Nos recommandations pour un week-end à Belfast

Rédigé par Victor – 18 juillet 2023

Belfast, qui est la capitale de l’Irlande du Nord se trouve sur la côte Est du pays. Elle est la deuxième ville la plus importante de l’île d’Irlande après Dublin. Sa population est d’environ 300 000 habitants ce qui n’est pas énorme pour une capitale.

La ville a longtemps été meurtri par les conflits opposants catholiques à protestants mais elle est aujourd’hui en paix. C’est également dans cette ville que le fameux paquebot appelé Titanic a été construit avant de connaitre un destin tragique dans l’Atlantique.

Comme toute capitale Belfast est une ville facile à rallier. Pour la rejoindre vous pouvez vous y rendre en véhiculez , en avion ou en bateau si vous venez d’Angleterre.

Bref nous avions hâte de mettre les pieds dans cette ville chargée d’histoire. C’est pourquoi on a décidé d’aller passer un week-end à Belfast.

 – Circuler et se stationner pour visiter Belfast en véhicule aménagé

 – Visiter Belfast en une journée

  • Le Belfast Botanic Gardens, ou Jardin Botanique
  • Apprécier les peintures murales qui décorent le centre-ville
  • L’hôtel de ville ou Belfast City Hall
  • Le centre commercial du Victoria Square
  • L’expérience du Titanic Belfast

 – La vie nocturne de la capitale

  • La tournée des pubs à Belfast
  • Le Duke of York, un incontournable

 – Notre avis et ressenti sur Belfast

 – Circuler et se stationner pour visiter Belfast en véhicule aménagé –

Pour une capitale nous avons été agréablement surpris de la circulation aux abords de la ville. Nous n’avons rencontré aucune difficulté à circuler.

Bien évidemment on n’oublie pas de rouler à gauche.

Comme nous vous l’avons dit nous avions prévu de passer le week-end à Belfast. Il nous fallait donc trouver un point de chute pour stationner notre camping-car.

De préférence on cherchait un spot assez calme et pas trop loin du centre-ville. Nous avons donc opté pour un parking de départ de randonnée qui se trouve précisément à 6,5 kilomètres du centre-ville. Ce parking est vraiment top pour dormir non loin de la ville. Nous y avons très bien dormi dans un calme total. La journée beaucoup de monde vient pour promener son chien mais rien d’embêtant.

Nous avons trouvé le spot sur Park4Night.

Vue du ciel de notre spot près de Belfast, source Park4Night

Pour rallier le centre-ville nous avons opté le premier jour pour la solution vélo électrique et trottinette électrique. C’était très pratique mais il n’y a pas énormément de pistes cyclables dédiées aux vélos. On a cependant pu accrocher nos moyens de locomotions dans le centre, on sentait qu’ils étaient en sécurité. 

Le second jour nous nous sommes rendus au centre-ville en camping-car. Nous nous sommes garés dans un quartier résidentiel à l’Est du Parc Ormeau. C’était gratuit et assez tranquille. Il vous faudra ensuite marcher 15-20 minutes pour atteindre le centre-ville.

 – Visiter la ville de Belfast en une journée –

  • Le Belfast Botanic Gardens, ou Jardin Botanique

Nous commençons notre découverte de la ville en nous rendant au Belfast Botanic Gardens. Il s’agit d’un jardin botanique comme son nom l’indique.

Le jardin a été construit en 1828 et il appartenait à la famille royale avant d’être racheté par la ville et de devenir un lieu public ouvert à tous.

Le point central de ce jardin est sans aucun doute la Palm House, ou maison des palmiers. Il s’agit d’une serre dans laquelle vous pourrez retrouver de nombreuses variétés de palmiers et d’autres plantes exotiques. Il paraitrait que cette serre soit l’une des plus anciennes serres à palmiers d’Europe.

Le parc qui comprend le jardin botanique se trouve au Sud de la ville. Il fait plus de 20 hectares et vous y trouverez de quoi y faire des agréables balades ou tout simplement vous poser dans l’herbe.

Le parc ainsi que la Palm House sont ouverts tous les jours et sont bien évidemment gratuits.

  • Apprécier les peintures murales qui décorent le centre-ville

Tout au long de notre balade dans la ville de Belfast nous avons pu observer des fresques en hommage à certaines personnalités issues de la ville ou encore à des événements liés à la capitale Nord Irlandaise.

L’une des plus connues est sans aucun doute celle en hommage à George Best. George Best était un footballeur, probablement le plus grand footballeur de l’histoire nord irlandaise. Il a longtemps joué pour le club de Manchester United et est décédé en 2005 à l’âge de 59 ans.

Nous avons aussi pu tomber par hasard sur des fresques en hommage à la construction du Titanic qui a eu lieu dans la ville.

Ce n’est pas commun uniquement à la ville de Belfast nous avons pu remarquer cela pendant tout notre périple irlandais. Les locaux adorent décorer les murs de leurs villes avec des fresques plus impressionnantes les unes que les autres.

  • L’hôtel de ville ou Belfast City Hall

Nous continuons notre périple et tombons nez à nez avec l’hôtel de ville ou City Hall. L’édifice date du début des années 1900 et est de style victorien.

On peut y voir un nombre impressionnant de statues sur le parvis.

Il est possible de visiter l’intérieur du bâtiment ou encore de simplement flâner à l’extérieur et vous posez sur un banc ou dans l’herbe.

