Nos incontournables pour découvrir Lisbonne

La ville de Lisbonne n’est pas seulement la capitale politique du Portugal, elle est bien plus que cela. Elle a une place très importante déjà parce qu’elle est la plus grande ville du Portugal avec ses 500 000 habitants. Bref, impossible de passer à coté de Lisbonne si vous envisagez un road trip dans le secteur. 

Comme nous l’avons dit précédemment, Lisbonne est une ville très importante pour les portugais. Elle se revendique même comme la capitale culturelle du pays. Rien d’étonnant quand on sait que la ville abrite deux des sept merveilles du Portugal. Si on ajoute à cela une ville jeune et dynamique on obtient un cocktail savoureux qui vous ravira.

Nombreux sont les points d’intérêts que présente la ville de Lisbonne. Nous avons décidé de sélectionner ceux qui nous semblaient être les plus importants pour notre séjour de deux jours dans la capitale portugaise. Entre découverte culturelle et culinaire nous avons vraiment eu un gros coup de cœur pour cette ville. 

Lisbonne est une capitale et comme dans de nombreuses capitales il est difficile d’y circuler en véhicule. Nous nous sommes donc garés au niveau du port du Lisbonne sur un parking repéré sur Park4Night. Le parking est immense et peut accueillir tout type de véhicule. Nous y avons passé deux nuits très calmes et ce parking avait l’énorme avantage d’être à proximité de la ligne bus 728 qui vous transportera directement dans le centre historique de Lisbonne et dans le quartier de Belem.Vraiment super pratique. 

Les 10 choses à faire à Lisbonne :

  1. Les belvédères panoramiques
  2. Le fameux Tram 28
  3. La Praça do Comércio
  4. Le quartier de Baixa
  5. Le funiculaire de Gloria
  6. Le M.A.A.T
  7. Flânez le long du Tage
  8. Le Monastère des Hiéronymites
  9. Les Pasteis de Belém
  10. La Tour de Belém

Premier jour : le centre historique et les quartiers de l'Alfama et de Baixas

Pour cette première journée de visite à Lisbonne on décide de plonger directement au coeur de la ville historique et des quartiers voisins de l’Alfama et Baixas. C’est ici que se trouvent les points d’interets les plus fameux de la ville. 

Admirer de superbes vues depuis les belvédères panoramiques de la ville

La particularité architecturale de la ville de Lisbonne réside dans le fait que la ville ait été bâtie sur 7 collines, alors forcément ça grimpe beaucoup, il existe de nombreuses solutions de transports (Tram, Tuktuk, minibus) pour ceux qui veulent s’économiser. 

Ces 7 collines offrent surtout des panoramas magnifiques avec de superbes vues plongeantes sur la ville. L’occasion parfaite de pouvoir admirer la beauté et le charme de Lisbonne. 

Apprécier le passage, ou emprunter le célèbre et charismatique Tram 28

Le Tram 28, bien qu’il ne s’agisse finalement que d’un moyen de transport, est l’un des symboles les plus connus de Lisbonne. Ce tram, qui est en place depuis plus d’un siècle, passe le long d’un trajet de 7km pour les différentes attractions touristiques de la ville. 

C’est pourquoi il est notamment très prisé des touristes. Rassurez vous, vous ne pourrez pas le louper si vous vous promener dans le centre. Le prix du billet coute 3 euros pour un trajet. 

La Praça do Comércio, lieu emblématique et cœur de Lisbonne

La Place du Commerce (Praça do Comércio en portugais) est la place la plus importante de Lisbonne. Elle a été construite à l’emplacement du Palais Royal qui avait été détruit par le grand tremblement de terre de 1755.

Cette place est toujours très animée et compte deux points d’intérêt. La statue équestre de Jospeh 1er, une imposante statue en bronze, qui orne au milieu de la place. L’arc de Triomphe de la rue Auguste et qui mène au quartier très animé de la Baixa, vous apprécierez aussi une belle vue sur la mer.

" Celui qui n'a pas vu Lisbonne n'a rien vu de beau "
Proverbe portugais

Déambuler dans le quartier très animé de Baixa

La quartier de Baixa est l’un des plus animé et touristique de la ville de Lisbonne. On y retrouve de très nombreuses boutiques vendant des Pasteis de Nata, la spécialité locale ou encore des restaurants typiques portugais à base de poisson. 

Vous y trouverez l’ascenseur très vertical et original de Santa Justa qui vous permet de vous élever sans le moindre effort ou encore de nombreuses places. C’est d’ailleurs là bas qu’on peut aussi admirer le fameux funiculaire jaune. 

Prendre de la hauteur grâce au fameux funiculaire jaune de Gloria

A ne pas confondre avec le fameux Tram 28 que l’on vous a déjà présenté. Il s’agit bien ici d’un funiculaire, qui remplace donc le principe d’un ascenseur. 

