Nos incontournables pour découvrir Elvas

La ville d’Elvas est considérée comme l’un des trésors cachés du Portugal. Cette ville frontalière avec l’Espagne se trouve à proximité d’Estremoz, une autre ville fortifiée portugaise. L’emplacement de ces deux villes était hautement stratégique car à la frontière entre les anciens royaumes d’Espagne et du Portugal. On y trouve donc de nombreuses fortifications, que ça soit des châteaux, des murailles ou des forts. Mais Elvas a bien plus que ça à offrir et à l’intérieur des remparts se trouve une charmante ville très vivante. 

Les 8 choses à faire à Elvas :

  1. L’Aqueduc d’Elvas
  2. La Portas da Esquina
  3. La vieille ville fortifiée
  4. Le château d’Elvas
  5. La Praça da Républica
  6. Les forts de Santa Luzia et de Nossa Senhora da Graça
  7. Estremoz et son château
  8. La vieille ville d’Estremoz

Sentez vous minuscules au pied de l'impressionnant Aqueduc d'Elvas

Notre visite de la ville commence au pied de l’Aqueduc d’Elvas. Cet édifice est tout simplement impressionnant et il est le symbole de la ville. Vous ne pourrez pas le louper, il est long de plus de 7 kilomètres et fait partie des Aqueducs les plus hauts d’Europe avec ses 4 arches superposées. L’édifice a vu le jour au 17ème siècle après plus de 100 ans de construction. Son style est très caractéristique de la ville d’Elvas et de ses fortifications. La vue sur l’Aqueduc au coucher du soleil est vraiment magnifique. 

Plongez au cœur de la ville fortifiée en empruntant la Portas da Esquina

La ville d’Elvas est considérée comme la plus grande ville fortifiée d’Europe, rien que ça. Son emplacement à la frontière espagnole a fait de la ville un lieu militaire hautement stratégique. Les remparts sont encore en parfait état de nos jours ce qui rend la visite impressionnante. Pour pénétrer dans la vieille ville il vous faut donc emprunter une des portes qui vous y donne accès. Attention le passage y est très étroit et donc pas du tout recommandé en véhicule aménagé. Prenez ensuite de la hauteur en longeant les remparts et admirez de superbes vues sur la campagne environnante. 

Prenez de la hauteur en vous promenant dans le cœur de la vieille ville fortifiée

Le charme de la ville d’Elvas ne se résume pas uniquement aux remparts qui protègent la ville ou aux différents forts qui abritaient les garnisons de soldats. La vieille ville est pleine de charme avec ses petites ruelles étroites et pavées. Elvas a été bâtie sur une colline pour dominer les alentours alors il va falloir grimper. Nous vous conseillons de suivre les panneaux vous menant au château. Vous passerez devant le Pelourinho d’Elvas, un endroit sinistre où étaient attachés les condamnés pour qu’ils soient à la vue du public. 

" Elvas se trouve sur le chemin allant de Madrid à Lisbonne, d'où son importance dans l'histoire de l'indépendance du Portugal. "

Découvrez le château d'Elvas au sommet de la ville

Le château d’Elvas n’est pas l’endroit le plus symbolique de la ville mais c’est une visite qui mérite un petit détour. Pour vous rendre au château vous devrez arpenter les ruelles étroites et pentues et la vieille ville d’Elvas. Une fois arrivé au château vous pourrez bénéficier de superbes points du vue en dominant la ville. Ce château a vu le jour lorsque la ville était sous le contrôle des Maures, un peuple arabe. Vous pouvez pénétrer gratuitement dans l’enceinte du château et admirer sa charmante place d’armes. Si vous voulez visiter l’intégralité du château il vous faudra débourser la somme de 2 euros par personne. Attention les horaires d’ouverture sont assez compliqués.

Flânez sur la Praça da Républica, la plus importante place de la ville

La Praça da Républica, ou place de la République, est la plus grande et importante place de la ville d’Elvas. Sur cette place vous trouverez des éléments très importants tels que l’Hotel de ville ou l’Igreja Senhora da Assunçao, l’ancienne Cathédrale de la ville. C’est un lieu de rencontre très important pour les locaux qui adorent s’y retrouver. La place abrite également de nombreux bars et restaurants, bref l’endroit idéal pour une petite pause avant de continuer la visite. 

