Un week-end à Kilkenny, ville médiévale aux 60 pubs

Rédigé par Victor – 7 juillet 2013

Le début de notre tour d’Irlande commence par la découverte du comté de Kilkenny. Ce comté est l’un des plus petits d’Irlande. Nous prenons donc la direction de la ville du même nom qui se trouve en plein cœur du comté.

La ville de Kilkenny est une ville de petite taille car elle ne comporte que 26000 habitants. Mais accrochez-vous, une anecdote nous a directement marqué en arrivant ici. La ville ne compte pas moins de 60 pubs soit un pub pour 400 habitants. Le ratio est assez dingue.

La ville est également connue pour la bière du même nom, la Kilkenny, qui est brassée sur place. Cette ville a donc de nombreux atouts pour nous séduire et nous attirer en tant que grands fans de boissons houblonnées.

 – Un petit détour par le charmant village d’Inistioge

 – Se garer et circuler en véhicule aménagé à Kilkenny

 – Visite de la ville de Kilkenny

  • Promenade dans les rues de la ville
  • Le château de Kilkenny
  • La Black Abbey 
  • La Cathédrale 
  • Le plus vieux pub de la ville

 – Ce que nous n’avons pas fait

 – Notre ressenti sur ce week-end

 -Un petit détour par le village d’Inistioge avant d’attaquer les choses sérieuses –

Avant de pénétrer dans la ville nous faisons une petite halte dans le village d’Inistioge. Ce charmant petit village est à visiter si vous êtes dans le coin.

Une petite balade bucolique le long du canal vous charmera et vous fera apprécier d’emblée l’Irlande.

Cela sera l’occasion pour vous d’y découvrir son vieux pont en pierre ou encore sa belle église qui se tient sur la place du village. Nous sommes rejoins par un convoi de tracteur qui œuvre pour la recherche contre le cancer.

Les participants de ce convoi réalisent une course de plusieurs centaines de kilomètres sur plusieurs jours.

Ils s’arrêtent de village en village pour récolter de l’argent pour leur association. Nous sommes déjà sous le charme de ce pays.

Après avoir nous aussi participé pour leur cagnotte nous reprenons la route de Kilkenny.

Le vieux pont en pierre d'Inistioge
Une ruine toute en fleur au coeur du village d'Inistioge

– Se garer et circuler en véhicule aménagé à Kilkenny –

Nous voilà en Irlande depuis quelques jours maintenant et le moins que l’on puisse dire c’est qu’au niveau de la circulation ça n’a rien à voir avec la France.

Au revoir les ronds-points et bonjour les ralentisseurs partout. Fini les belles nationales bien larges et bienvenues aux routes très étroites qui font la caractéristique de l’Irlande. Et surtout ici on roule à gauche. Au début nous avions peur de ce grand changement mais finalement après quelques jours d’adaptation nous nous y sommes parfaitement habitué.

La ville de Kilkenny n’étant pas très grande la circulation n’est pas très dense mais il faut faire attention tout de même. Cela devient plus compliqué pour se stationner. La ville ne compte que peu de places de parking. Nous avions prévu de passer le week-end ici alors nous avons opté pour la solution de facilité.

Nous sommes allés sur l’Aire de Service payante qui se trouve vraiment en plein cœur de la ville donc idéal pour les visites et les sorties nocturnes. L’aire se trouve au 34 John Street Upper et nous l’avons trouvé via l’application Park4Night. 

Le nombre de place est limité alors il faut espérer avoir une place. Les services sont disponibles et gratuits ce qui est une bonne chose car ce n’est pas souvent le cas en Irlande. Le prix du stationnement pour 24h est de 10 euros. Nous voilà maintenant stationnés et prêts à aller découvrir la ville.

 – Visite de la ville de Kilkenny –

  • Promenade dans les rues très vivantes de Kilkenny

Notre visite de la ville nous amène dans un premier temps à prendre la direction du château. Pour nous y rendre nous traversons le centre-ville et nous sommes agréablement par les lieux.

Il y a énormément de couleurs sur les façades des commerces et on voit une impressionnante concentration de pubs.

Nous passons devant un monument qui nous intrigue. Il s’agit d’une sculpture sur laquelle on peut voir plusieurs hommes pratiquer un sport appelé Hurling.

Ils ont un genre de crosse de hockey dans les mains. Nous sommes curieux de savoir de quoi il s’agit. On voit de nombreuses personnes dans le parc jouer également avec ces drôles de crosses en bois.

  • Le château de Kilkenny

Nous voilà arrivé au Château. Notre première réaction a été « Ouahhhh » tant il est immense et en superbe état. Nous arrivons par les jardins du château qui sont tout aussi imposant. En cette journée ensoleillée ils sont pris d’assaut par les locaux qui viennent pour s’y relaxer.

