Notre tour d'Europe en camping-car

En avril 2021, nous avons pris une décision qui allait changer nos vies. 

Nous avons en effet décider d’acheter un vieux camping-car afin de le rénover et de vivre dedans pour partir découvrir le monde.

Après plus d’un an de travaux divers et variés notre camping-car était enfin fonctionnel. Il ne nous restait plus qu’à quitter nos boulots, faire nos cartons et rendre notre appartement

Une fois les derniers petits détails réglés, il ne nous restait plus qu’à choisir une première destination et à démarrer le camping-car.

C’est ainsi que le 4 janvier 2023 nous sommes partis vivre notre rêve et voyager à bord de notre vieux camping-car. 

N’étant pas amateurs de températures extrêmes, que ça soit le chaud ou le froid, nous sommes fort logiquement partis en Espagne pour commencer notre périple.

Un hiver placé sous le signe de la chaleur et du soleil

Nous avons donc pris la route le 4 janvier depuis le sud-ouest de la France en direction de l’Espagne et de son soleil pour y passer l’hiver. Nous aurons finalement passé presque trois mois sur la péninsule ibérique avant de rentrer en France pour quelques travaux. Ces trois mois auront été pour nous fabuleux et nous ont conforté dans notre choix. Nous voulons vivre sur la route pendant encore un long moment.

Malgré les galères que l’on a connues, nous ne garderons que le positif de ces premiers mois d’aventure en tant que nomade. Des mois rythmés par des rencontres toutes plus belles les unes que les autres.

Nous avons aussi trouvé notre rythme de croisière car c’était la première fois pour nous que nous partions vivre aussi longtemps dans notre camping-car.

Entre visite à un rythme effréné, jours de repos et journée de travail digital, nous avions un emploi du temps bien chargé.

Nous avons également découvert une petite partie du Portugal, mais ce premier voyage nous a permis de nous rendre compte que visiter un pays en deux semaines est tout simplement une mission impossible.

Nous sommes rentrés en France début avril pour quelques semaines, avant de reprendre la route ou plutôt la mer car notre prochaine destination nous l’atteindrons en bateau.  

Maintenant que nos marques sont prises nous nous disons que rien ne peut nous arrêter et on veut aller au bout du monde avec notre vieux camping-car.

image_6483441 (23)

Un printemps chez nos voisins anglo-saxons

Pour la première fois, nous traversons la mer avec notre vieux camping-car : nous débarquons en Irlande ! 

Voyager en Irlande regorge de points positifs : on traverse des paysages à couper le souffle, on trouve de superbes spots natures pour dormir, les moments dans les pubs sont festives, les rencontres avec les irlandais sont chaleureuses, les prix du carburants et des courses sont raisonnables. 

Le seul point négatif, c’est l’état des routes. Elles sont assez cabossées… Il faut avoir de bons amortisseurs !

Nous avons effectué une grande partie de la Wild Atlantic Way : la fameuse route touristique côtière d’Irlande qui parcourt le littoral ouest du pays. La République d’Irlande est divisée en comtés et on les traverse (presque) tous ! Les températures sont douces et chaudes. C’est très agréable de voyager des ces conditions.

Après la République d’Irlande, on part en Irlande du Nord. On change de monnaie, on passe des kilomètres aux miles, yards et feet, les prix augmentent mais on est bien rodé depuis 6 mois. 

Encore une fois on prend le Ferry pour partir en Écosse.