Le bâtiment est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 et le week-end de 10h00 à 17h00. La visite est gratuite et vous prendra moins d’une heure.

image_67210753
Le Belfast City Hall
image_67502081 (1)
Une des statues présentes sur le parvis du City Hall
  • Le centre commercial du Victoria Square

En vous rendant au niveau du centre commercial du Victoria Square de nombreuses possibilités s’offrent à vous.

Vous pourrez soit consacrer quelques heures de votre temps à faire les boutiques, soit vous posez pour manger un morceau ou alors monter au niveau du dôme pour avoir une superbe vue panoramique sur toute la ville de Belfast.

Vous pouvez vous rendre gratuitement au niveau du point de vue du Dôme pendant les horaires d’ouverture du centre commercial alors n’hésitez pas à prendre un peu de hauteur.

Vue depuis le dôme du Victoria Square
  • L’expérience du Titanic Belfast

Il s’agit sans doute ici de l’attraction la plus intéressante à faire dans la ville. Ce musée dédié au Titanic de son élaboration au naufrage en passant par la construction est un immanquable pour les passionnés de l’histoire du paquebot.

La Titanic Expérience est le nom de la partie interactive de la visite qui vous replongera à l’époque du paquebot.

Pour pouvoir bénéficier de cette expérience il vous faudra réserver votre créneau en ligne. Faites-le quelques jours en avance pour être sûr d’avoir le créneau que vous souhaitez.

C’est un des reproches qu’on peut faire au musée, il est victime de son succès. Les créneaux horaires sont un peu surchargés et il devient compliqué de profiter pleinement de la visite.

La superbe façade du Titanic Belfast Experience

Toutes les informations étant inscrites en anglais on vous conseille très fortement de prendre un audio guide en français pour profiter pleinement de votre visite.

Il vous faut compter au moins deux heures minimums pour effectuer la visite et vous devrez débourser environ 29 euros pour acheter votre ticket d’entrée.

 – La vie nocturne de la capitale –

  • La tournée des pubs à Belfast

L’une des vraies raisons pourquoi nous tenions vraiment à venir à Belfast est sa vie nocturne.

Nous avons eu des retours d’expérience de personnes ayant habité dans le coin ou alors ayant été de passage dans la ville récemment et tous nous ont conseillé de consacrer une soirée à découvrir la ville de Belfast.

Une fois le soleil couché la ville de Belfast change de visage. On pourrait même dire qu’elle dévoile enfin son vrai visage. Un visage très charmant à nos yeux. La ville est tellement vivante que c’est un vrai plaisir de s’y promener en soirée.

Vous passerez devant un bon nombre de pubs. C’est ici toute la spécificité des Irlandais, ils passent rarement la soirée chez eux et se retrouvent très souvent au pub entre ami.

Le week-end les pubs de la ville sont remplis de groupe de musique ce qui ajoute encore un peu plus d’ambiance à ce joyeux folklore.

image_67506689
Le Kelly's Cellars un pub très dynamique

Nous avons pu découvrir trois des très nombreux pubs de la ville et franchement nous vous recommandons les trois. Avec modération bien évidemment.

C’est donc au Kelly’s Cellars que nous commençons notre soirée dégustation. Il s’agit d’un pub très fleuri avec une gigantesque terrasse couverte. Ce qui est très pratique en cas d’averses. Nous avons opté pour une pinte de Guinness histoire de vraiment faire comme les locaux.

Nous sommes ensuite allés à la White Tavern où se produisait à ce moment là un petit groupe de Rock ce qui rendait le moment encore plus agréable. Cette fois ci nous avons enfin goutté au fameux cidre irlandais tant apprécié des locaux.

  • Le Duke of York, le pub incontournable

Notre tournée des bars s’est terminée dans l’un des bars le plus célèbre de la ville si ce n’est le plus célèbre. Nous voici donc au Duke of York. La devanture de ce pub vaut le détour à elle seule. Le ciel est comme rempli de parapluie lumineux c’est juste magnifique. Nous en avons profité pour déguster deux dernières bières avant de rentrer dormir sur nos deux oreilles.

 – Notre avis et ressenti sur Belfast – 

Nous avons adoré la ville de Belfast. Nous qui sommes un peu réticents à nous rendre dans les capitales car nous trouvons cela compliqué surtout en camping-car. Ça n’a pas du tout était le cas cette fois.

La ville de Belfast n’est pas forcément la ville la plus jolie que l’on ait pu voir en Irlande mais on sentait qu’elle dégageait quelque chose. Et la nuit la ville se transforme complétement.

On vous conseille de venir passer au moins une journée à Belfast si vous êtes dans le coin vous ne le regretterez pas.

Si notre visite de Belfast vous intéresse on vous invite à regarder la vidéo qui se trouve juste à droite.

 Suivez nous sur les réseaux suivants 

Jen et Victor

Couple de voyageurs accompagné de leur fidèle chien Popeye, parcourant le monde à bord d'un vieux camping-car

Cet article a 2 commentaires

  1. Ben

    Mais quel blog sympatique ! C’est exactement ce qu’il me faut pour mon road-trip Irlandais, dès le 9 juillet

    1. Jen et Victor

      Oh merci c’est gentil.
      Vous allez vous régaler, l’Irlande est un pays vraiment magnifique 😊

Laisser un commentaire