Partez à la découverte des forts qui protégeaient la ville

Nous nous répétons surement en disant qu’Elvas est une importante ville fortifiée, surement la plus importante du Portugal, mais cela est tellement imprégné dans le paysage local qu’il est difficile d’en faire abstraction. Après avoir découvert la ville d’Elvas, ses fortifications et son château il est temps pour nous de laisser la ville derrière nous et de nous aventurer à l’extérieur de celle ci. Plusieurs forts servaient à protéger la ville du temps où celle ci avait un rôle militaire. Deux d’entre eux sortent vraiment du lot. 

Le Forte de Santa Luzia est situé au sommet d’une colline à plus de 500 mètres de hauteur et se trouve au sud de la ville fortifiée d’Elvas. Il a vu le jour au 17ème siècle et avait pour particularité d’être conçu pour résister aux attaques de canon, les murs de l’enceinte y sont donc très épais. Ce fort était auparavant relié au centre de la ville d’Elvas par un long tunnel. Il vous en coutera 2 euros par personne pour accéder au fort qui est ouvert tous les jours de la semaine sauf le lundi. 

Au nord de la ville se trouve une autre fortification, le Forte de Nossa Senhora da Graça. Ce fort est lui aussi construit sur une colline qui vous offre un panorama époustouflant sur la ville d’Elvas. Nous avons pu assister au coucher de soleil depuis ce point de vue c’était vraiment sympa. Ce fort est le symbole de la ville d’Elvas, il est vraiment particulier et sa structure en forme d’étoile le rend assez unique. Le prix pour y accéder est de 5 euros par adulte ou 2,5 euros en tarif réduit. 

Et si on s'aventurait dans la ville voisine d'Estremoz ?

La ville d’Estremoz se trouve à peine à quelques kilomètres d’Elvas. Cette magnifique ville blanche, où le marbre est très présent, dispose également de quelques atouts qui peuvent justifier d’un petit détour. Prenez quelques heures pour aller la découvrir, vous ne serez pas déçus. 

Montez au sommet de la ville pour aller découvrir le château d'Estremoz

Si vous n’avez pas eu votre compte en matière de fortifications, remparts ou château, vous serez servi en vous rendant dans la petite ville d’Estremoz. Cette ville située à quelques kilomètres d’Elvas fait partie du même réseau de fortification. La ville d’Estremoz n’est pas très grande et a pour principal point d’intérêt son château. Le château de la Reine Sainte Isabelle se trouve au sommet du village, il vous faudra grimper pour y accéder mais la vue en vaut le coup. La tour en marbre qui domine le château vous offrira la meilleure vue possible. 

Promenez vous dans la vieille ville blanche d'Estremoz

Estremoz n’est pas forcément la ville la plus connue de la région et cela s’explique par sa taille. La ville est relativement petite, elle compte d’ailleurs moins de 10 000 habitants. Elle se caractérise surtout par la présence et la production de marbre, d’ailleurs les trottoirs et principaux bâtiments de la ville en sont recouverts. On vous invite donc à vous laisser guider par votre instinct, partez découvrir la Porta de Evora, le Pelourinho ou encore le Lago da Gadanha. 

Notre ressenti sur les villes d'Elvas et Estremoz

Nous avons adoré découvrir ces deux villes au passé militaire très important. Nous ne sommes pas forcément fans de ce genre de visite habituellement mais celles ci ont réussi à nous charmer. La ville d’Elvas, qui est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco est une de nos plus belle découverte au Portugal. N’hésitez pas à prendre une journée pour aller vous aventurer dans cette région du pays souvent boudée par les touristes. 

Si vous voulez voir plus d’images de notre visite de ces villes n’hésitez pas à cliquer sur la vidéo.

Comment nous suivre ?

Youtube

Si tu préfères les formats vidéos alors on t'invite à aller suivre nos aventures sur notre chaine YouTube.

Instagram

Sur Instagram on poste des stories quotidiennes de nos visites et de notre vie sur la route, l'idéal pour nous suivre au jour le jour.

Facebook

Si tu n'as pas de compte Instagram aucune inquiétude, nous publions le même contenu sur notre page Facebook.

TikTok

Sur Tiktok on réalise des petites vidéos courtes sur nos visites, nos astuces sur la route et notre vie en camping-car

© 2024 Tous droits réservés "Les aventures de Jen et Victor"

Jen et Victor

Couple de voyageurs accompagné de leur fidèle chien Popeye, parcourant le monde à bord d'un vieux camping-car

Laisser un commentaire