La transformation de notre plafond grâce à du lambris bois

Rédigé par Victor – 2 mai 2023

Maintenant que nous avons enfin notre camping-car entre les mains nous pouvons nous projeter sur ce que nous voulons faire à l’intérieur.

Mais pour pouvoir nous projeter véritablement et surtout partir sur de bonnes bases nous prenons une décision assez radicale qui va finalement changer beaucoup de choses dans la rénovation.

Nous décidons de tout démonter. Enfin plutôt tout ce que nous arrivons à démonter. Malheureusement pour nous, nous ne faisons pas forcément preuve de délicatesse et quand quelque chose ne veut pas se démonter nous l’arrachons.

Nous verrons plus tard que ce n’était pas forcément la meilleure décision.

 – La phase de préparation –

Nous avons maintenant un camping-car plus ou moins vide et ça nous permet de mieux voir les choses. Notamment ce que nous voulons faire.

Il est maintenant temps de faire des choix. Le premier que nous ferons sera de refaire le plafond de notre camping-car. Nous savons qu’il a été endommagé par une précédente infiltration au niveau du lanterneau et nous voulons le renforcer.

Notre idée est donc de faire une structure avec des tasseaux qui viendra sur la partie arrière du plafond du camping-car, sur une longueur de deux mètres.

Une fois que nous avons pris les mesures pour nos tasseaux de soutien nous les lasurons à l’aide d’un produit spécialement adapté. Cela permettra une meilleure résistance dans le temps notamment contre l’humidité.

Nous les fixons ensuite au plafond et les relions tous entre eux à l’aide d’équerres en aluminium pour que l’ensemble ne fasse plus qu’un seul bloc.

Victor prend les mesures des tasseaux avant la pose du lambris

Il convient également d’ajouter des tasseaux perpendiculairement au sol et les positionner aux quatre coins de la structure pour la maintenir plus ou moins rigide et soutenir le tout.

 – La pose du lambris bois sur le plafond et le mur arrière –

Pour le lambris nous faisons exactement la même chose que pour les tasseaux, nous les lasurons. Nous y appliquons deux couches et exerçons un léger ponçage entre les deux.

Une fois toutes nos planches de lambris enfin prêtes nous allons pouvoir passer à la découpe de celles-ci et à la pose finale. Ce n’est pas la partie la plus évidente car rien n’est droit dans le camping-car mais armés de notre scie sauteuse on se lance et le résultat obtenu est plutôt joli.

Le tour du lanterneau est l’endroit le plus délicat au niveau des découpes nous avons franchement galéré.

Evidemment nous fixons les planches de lambris sur les tasseaux que nous avons préalablement disposé. Nous faisons la même chose sur le mur arrière du camping-car.

La pose du lambris autour du lanterneau, une vraie galère

 

Il ne nous reste plus qu’à admirer le résultat de notre première grosse étape de travaux et même s’il reste encore des finitions à faire nous sommes supers contents du résultat c’est exactement ce que nous voulions.

 – Les erreurs commises… –

Nous avons fait bouger le lanterneau déjà fragilisé en relevant la structure du toit et cela a eu pour conséquence de fragiliser les joints et de recréer une infiltration. Nous aurions dû refaire les joints du lanterneau une fois le travail terminé.

Nous n’avons pas pré percé nos planches de lambris et du coup au moment du vissage nous en avons plusieurs qui se sont fissurées.

Nous aurions pu mettre une isolation supplémentaire de type laine de verre ou autre entre l’ancien plafond et le lambris. Nous le ferons mais beaucoup plus tard et cela sera beaucoup moins pratique.

Nous avons utilisé des vis à placo au moment de fixer les planches de lambris mais nous avons du tout enlevé pour les remplacer par des vis Inox beaucoup plus résistantes sur le long terme.

Le non perçage des planches avant le vissage ça donne ça

 – Le résultat en image –

Comme nous le répétons très régulièrement nous ne sommes pas des professionnels du bricolage loin de là. 

Nous essayons simplement de faire de notre mieux et nous apprenons chaque jour où nous avons un outil entre les mains. 

En tout cas malgré nos erreurs nous étions très contents du résultat.

Si vous voulez voir en image la pose de notre nouveau plafond en lambris bois c’est à droite qu’il faut cliquer.

 N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux suivants 

Jen et Victor

Couple de voyageurs accompagné de leur fidèle chien Popeye, parcourant le monde à bord d'un vieux camping-car

Laisser un commentaire