On vous présente notre camping-car

Rédigé par Victor – 1er mars 2023

Le 10 aout 2021, nous sommes devenus officiellement propriétaire de notre nouvelle future maison sur roues. Après des semaines et des semaines de recherches nous avons enfin passé le cap. Nous avons pris la route direction Bordeaux pour aller voir notre future monture.

La visite et l’essai se passent superbement avec l’ancien propriétaire qui nous explique vraiment tout à plusieurs reprises. On ne savait pas encore à ce moment qu’on casserait tout pour tout refaire à notre sauce. Après une hésitation de quelques minutes nous faisons une offre au propriétaire pour un montant de 7000 euros. Offre acceptée nous sommes aux anges. Nous voilâmes en possession d’un drôle de truc tout blanc, très gros et pas très rapide.

Bref le moment est venu pour nous de concrétiser notre projet et d’enfin aménager notre camping-car à notre gout.

On vous fait ici une petite présentation technique de notre véhicule.

Parlons peu, parlons mécanique

Il s’agit d’un Autostar 491 sur porteur Citroën C25 mis en circulation en 1992. Notre camping-car est équipé d’un moteur 2.5L Diesel atmosphérique, c’est-à-dire sans turbo.

Il s’agit d’un camping-car de type capucine, c’est-à-dire qu’il a une partie couchage permanente au-dessus du poste de conduite. De base le véhicule est prévu pour 5 personnes et possède également 5 places sur la carte grise.

Il a un Poids Total Avec Charge (PTAC) de 3,2 tonnes. Ce n’est pas énorme mais à deux on arrive à s’en sortir pour ne pas le dépasser ou alors très légèrement.

Concernant ses dimensions, nous avons récemment mesuré notre camping-car après plusieurs frayeurs dans des petites ruelles et le verdict est tombé. Il a une envergure de 2,5 mètres de large au niveau des rétroviseurs, qui est la partie la plus large.

Sa hauteur est de 2,90 mètres au niveau du lanterneau de la capucine, pour nous on se dit qu’il fait 3 mètres comme ça on a une petite marge de manœuvre. En ce qui concerne la longueur, sachant que nous voyageons avec deux vélos sur notre porte vélo, elle est de 6,7 mètres de long.

On a eu un peu de mal au début avec un véhicule de cette taille mais maintenant ça va on arrive à passer dans des trous de souris.

image_6487327
Notre camping-car peu de temps après son achat

Passons maintenant à l'extérieur

A l’extérieur il n’y a rien de très spécial. Nous avons comme dans tous camping-car une trappe pour le coffret contenant les deux bouteilles de gaz. Une trappe pour faire la recharge en eau et une autre pour se brancher en 220 volts.

Nous n’avons malheureusement qu’une seule soute et qui n’est pas très profonde. Elle nous permet d’y ranger chaise et autres accessoires d’extérieurs un peu salissant.

Nous avons à l’arrière un porte vélo 3 places. Sur le toit nous avons posé un panneau solaire de 380 watts.

Notre aménagement intérieur

image_6487327 (1)
Notre camping-car le regard tourné vers un bel avenir

Comme nous l’avons dit il s’agit d’un camping-car de type capucine donc avec un couchage à l’avant au-dessus de la cabine conducteur.

Au milieu se trouve une dinette 4 place qui se transforme en lit si besoin.

A l’arrière il y avait également une dinette 2 places que nous avons supprimées. Nous en avons fait un canapé avec une grande soute en dessous.

Niveau cuisine nous avons un évier et une plaque de cuisson avec deux feux au gaz.

Pour ce qui est des rangements nous avons 5 placards hauts et une énorme penderie. Honnêtement on s’y retrouve bien et on a largement assez de place pour ranger nos affaires.

La partie technique

Le camping-car est équipé d’une cuve d’eau propre de 100 L et d’une cuve d’eau sale de 70 litres. Nous avons pour l’instant des toilettes chimiques mais nous réfléchissons à passer à des toilettes sèches. Toujours dans le coin salle de bain nous avons une douche bien pratique.

Nous nous sommes séparés de notre vieille chaudière et avons opté pour un nouveau chauffe-eau. Il s’agit d’un chauffe-eau gaz et électricité de 10L de la marque Truma. Notre frigo est un trimixte très capricieux qui va bientôt céder sa place à un frigo à compression qui fonctionnera en 12V.

Nous avons refait notre installation solaire afin de gagner beaucoup plus d’autonomie de ce coté et de pouvoir notamment alimenter notre futur frigo à compression. Nous sommes maintenant en possession d’une batterie 250Ah avec un panneau de 380 watts.

Les images parlent plus que les mots

Si vous voulez en savoir plus et voir en vidéo la visite de notre camping-car à l’achat c’est en bas à gauche que cela se passe. 

Si vous voulez voir à quoi ressemble notre camping-car après un an de travaux c’est en bas à droite. 

Jen et Victor

Couple de voyageurs accompagné de leur fidèle chien Popeye, parcourant le monde à bord d'un vieux camping-car

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire