Alicante, station balnéaire du sud de l'Espagne

Lorsque nous avions tracé notre itinéraire pour rejoindre l’Andalousie nous n’avions pas prévu de visiter la ville d’Alicante. Nous avions des apriori sur cette ville et nous pensions que ce n’était qu’une énorme station balnéaire comme on en trouve le long de la cote espagnole. Après mures réflexions nous nous sommes dis qu’il ne fallait pas s’arrêter aux aprioris et que l’on allait laisser une chance à cette ville. Alicante est une ville portuaire du sud de l’Espagne qui se trouve dans la région de la communauté Valencienne. Elle compte pas moins de 300 000 habitants et est donc une ville de taille assez importante

Le bon plan parking pour visiter Alicante en véhicule aménagé

Il est très difficile de se stationner dans le centre d’Alicante en véhicule aménagé. Nous avons réussi mais non sans stress. On vous conseille d’opté pour une solution payante, il y a une aire de camping-car située assez proche du centre ville. Il vous en coutera une dizaine d’euros par jour pour y stationner plus quelques euros en supplément si vous souhaitez l’électricité.

Nos incontournables pour découvrir Alicante

  1. La Plaza de Toros
  2. Le Panthéon de Quijano
  3. Le chateau de Santa Barbara
  4. La Carrer del Bolets
  5. La Basilique Santa Maria
  6. L’Explanada de Espana

La Plaza de Toros et son musée sur la tauromachie

Etant dans le sud de l’Espagne, la culture de la tauromachie est très présente. La ville d’Alicante possède donc sa propre Plaza de Toros. Cette arène a vu le jour à la fin du 18ème siècle.  Juste à côté de l’arène se trouve un musée dédié à l’histoire de la tauromachie dans la ville d’Alicante. 

A noter que le gros point positif de cette arène et de ce musée est que la visite y est gratuite. Renseignez vous juste si l’arène n’est pas fermée avant d’y aller. 

Promenez vous autour du panthéon de Quijano

Il s’agit en fait d’un jardin romantique qui se trouve en plein centre-ville. Il se trouve juste en face de la Plaza de España et de la Plaza de toros. C’est un lieu très apprécié des locaux et qui offre un peu de fraicheur les jours de forte chaleur. 

Ce parc rend hommage à Quijano qui a combattu l’épidémie de choléra qui a touché Alicante au 19ème siècle. D’ailleurs les restes de sa dépouille s’y trouve, dans un mausolée qui est en plein cœur du parc.

Envie d'une petite pause gastronomique ?

Si le besoin de vous désaltérer ou de manger des bonnes tapas se fait ressentir alors n’hésitez pas à vous rendre dans le quartier El Barrio, où de nombreux bars et restaurants seront là pour vous servir dans un cadre vraiment sympa. 

Prenez de la hauteur avec le château de Santa Barbara

Le château de Santa Barbara est un château fort qui domine la ville d’Alicante, sur la côte méditerranéenne espagnole. Il est un haut lieu de mémoire, connu notamment en tant que prison nationaliste contre les républicains durant la guerre d’Espagne. Il se trouve sur le mont Benacantil, à 169 mètres d’altitude.

La visite du chateau est assez sommaire, le point d’intérêt est surtout la vue qui s’offre à vous. Pour grimper la haut deux solutions s’offrent à vous. Grimper à pieds ou prendre l’ascenseur. L’ascenseur se trouve rue Juan Bautista La Flora et il vous coutera 2,7 euros par personne pour grimper au château. 

Remontez la Carrer del Bolets, au milieu de champignons géants

Nous sommes tombés par hasard sur ce lieu. Il s’agit del carrer del bolets, en français la rue des champignons. Comme son nom l’indique, cette rue est ornée de nombreuses sculptures de champignons géantes ainsi que des toboggans ou jeux enfantins toujours sur le thème du champignon.

C’est aussi une rue commerçante et très vivante. Elle a aussi l’avantage d’être piétonne ce qui rend sa visite vraiment très agréable.

Découvrez la Basilique Santa Maria, plus vieille église de la ville

Notre visite nous amène ensuite à la Basilique Santa Maria. Il s’agit de la plus ancienne église de la ville. Elle est de style baroque comme beaucoup d’édifices religieux dans cette région. Elle fut construite sur les ruines d’une ancienne mosquée car avant la Reconquista la ville d’Alicante était sous influence arabe.

Le prix pour visiter la Basilique est de 6 euros par adulte et de 4 euros par enfant.

Flanez sur la magnifique Explanada de España

La promenade de l’Explanada est l’une des principales avenues de la ville et l’un des lieux les plus touristiques. Elle s’étend le long du port, arborant l’un des plus célèbres revêtements de sol de toute l’Espagne, abrité sous des centaines de palmiers.

Vous pourrez ici soit simplement vous promenez en profitant de l’air marin ou alors vous poser pour boire un verre ou manger un morceau. 

Notre ressenti sur la ville d'Alicante

Nous qui ne connaissions absolument rien de la ville d’Alicante nous y sommes allés un peu à l’aveugle en ce qui concerne sa visite et le moins que l’on puisse dire c’est que l’on a pas été déçu.

Nous ne nous sommes pas sentis dans une ville où l’on était considéré uniquement comme des touristes. C’est vraiment une ville où s’y balader est fort agréable.

Il n’est pas nécessaire d’y passer plusieurs jours en ce qui concerne les visites même si nous n’avons pas fait l’intégralité des visites qui étaient recommandées.

SI vous voulez en voir plus sur la ville d’Alicante on vous invite à cliquer sur la vidéo.

Comment nous suivre

Youtube

Si tu préfères les formats vidéos alors on t'invite à aller suivre nos aventures sur notre chaine YouTube.

Instagram

Sur Instagram on poste des stories quotidiennes de nos visites et de notre vie sur la route, l'idéal pour nous suivre au jour le jour.

Facebook

Si tu n'as pas de compte Instagram aucune inquiétude, nous publions le même contenu sur notre page Facebook.

TikTok

Sur Tiktok on réalise des petites vidéos courtes sur nos visites, nos astuces sur la route et notre vie en camping-car

© 2024 Tous droits réservés "Les aventures de Jen et Victor"

Jen et Victor

Couple de voyageurs accompagné de leur fidèle chien Popeye, parcourant le monde à bord d'un vieux camping-car

Laisser un commentaire