A la découverte de Cork, deuxième ville d'Irlande

Rédigé par Victor – 06 novembre 2023

Cork, deuxième ville d’Irlande avec plus de 125 000 habitants, on dit même qu’elle revendique comme la véritable capitale de la République d’Irlande.

Ça en fait une ville de taille importante pour l’Irlande mais en comparaison avec la France cela ferait une ville de petite taille comme Dunkerque. Cela nous a rassuré nous qui ne sommes pas fans des trop grosses villes.

La ville de Cork se situe au sud du pays et son port lui a longtemps permis de pouvoir envoyer ses navires marchands un peu partout.

Cork a toujours été une ville très tournée vers le commerce extérieur. D’ailleurs aujourd’hui encore elle arrive à attirer de très grosses entreprises comme Amazon ou encore Apple qui ont choisi d’y implanter leurs sièges sociaux européens.

La ville a aussi joué un rôle très important dans la construction du pays notamment en faisant office de ville rebelle durant les conflits qu’a connu la terre irlandaise.

Il paraitrait que la nuit Cork change complétement de visage et se montre endiablée, les pubs étants là en nombre pour abreuver les fêtards jusque tard dans la nuit.

Nous avions milles raisons de venir à Cork c’est donc tout logiquement que nous avons décidé d’y passer plusieurs jours.

– Se garer et circuler en véhicule aménagé à Cork –

– Nos recommandations pour découvrir Cork –

  • Une balade pour s’approcher du centre-ville
  • Découvrez la Cathédrale Saint Finn Barre’s
  • Retourner sur les bancs de l’école à la University College Cork
  • Grimper sur les remparts du Fort Elisabeth
  • Flâner dans le quartier de Shandon
  • L’English Market, le rendez-vous des fins gourmets
  • Faire un tour au Black Rock Castle pour admirer les étoiles
  • Un aller-retour en prison à la Cork City Gaol 
  • Le gros Bonus : Assister à un match de sport Gaélique

– Notre ressenti sur la visite de Cork –

- Circuler et se garer en véhicule aménagé à Cork -

Comme nous l’avons dit précédemment, Cork est la deuxième plus grosse ville d’Irlande. Il faudra donc vous attendre à une circulation plus chargée que dans la profonde campagne irlandaise où vous êtes plus habitués à croiser des moutons que des voitures.

Ici point de mouton mais bien des voitures. Evidemment on roule à gauche comme dans le reste du pays.

Etant donné que nous avons prévu de passer plusieurs jours à Cork, nous cherchions un parking sur lequel nous serions tranquille pour y passer la nuit également.

C’est ce que nous avons trouvé. Nous avons opté comme toujours pour un parking que l’on a trouvé grâce à l’application Park4Night.

Les places de stationnement y sont assez grandes et très nombreuses. On peut ajouter à ça qu’il n’y a aucune circulation et du coup très calme pour y dormir. Il s’agit en fait du parking destiné à accueillir les spectateurs des matchs de GAA (sports gaéliques) dans le gigantesque stade qui se trouve juste à côté.

Ce parking se trouve légèrement éloigné du centre-ville, il vous faudra compter environ 45 minutes de marche pour rejoindre le centre de Cork.

Nous voilà maintenant prêts à partir découvrir la ville.

Parking sur lequel nous sommes restés plusieurs jours à Cork. Source : Park4Night

- Nos recommandations pour découvrir Cork -

  • Une  balade pour s’approcher du centre-ville

En vous rendant au centre-ville vous aurez déjà tout le loisir de pouvoir apprécier les belles façades colorées qui égayent comme très souvent les centres des villes irlandaises. Le Street-art est également très présent en Irlande. Nous vous invitons donc à ouvrir l’œil pour pouvoir admirer ces véritables œuvres d’art d’un nouveau genre.

La ville est littéralement coupée en deux par le fleuve Lee, une balade le long de ce dernier vous fera passer du quartier portuaire au centre-ville historique.

Le centre-ville de Cork se trouve d’ailleurs principalement sur une île qui se trouve sur le fleuve Lee, heureusement de nombreux ponts sont présents pour traverser le fleuve sans soucis.

Victor en admiration devant ce tag
Le fleuve Lee qui coupe la ville de Cork en deux parties
Peinture murale sur la façade d'un pub de Cork
  • Découvrez la cathédrale Saint Finn Barre

La cathédrale de Saint Fin Barre fait partie des lieux incontournables de la ville de Cork. L’édifice est d’ailleurs très facilement reconnaissable grâce aux trois imposantes flèches qui ornent son toit.

Saint Fin Barre est le saint patron de la ville de Cork. Ça a pendant longtemps été un très important homme d’église. L’histoire raconte qu’au sixième siècle Saint Fin Barre s’est rendu dans la ville de Cork pour y fonder un monastère.

Saint Fin Barre aurait d’ailleurs été enterré dans la Gill Abbey. Il s’agit d’une ancienne Abbaye qui se trouvait sur les lieux de la cathédrale actuelle.

