseils qu’il contient 😊
      On en profitera quand on sera de retour en France dans quelques semaines pour refaire tout cela au propre.
      La c’est une installation que l’on a fait sur le bord d’une route avec les moyens du bord 😊

Laisser un commentaire