Le funiculaire de Gloria est le plus connu des trois funiculaires lisboètes, ce magnifique ensemble mécanique a été mis en place en 1885, impressionnant de longévité. Il vous en coutera 4 euros si vous voulez l’emprunter pour descendre ou remonter. Nous on a préféré le regarder passer on trouvait ça plus sympa. 

 

Deuxième jour : le quartier de Belém, sa fameuse tour et le pont du 25 avril

Pour cette deuxième journée de visite à Lisbonne on décide de se rendre dans le très célèbre quartier de Belém. On avait hâte d’y découvrir le fameux pont du 25 avril ou encore la Tour de Belém. 

Un petit tour au MAAT, pour bien démarrer cette visite

Le MAAT, ou Musée d’Art, Architecture et Technologies de Lisbonne, est un musée se trouvant dans le quartier de Belém. 

La visite de l’intérieur du musée est bien évidemment faisable, il faut compter 11 euros par adulte. Personnellement nous nous sommes contentés des œuvres visibles à l’extérieur, l’emplacement du MAAT, le long du fleuve Tejo, offre un superbe point de vue sur le fameux pont du 25 avril. 

 

Flaner le long du Tage et admirer les merveilles de Belem

Le quartier de Belém vaut le détour à lui seul, rien qu’en vous baladant le long du Tage pour aller du MAAT jusque la Tour de Belém vous en prendrez plein les yeux. 

Que ça soit devant l’impressionnant Pont du 25 avril, qui n’est pas sans rappeler le célèbre pont de San Francisco, ou encore devant le monument en hommage aux navigateurs. Pour les plus observateurs, vous apperceverez de l’autre coté de la rive du Tage, l’immense statue du Christ semblable à celle de Rio. 

 

Le Monastère des Hiéronymites, l'une des sept merveilles du pays

Le Monastère des Hiéronymites, est un ensemble du 16ème siècle et se trouvant au coeur du quartier de Bélem. Le tout est considéré comme monument national du Portugal et est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. 

Le monastère est considéré comme une merveille architecturale emblématique tant l’édifice est exceptionnel. Préparez vous à de longues minutes d’attente si vous désirez en visiter l’intérieur. Il vous en coutera 12 euros par adulte. 

Une petite pause culinaire, les Pasteis de Belém

Ne dites surtout pas aux portugais qu’il s’agit ici d’une petite tartelette au flan. Certes cela y ressemble mais ça en est très différent en même temps. 

Apparemment les meilleurs Pasteis de Nata du pays seraient ici. On se rend donc dans la boutique “Pasteis de Belem” pour vérifier. Nous ne sommes pas déçus, en plus du petit prix, le gout est bien au rendez vous, on engloutie sans soucis ces petites douceurs. L’idéal pour reprendre des forces avant de partir à la découverte de la fameuse tour de Belém. 

La Tour de Belém, emblématique monument Portugais

Cette tour, d’une trentaine de mètre de haut, est connue dans le monde entier. Elle a été construite à la même époque que le monastère des Hiéronymites, au début du 16ème siècle. Il est évidemment possible de visiter l’édifice pour un prix de 6 euros par adulte. 

La tour servait à protéger l’entrée dans le port de Lisbonne dont sont partis de nombreux explorateurs en direction de l’Inde. Ce sont sur de superbes images du quartier de Belém que nous achevons notre visite de Lisbonne.

Ce que nous n'avons pas visité à Lisbonne

Comme nous vous l’avons dis, Lisbonne est la plus grande ville du Portugal. Rien d’étonnant à ce qu’on ne puisse pas en faire intégralement le tour en 48h. Nous sommes donc passés à coté du château de Saint George ou encore de la statue du Christ entre autre.

On a en tout cas adoré notre découverte de la capitale du Portugal, une ville dans laquelle il fait bon vivre. Si notre séjour de 48h à Lisbonne t’as intéressé alors n’hésite pas à regarder la vidéo qui se trouve juste à droite. 

Comment nous suivre

Youtube

Si tu préfères les formats vidéos alors on t'invite à aller suivre nos aventures sur notre chaine YouTube.

Instagram

Sur Instagram on poste des stories quotidiennes de nos visites et de notre vie sur la route, l'idéal pour nous suivre au jour le jour.

Facebook

Si tu n'as pas de compte Instagram aucune inquiétude, nous publions le même contenu sur notre page Facebook.

TikTok

Sur Tiktok on réalise des petites vidéos courtes sur nos visites, nos astuces sur la route et notre vie en camping-car

© 2024 Tous droits réservés "Les aventures de Jen et Victor"

Jen et Victor

Couple de voyageurs accompagné de leur fidèle chien Popeye, parcourant le monde à bord d'un vieux camping-car

Laisser un commentaire