Road trip de deux mois à travers l'Irlande, entre mers et montagnes

L’Irlande est l’un des pays que l’on avait mis tout en haut de notre liste. Les attentes étaient donc très hautes pour ce road trip sur ce qu’on appelle “l’île d’émeraude” On peut déjà te dire que nous n’avons pas été déçu au contraire.

On va te décrire ici le parcours que nous avons fait pendant deux mois. Tu retrouveras aussi nos ressentis, avis et bons plans dans les différentes villes et régions que nous avons eu la chance de visiter. 

Quelques chiffres et informations sur notre road trip irlandais

On te partage ici quelques informations et chiffres qui nous semblent important de connaitre avant d’envisager un voyage sur l’ile. 

Nous ne t’apprendrons probablement rien en te disant que les habitants de cette île sont appelés les irlandais et que la capitale est Dublin.

On va plutôt faire le tour des questions que tu te poses peut être si tu envisages de partir en Irlande dans les prochains mois ou prochaines semaines. Monnaie, langue, administratifs, ne t’inquiètes pas on va répondre à toutes tes questions ici. 

 

2177 Kilomètres

La distance totale que nous avons parcouru lors de ce road trip, pas mal pour un petit pays

Euro

La monnaie en Irlande est bien l’euro même si leurs voisins écossais, anglais irlandais du nord utilisent la Livre Sterling

Conduite à gauche

La grosse différence avec ce qu’on connait en France, rassurez vous après quelques jours vous trouverez cela tout à fait normal

Anglais

La langue officielle du pays, même si dans certaines régions on parle des langues locales comme le Gaélique

Union Européenne

L’Irlande fait partie de l’Union Européenne, il vous faudra donc juste votre carte d’identité pour vous y rendre

5 millions

Comme le nombre d’habitants de l’ile, à noter que les moutons sont au nombre de 4 millions, vous ne pourrez donc pas les louper

Cette destination fait partie de celles qui nous a le plus attiré quand nous avons défini l’itinéraire de notre tour d’Europe.

Cependant un problème se posa à nous. Comment rallier l’Irlande avec notre camping-car ? La réponse semble évidente en effet. Il suffit de prendre le ferry.

" L'histoire d'Irlande est fascinante et terrible à la fois "

A la découverte du sud-est de l'Irlande

On commence notre périple irlandais au port de Rosslare, après une traversée de 24 heures en ferry depuis Dunkerque. Nous voilà maintenant dans le sud-est du pays, pas forcément la région la plus touristique mais avec un potentiel très intéressant. Nos premiers pas en Irlande nous ont déjà convaincu du bon choix que l’on avait fait.

Le début de notre tour d’Irlande commence par la découverte du comté de Kilkenny. Ce comté est l’un des plus petits d’Irlande. Nous prenons donc la direction de la ville du même nom qui se trouve en plein cœur du comté.

La ville de Kilkenny est une ville de petite taille car elle ne comporte que 26000 habitants. Mais accrochez vous, une anecdote nous a directement marqué en arrivant ici. La ville ne compte pas moins de 60 pubs soit un pub pour 400 habitants. Le ratio est assez dingue.

Cashel est un site historique majeur de l’Irlande. C’est là-bas et plus particulièrement au niveau du Rock of Cashel qu’ont été écrites les premières pages de l’histoire irlandaise que nous connaissons de nos jours.  

On raconte que c’est à Cashel que Saint Patrick a brandi pour la première fois une feuille de trèfle en déclarant que ça serait le signe de la « trinité » et que c’est ainsi que le trèfle est devenu le symbole de l’Irlande.


Cork est la deuxième ville d’Irlande avec plus de 125 000 habitants. On dit même qu’elle se revendique comme la véritable capitale de l’Irlande en lieu et place de Dublin. Ca en fait une ville de taille très importante pour l’Irlande mais en comparaison avec la France cela ferait une ville de taille moyenne comme Dunkerque. 

La ville de Cork se situe au sud du pays et son port lui a longtemps permis de pouvoir envoyer ses navires marchands un peu partout. La ville a aussi joué un rôle très important dans la construction du pays notamment en faisant office de ville rebelle durant les conflits qu’a connu la terre irlandaise.

Il paraitrait que la nuit Cork change complétement de visage et se montre endiablée, les pubs étants là en nombre pour abreuver les fêtards jusque tard dans la nuit. Nous avions milles raisons de venir à Cork c’est donc tout logiquement que nous avons décidé d’y passer plusieurs jours.

Elle est tout simplement devenue un classique pour les personnes s’aventurant en Irlande. Cette route côtière de 2500 kilomètres de long longe la côte ouest irlandaise comme son nom l’indique. Alors préparez vous à voir la mer, des falaises et des paysages en tout genre à couper le souffle. 

Bref, vous l’aurez compris, si vous n’avez d’idée sur votre itinéraire à suivre pour découvrir l’Irlande, on vous conseille de vous lancer sur la Wild Atlantic Way, elle saura vous combler.

Notre avis et notre ressenti sur l'Irlande

Comme nous l’avons dit, nous attendions beaucoup de ce road trip irlandais et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a été à la hauteur de nos attentes. Que ça soit grâce à la beauté des paysages qui s’offraient à nous tous les jours ou encore à la générosité de ses habitants, l’Irlande a réussi à conquérir notre cœur et nous avons déjà hâte de retraverser la mer pour continuer à découvrir ce magnifique pays. 

Comment nous suivre

Youtube

Si tu préfères les formats vidéos alors on t'invite à aller suivre nos aventures sur notre chaine YouTube.

Instagram

Sur Instagram on poste des stories quotidiennes de nos visites et de notre vie sur la route, l'idéal pour nous suivre au jour le jour.

Facebook

Si tu n'as pas de compte Instagram aucune inquiétude, nous publions le même contenu sur notre page Facebook.

TikTok

Sur Tiktok on réalise des petites vidéos courtes sur nos visites, nos astuces sur la route et notre vie en camping-car

© 2024 Tous droits réservés "Les aventures de Jen et Victor"