Il est possible de visiter l’intérieur de la cathédrale pour un prix de 7 euros par personne. Nous avons trouvé la somme assez élevée et de ce fait nous nous sommes contentés d’une petite visite extérieure.

La cathédrale Saint Finn Barre et ses trois flèches caractéristiques
Arrière de la cathédrale Saint Finn Barre
  • Retourner sur les bancs de l’école à la University College Cork

L’université de Cork, aussi appelé University College Cork, est un monument qui vaut bien qu’on aille y jeter un œil de plus près.

Cette dernière a vu le jour au 19ème siècle sur les lieux de l’école qu’aurait fondé Saint Fin Barre, le Saint patron de Cork, lors de sa venue dans la ville au 6ème siècle.

L’université a été à de nombreuses reprises élue université préférée des irlandais. Cela peut notamment s’expliquer pour la beauté des jardins qui l’entourent. Il fait bon de s’y promener.

Vous pouvez également vous rendre au niveau de la chapelle de l’université, la Honan Chapel, nous étions tombés sur un mariage le jour de notre venue. Le sol de l’abbaye est vraiment remarquable avec toutes les mosaïques qui ont été mises en place.

L’université a été fabriquée à l’aide de vieille pierres grises qui font le charme de l’Irlande. Ce sont les mêmes pierres qui ont servi à fabriquer la plupart des cathédrales et châteaux présents sur l’ile.

Si la visite de l’université vous intéresse vraiment alors vous aurez la possibilité d’y faire une visite guidée. Le guide du jour sera un étudiant de l’université. Attention il n’y a qu’une seule visite guidée par jour.

University College Cork, l'une des universités préférées des irlandais
  • Grimper sur les remparts du Fort Elisabeth 

Le Fort Elisabeth, ou Elisabeth’s Fort, est une enceinte fortifiée en forme d’étoile qui a été construite sur une colline en plein cœur de la ville de Cork.

Son emplacement y était bien évidemment stratégique car il permettait d’avoir une vue sur une grosse partie de la ville. Vous apprécierez donc le panorama lorsque vous serez au somment des remparts.

Le fort a ensuite servi de caserne militaire avant de devenir un poste de police puis une prison. Rassurez vous aujourd’hui le fort ne sert plus que de musée et ce depuis 2014.

La visite est rendue sympathique par les explications fournies et par les statues qui ajoutent un peu de réalisme aux lieux.

Le gros avantage de cette visite réside dans le fait qu’elle soit gratuite pour toutes et tous. Les visites se font de 10h à 17h et vous pouvez compter une petite heure de visite pour faire le tour.

Victor et Popeye à la conquête du Fort
L'escalier montant aux remparts
Les remparts offrants un panorama sur Cork
  • Flâner dans le quartier de Shandon

La ville de Cork compte énormément d’édifices religieux. Vous pouvez ainsi sans aucun mal vous promenez dans les rues de la ville pour aller admirer celles-ci.

Vous tomberez peut-être sur la fameuse église Sainte Anne et sa tour de 36 mètres de hauteur qui permettait d’être vue dans toute la ville. Vous pouvez d’ailleurs vous rendre au somment de cette tour pour y admirer le panorama.

L’entrée pour visiter l’Eglise Sainte Anne est gratuite mais il vous faudra compter un prix de 5 euros par personne pour accéder au comment de la tour.

Si vous passez à proximité de la Cathédrale Sainte Marie et Sainte Anne alors nous vous conseillons aussi de vous y arrêter un instant.

Cette magnifique Cathédrale Gothique se trouve au nord du centre-ville.

L’impressionnante bâtisse est très facilement reconnaissable pour sa forme. Elle a d’ailleurs été surnommée « Le Fort » pendant longtemps.

L’intérieur n’a rien à voir avec cela et vous aurez vraiment l’impression de pénétrer dans une église moderne.

La visite de cette cathédrale est gratuite mais attention les portes ferment assez tôt.

La cathédrale Sainte Marie et Sainte Anne de Cork
  • L’English Market, le rendez-vous des fins gourmets

Votre passage par le centre-ville de Cork vous fera forcément faire un arrêt au niveau de l’English Market. Ce marché couvert est tout simplement l’un des plus ancien d’Europe car il existerait depuis 1788, rien que ça.

Vous y trouverez un peu de tout pour satisfaire vos papilles. De l’incontournable saucisse en passant par la viande, le poisson ou encore les légumes en tout genre.

Nous vous conseillons de vous y rendre aux alentours de midi pour y déguster un des nombreux plats que l’on peut y prendre à emporter.

Plus que le marché en lui-même, c’est le quartier tout entier qui est intéressant. Vous trouverez aux alentours de l’English Market de nombreux pubs dans lesquels prendre une bonne pinte de bière ou autre boisson sans alcool.

L’entrée au marché est bien évidemment gratuite. Elle est cependant interdite aux chiens pour des raisons d’hygiène.

Le marché couvert est ouvert du lundi au samedi de 08h à 18h. 

