Nos incontournables pour découvrir Coimbra

Située sur les rives du fleuve Mondego, la ville de Coimbra est mondialement connue pour son université. Il faut dire que celle ci est la plus ancienne du Portugal et figure même parmi les plus vieilles universités d’Europe. Historiquement parlant la ville a aussi de nombreuses choses à proposer. Coimbra a d’ailleurs pendant longtemps été la capitale du Royaume Portugais. Bref vous l’aurez compris, il était temps pour nous de quitter la cote pour aller découvrir cette ville fascinante. 

Découvrez le Mosterio Santa Clara a Velha, un ancien monastère devenu musée

Notre visite de la ville commence par les ruines de cet ancien monastère. Cet édifice vieux du 16ème siècle a été détruits plusieurs fois suite aux crues du fleuve Mondego, en effet il se trouve juste sur les berges de celui ci. Après une dernière crue fatale au monastère, celui ci a été abandonné un moment avant d’être réhabilité et transformé en musée en 2009. 

Si vous voulez visiter l’intérieur du monastère et du musée il vous en coutera 4 euros par personne et 2 euros pour les étudiants ou séniors. 

Amusez vous dans le ludique parc d'attraction "Portugal dos Pequenitos"

Nous sommes tombés sur ce parc complétement par hasard et nous avons été intrigué rien qu’en voyant ces représentations de la taille d’un enfant des plus grandes attractions du Portugal. Vous y découvrirez, le Palais de Pena ou encore la Tour de Bellem et tous les autres incontournables. Ce parc a pour but de faire découvrir la culture portugaise aux plus petits. 

L’ensemble est vraiment sympa et intéressant mais il vous en coutera tout de même 15 euros par personne et 10 euros pour les enfants de moins de 14 ans. 

Flanez dans la vieille ville de Coimbra

C’est dans la vieille ville de Coimbra que se trouve la plupart des attractions historiques et touristiques. Depuis l’autre partie de la ville plus moderne nous empruntons le Punte de Santa Clara pour la rejoindre. 

Depuis ce pont nous avons déjà une superbe vue sur la ville et on sait qu’il va falloir grimper. En effet, comme ses grandes sœurs portugaises Lisbonne ou Porto, la ville de Coimbra a été bâtie le long d’une fleuve et sur une colline. On emprunte donc l’ancienne porte médiévale de la Barbacane et c’est parti. 

 

Découvrez la Sé Velha de Coimbra, la vieille Cathédrale de la ville

La ville de Coimbra possède deux cathédrales, une ancienne et une nouvelle. L’ancienne Cathédrale ou Sé Velha, a vu le jour il y a plus de 9 siècles. L’édifice est purement de type roman, on pourrait même s’y méprendre de loin en confondant la Cathédrale avec une forteresse. Il s’agit d’une des dernières cathédrale de style roman encore en place au Portugal.

L’entrée dans la Cathédrale est possible pour un prix de 2,5 euros par personne, elle est ouverte tous les jours.

Et enchainez avec la Se Nova de Coimbra, la nouvelle Cathédrale de la ville

Si vous n’aimez pas le style roman et que vous désirez tout de même visiter une Cathédrale à Coimbra pas d’inquiétude. La nouvelle cathédrale, qui n’est pas si jeune car elle date tout de même du début du 17ème siècle, est de style purement baroque. Elle a bien évidemment était construite pour remplacer l’ancienne cathédrale romane de la ville. Personnellement nous avons eu une préférence pour la vieille Cathédrale.

Une “donation” de 1 euro vous sera demandé pour pénétrer à l’intérieur de l’édifice. 

Découvrez l'université de Coimbra, le symbole de la ville

La ville de Coimbra est connue dans le monde entier pour son université qui fait partie des plus anciennes d’Europe. Cette dernière est évidemment la plus ancienne université du Portugal et elle a longtemps été la seule du pays. Coimbra est encore aujourd’hui la plus grande ville universitaire portugaise. L’université étant encore en activité attendez vous à rencontrer beaucoup d’étudiants, ce qui rend le lieu vivant et dynamique. 

La visite de l’université comporte plusieurs points d’intérêts. Vous pourrez ainsi y visiter le campus de manière totalement gratuite. L’endroit est vraiment impressionnant de part sa beauté. Elle est largement comparable à celle de Cambridge que nous avons également visité. Si vous voulez approfondir votre visite et surtout découvrir la fameuse bibliothèque de l’université il vous faudra débourser 12,5 euros par personne pour avoir accès à l’ensemble des bâtiments. Pour acheter vos tickets vous pouvez le faire à l’avance sur internet ou vous rendre dans la rue Largo Do Marquez de Pomba où se trouve le guichet.   

La bibliothèque Joanina est tout simplement considérée comme l’une des plus belle bibliothèque du monde, c’est vous dire. L’endroit étant assez petit il vous faudra réservé un créneau pour la visiter. Vous pourrez également avec votre billet avoir accès au Palais Royal, la Chapelle et au musée de la chimie. Il est également possible de visiter et de grimper en haut de la tour de l’université d’où vous dominerez toute la ville et aurez un superbe point de vue. Bref c’est vraiment un passage incontournable si vous décidez de visiter la ville. 

Notre ressenti sur la ville de Coimbra

La ville de Coimbra a une place très importante dans l’histoire du Portugal. Elle est cependant négligée et boudée des touristes pour sa localisation au cœur du pays qui vous oblige à quitter la cote.

Nous n’avons pas été déçu du tout de faire un détour pour aller découvrir cette charmante ville et son université qui est vraiment magnifique. La ville est très vivante, c’est très agréable de s’y promener. 

Si vous voulez voir plus d’images de notre visite de Coimbra n’hésitez pas à cliquer sur la vidéo.

Comment nous suivre ?

Youtube

Si tu préfères les formats vidéos alors on t'invite à aller suivre nos aventures sur notre chaine YouTube.

Instagram

Sur Instagram on poste des stories quotidiennes de nos visites et de notre vie sur la route, l'idéal pour nous suivre au jour le jour.

Facebook

Si tu n'as pas de compte Instagram aucune inquiétude, nous publions le même contenu sur notre page Facebook.

TikTok

Sur Tiktok on réalise des petites vidéos courtes sur nos visites, nos astuces sur la route et notre vie en camping-car

© 2024 Tous droits réservés "Les aventures de Jen et Victor"

Jen et Victor

Couple de voyageurs accompagné de leur fidèle chien Popeye, parcourant le monde à bord d'un vieux camping-car

Laisser un commentaire