Le château date du 12ème siècle et a longtemps été la propriété de la famille Butler. Il s’agit d’une importante famille qui a régné pendant longtemps sur cette partie de l’Irlande.

Il est maintenant propriété de l’Etat et vous pouvez le visiter pour la somme de 8 euros par adulte, 6 euros pour les seniors et 4 euros pour les enfants.

Nous décidons de ne faire que le tour extérieur de l’édifice et de nous prélasser dans les jardins.

  • La Black Abbey

Notre découverte de la ville nous mène ensuite au niveau de la Black Abbey. Il s’agit d’une abbaye dominicaine qui est toujours en fonction. Elle date du 13ème siècle.

Cette abbaye, qui littéralement en français signfie l’abbaye noire, vient du surnom qui était donné aux dominicains à l’époque à savoir les “frères noirs”. 

Cela serait du aux longs manteaux noirs que les frères portaient à l’époque. 

L’abbaye est ouverte tous les jours et sa visite est bien évidemment gratuite. 

La façade de la Black Abbey
  • La Cathédrale de Kilkenny
image_67218177

Nous enchainons sur la visite de la Cathédrale de Kilkenny qui se trouve juste en face de l’Abbaye. Nous sommes impressionnés par la grandeur de l’édifice.

Cet immense édifice a été construit entre 1843 et 1857 soit pendant les années de la grande famine qui toucha l’Irlande. 

L’entrée est ouverte à toutes et tous et elle est évidemment gratuite.

Nous terminons notre visite culturelle de la ville en nous promenant dans le quartier médiéval de la ville, nous sommes charmés par le mélange des différentes architectures et toutes les couleurs différentes qui sont présentes.

  • Boire une bière dans le plus vieux pub de la ville, le “Hole in the wall”
image_67208193
Victor content d'avoir trouvé le plus vieux pub de la ville

Bien évidemment avec plus de 60 pubs présents dans la ville vous vous doutez bien que l’on va s’empresser d’en découvrir quelques un.

Surtout que nous sommes le samedi soir et comme dans toute l’Irlande ce jour là des groupes viennent se produire dans les pubs et ça donne des soirées réussies à tous les coups.

On prend donc la direction du plus vieux pub de la ville. Nous voilà maintenant au Hole in the Wall, littéralement en français le Trou dans le Mur.

Ce pub date de 1582 d’après les dires du propriétaire.

Malheureusement pour nous le pub n’est pas encore ouvert à notre arrivée.

image_67206145
Jen qui découvre la Smithwick's, une bière locale

Nous nous rendons donc dans un pub situé à quelques mètres de là. Nous voilà donc au « The Harp Bar ». Nous y sommes accueillis par de nombreux irlandais très heureux de voir des Français. Nous sommes vraiment agréablement surpris par la gentillesse de nos hôtes.

Après avoir dégusté une bonne Guinness nous retournons au Trou dans le Mur. Nous nous attablons donc pour y déguster quelques bières devant un groupe de Rock Irlandais, bref une soirée bien sympathique.

Nous rejoignons ensuite notre maison roulante qui nous attend à quelques minutes de là sur l’aire de services payante.

 – Ce que nous n’avons pas fait –

Il y a une multitude d’autres activités à faire dans la ville de Kilkenny. Nous avons décidé de ne pas toutes les faire car nous manquions de temps.

Vous pourrez donc si vous le désirer vous rendre dans la SmithWick’s expérience pour en apprendre beaucoup sur les procédés de fabrication de la bière, vous finirez même la visite par une dégustation.

 – Notre ressenti sur Kilkenny – 

Kilkenny a été la première ville que l’on découvre en Irlande et le moins que l’on puisse dire c’est que nous n’avons pas été déçus. 

Nous avons trouvé beaucoup de chaleur dans cette ville fort sympathique et très acceuillante. Si vous êtes dans le coin n’hésitez pas une minute et allez découvrir sa jolie cité médiévale. 

Vous ne pourrez pas échapper au passage obligatoire par l’un des 60 pubs de la ville. 

Si notre découverte de la ville de Kilkenny vous intéresse n’hésitez pas à regarder la vidéo qui se trouve juste à droite. 

N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux suivants

 

Jen et Victor

Couple de voyageurs accompagné de leur fidèle chien Popeye, parcourant le monde à bord d'un vieux camping-car

Cet article a 2 commentaires

  1. LENFANT

    bonsoir, nous partons début juin en Irlande et vos commentaires sont précieux, merci, bonne continuation

    1. Jen et Victor

      Avec plaisir 😊
      On espère que vous avez apprécié votre séjour là bas.

Laisser un commentaire