Entrée de l'English Market de Cork
Du bon pain traditionnel
De l'huile d'olive et d'autres produits délicieux
  • Faire un tour au Black Rock Castle pour admirer les étoiles

Si vous êtes garés sur le parking de la marina le long du fleuve Lee alors cette petite activité pourrez vous intéresser.

En effet, en marchant quelques dizaines de minutes le long du fleuve Lee, vous arriverez au pied du Château de Black Rock, ou Black Rock Castle.

Ce château du 16ème siècle, dont l’emplacement stratégique permettait de surveiller les entrées des différents bateaux dans le port de Cork, n’a plus de vocation défensive de nos jours.

En effet, en 2001, le château a été cédé et transformé en centre d’observation spatiale. Voilà donc un château dans lequel vous ne verrez pas de pirates mais des étoiles.

Le Black Rock Castle qui protège l'entrée du port de Cork

Alors si la vie extraterrestre, les planètes qui nous entourent ou tout simplement les étoiles vous passionnent, cette visite est faite pour vous.

Le château est ouvert aux visites du lundi au samedi et de 10h à 17h. Il vous faudra compter 7 euros par adulte et 5 euros par enfant pour vous y rendre.

  • Un aller-retour en prison à la Cork City Gaol

Lors de notre passage dans l’office du tourisme de la ville, il nous avait été chaudement recommandé d’aller faire la visite de la Cork City Gaol, l’ancienne prison de Cork.

Attention ne faites pas comme nous et rendez vous bien à la Cork City Gaol. Nous sommes allés dans un premier temps à la Prison de Cork et à notre grande surprise il s’agit de la nouvelle prison, celle où sont les détenus, donc pas l’objet de notre visite. Alors attention à ce que vous entrez dans votre GPS.

La Cork City Gaol était tout simplement considéré comme la pire prison de toute l’Irlande. Les conditions de détention y étaient tout simplement horrible.

La visite est très interactive, on a vraiment adoré. Nous avons également obtenu un guide en français qui nous a bien facilité la tâche. Le but de la visite est de se plonger au cœur de la prison quand celle-ci était encore fonctionnelle. Pour se faire, de nombreuses scènes de l’époque ont été rejouées.

Vous trouverez donc tout au long de votre parcours des statues de cire représentant des personnages de l’époque, l’histoire de ces derniers est inscrite sur le guide.  On peut vous dire que certaines histoires nous ont fait froid dans le dos…

Après presque deux heures de visite nous voilà enfin sortis de prison. La visite est payante, elle est de 10 euros par adulte mais franchement elle vaut le coup.

L'entrée de la Cork City Gaol, l'ancienne prison de Cork
Le cœur de l'ancienne prison
Statues de cire des gardiens de l'époque
  • Le gros Bonus : Assister à un match de sport Gaélique

Nous mettons ici qu’il s’agit vraiment d’un bonus car ce n’est pas évident de tomber sur jour où a lieu un match de sport gaélique.

Nous avons eu la chance personnellement de pouvoir le faire. Comme nous vous l’avons dit avant, nous nous sommes garés sur le parking du Páirc Uí Chaoimh, qui est le stade de Cork prévu pour accueillir les matchs de sports gaéliques.

Les irlandais sont fans des différents sports gaéliques et surtout du Hurling. Un sport que nous avons découvert en arrivant ici. Il s’agit d’un mixte entre du baseball, du rugby et du foot. Un peu compliqué à comprendre au début mais très sympa et vivant à regarder.

La ville de Cork compte parmi les meilleures équipes du championnat. Nous avons donc profité du fait d’être présent le jour d’un match pour nous rendre au stade découvrir ce sport.

L'intérieur du stade de GAA (sports gaéliques) de Cork

L’ambiance y était très familiale et festive, il n’y avait vraiment aucune animosité ou tension entre les supports des différentes équipes.

Si vous vous garez sur ce parking, alors vous ne serez même pas à 10 minutes à pied du stade c’est donc super pratique. Il faut savoir que l’équipe de Cork joue en moyenne une semaine sur deux un match dans son stade.

Nous avons payé 20 euros par personne. Et le score du match était de 30-30 on s’est vraiment régalé.

- Notre ressenti sur la visite de la ville de Cork -

On ne va pas vous mentir, on s’est senti tellement bien à Cork que nous y sommes restés presque une semaine finalement.

Nous avons adoré nous promener dans la ville. Cette dernière est vraiment très riche historiquement parlant et vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.

Nous étions un peu inquiets en nous rendant ici par rapport au fait que ça soit la deuxième plus grande ville d’Irlande mais nos craintes ont vite disparu. Et si vous ajoutez à cela la gentillesse légendaire des irlandais alors …

Bref n’hésitez pas à vous rendre dans cette ville pour la visiter si vous êtes de passage dans le Sud de l’Irlande.

Et si nos aventures dans la ville de Cork vous intéressent davantage, on vous invite à regarder les deux vidéos qui se trouvent juste en dessous.

 Suivez nous sur les réseaux suivants 

Jen et Victor

Couple de voyageurs accompagné de leur fidèle chien Popeye, parcourant le monde à bord d'un vieux camping-car

Laisser un commentaire