Trois jours en baie de Somme

Rédigé par Victor – 8 mars 2023

La nostalgie s’empare de nous en écrivant cet article. Il s’agit là de notre toute première virée en camping-car. La première fois que l’on se retrouve avec un si gros véhicule entre les mains. Et surtout le moment où l’on saura si oui ou non ce mode de vie est fait pour nous.

– La location du camping-car –

Nous n’étions à cette époque pas encore les heureux propriétaires de notre vieux camping-car. Nous avons donc dû remédier à cela en passant par la case location.

Etants complétements novices en la matière nous avons préféré passer par une plateforme spécialisée dans la location de camping-cars entre particuliers. Il s’agit de Wikicampers.  Le site est vraiment bien fait et nous n’avons eu qu’à indiquer notre localisation pour voir les différents camping-cars disponibles près de chez nous.

Malheureusement pour nous à l’époque nous habitions encore en Picardie et il n’y avait pas énormément de choix. Nous avons donc plutôt choisi en fonction de la disponibilité plutôt qu’en fonction du modèle.

Bref nous trouvons donc notre carrosse. Il s’agit d’un Challenger 151 sur porteur Fiat Ducato 1,9 L. C’est un camping-car familial avec capucine et lits superposés.

La location se fait assez facilement et après un entretien avec le propriétaire nous voilà les heureux locataires de ce camping-car pour les trois prochains jours. Maintenant nous pouvons prendre la route pour notre premier test grandeur nature. Direction la baie de Somme.

 Si tu veux en savoir plus sur la location de notre premier camping-car on t’invite à regarder la vidéo qui se trouve juste à droite.

 – A la découverte de la baie de Somme –

  • Premier jour

Au moment de ce voyage nous habitions en Picardie depuis plus d’un an et nous n’étions encore jamais allé voir la baie de Somme. C’est un peu comme si un parisien n’avait jamais vu la tour Effel.

On décide donc de remédier à cela en prenant la route de cette magnifique baie qui se trouve entre le Pas-de-Calais et la Normandie, plus précisément dans la Somme.

On prend tout d’abord la direction de Cayeux sur Mer que l’on atteint après quelques heures de route. On décide de se garer sur un parking assez grand et qui se trouve non loin du centre-ville. Nous trouvons ce parking grâce à l’application Park4Night. Il se trouve Rue des Corderies mais est interdit les jours de marché (mardi vendredi et dimanche).

La ville de Cayeux sur Mer est assez petite mais très sympathique. Elle mérite vraiment une petite visite. On se laisse guider par notre instinct et on se retrouve assez rapidement sur le front de mer.

La plage de galets avec les petites cabines de plage est vraiment magnifique. Un endroit idéal pour se reposer ou pour prendre quelques photos.

Notre périple nous mène ensuite à la Pointe du Hourdel, qui est connu pour y abriter plusieurs colonies de phoques. On prend donc notre courage à deux mains et on brave la pluie pour enfin arriver au Hourdel.

image_6483441
Devant les cabines de plage de Cayeux sur mer

Encore une fois on trouve un parking très grand et non loin de la plage pour se stationner.

Malheureusement pour nous nous ne verrons que de la pluie et pas de phoque… Mais on ne perd pas espoir et on se dit qu’on y retournera le lendemain.

Hormis les phoques le Hourdel est un petit village de pêcheurs avec un joli phare. Il n’y est pas nécessaire d’y passer toute une journée même si de nombreuses balades y sont possibles.

Pour la nuit nous décidons de retourner à Cayeux sur Mer où nous avons vu un petit camping municipal qui a l’air très bien. Etant donné que c’est notre première nuit dans un camping-car et qu’il s’agit d’une location on décide de choisir le confort du camping.

Il s’agit du camping « la Vieille Eglise » qui se trouve donc à Cayeux sur Mer.

  • Deuxième jour
image_6483441 (2)
Jen devant le panneau de la ville de Saint Valery sur Somme

Notre deuxième jour en Baie de Somme commence donc au camping où nous avons l’occasion de nous familiariser avec les services.

On découvre la joie de vider les eaux grises et la cassette des toilettes.

Nous faisons ensuite une très rapide visite de Saint Valery sur Somme car nous ne sommes pas à l’aise dans le centre-ville avec le camping-car.

La ville de Saint Valery est très connue pour son petit train à vapeur. Ce train fonctionne donc encore à la vapeur et promène les touristes le long de la Baie de Somme.

Nous retournons ensuite au Hourdel pour aller voir les phoques mais toujours sans succès… On se dit qu’ils ne veulent pas nous voir et on abandonne. En revanche on peut observer la ville du Crotoy qui se trouve de l’autre coté de la baie et que l’on rejoindra juste après.

Nous arrivons ensuite dans la ville du Crotoy. C’est dans cette ville que nous avons décidé de passer la nuit. On s’y gare sur un parking réservé aux camping-cars. On a l’impression de se retrouver dans une concession de camping-car. Il y a tous les modèles. Du neuf à l’ancien en passant même par le camping-car américain.

Le prix du parking est de 9 euros pour 24 heures. Nous trouvons que ce parking est un peu cher dans le sens où il est à peine 6 euros moins cher que le camping dans lequel nous avons passé la nuit la veille.

La ville du Crotoy est à l’image dans autres villes que l’on vient de faire. Une petite ville côtière où il fait bon vivre. Il n’y a pas une activité débordante mais on s’y sent bien.

C’est l’occasion d’y faire encore une fois une belle balade et de s’y arrêter dans l’un des nombreux restaurants pour y déguster une spécialité locale : Le moule frites.

Nous flânons toute l’après midi dans la ville avant de rejoindre notre emplacement au milieu des autres camping-cars.

Un programme des plus intéressants pour le dernier jour car nous allons tout simplement refaire les services avant d’aller ramener le camping-car à son propriétaire.

 – Notre ressenti sur cette expérience –

La baie de Somme ne nous a pas déçu, hormis peut-être l’absence de phoque. Pour un premier voyage en camping-car on se dit que l’on ne s’est pas trompé.

Toutes les villes qui se trouvent en baie de Somme ont chacun leur propre charme et mérite toutes qu’on s’y arrête.

Si vous êtes amateurs de balades en bord de mer ou de gastronomie alors cet endroit est fait pour vous. Nous on sait qu’on y retournera maintenant que nous sommes des camping-caristes aguerris.

Si vous voulez en voir plus sur nos trois jours en Baie de Somme ça se passe dans la vidéo juste à droite.

 N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux suivants 

 

Jen et Victor

Couple de voyageurs accompagné de leur fidèle chien Popeye, parcourant le monde à bord d'un vieux camping-car

Laisser un commentaire