Inverness, au cœur des Highlands

Rédigé par Victor – 13 juillet 2023

Inverness est une ville qui se trouve au Nord de l’Ecosse en plein cœur des Highlands. C’est une ville très importante pour la région bien qu’elle ne soit peuplée que de 60 000 habitants. La ville d’Inverness s’est d’ailleurs autoproclamée Capitale des Highlands.

Elle est la plus grande ville de la région et est aussi un pôle touristique très important pour le pays du fait de sa proximité avec le fameux Loch Ness.

La ville a également un passé historique très important car c’est ici qu’à eu lieu le soulèvement des Jacobites qui voulaient réintroniser la famille Stuart sur le trône d’Ecosse et chasser les Anglais.

Pour rejoindre Inverness vous pouvez vous y rendre en véhicule, en train ou en avion. La ville disposant de son propre aéroport.

Nous nous faisions donc une joie d’arriver dans cette ville et d’enfin découvrir le Loch Ness, un lac rendu célèbre dans le monde entier pour la légende sur le monstre qui y vivrait.

 – Circuler et se stationner en véhicule aménagé dans la région d’Inverness

 – Sur les traces de la série Outlander

  • Le site de la bataille de Culloden
  • Les cercles de pierre de Clava Cairns

 – Visiter la ville d’Inverness

  • Le Victorian Market
  • Le Museum and Art Gallery
  • La Cathédrale Saint Andrew
  • Le Botanic Gardens

 – Le Loch Ness et le monstre Nessie

Circuler et se stationner en véhicule aménagé dans la région d’Inverness –

La circulation dans la ville d’Inverness et sa région est assez fluide. Nous n’avons rencontré aucune difficulté pour circuler. On peut noter la forte présence de bus touristiques ou encore de voitures de location mais aucune crainte les routes sont très larges et en bon état.

Et bien évidemment on n’oublie pas de rouler à gauche.

Pour le stationnement en plein cœur de la ville la tâche peut s’avérer plus compliquée. En ce qui concerne les places de parking au cœur de la ville d’Inverness vous n’en trouverez pas de gratuite malheureusement comme c’est souvent le cas dans les grandes villes.

Notre solution a été d’aller se stationner sur le parking du supermarché Tesco qui se trouve en plein centre-ville. Le stationnement sur ce parking est autorisé pendant 2 heures pour les consommateurs.  Vous verrez qu’en deux heures vous aurez largement fait le tour de la ville.

Ayant passé deux jours dans la région nous avons passé la nuit sur un spot trouvé sur l’application Park4Night. Il s’agit d’un parking en bordure de foret où malgré la présence de la route A9 à proximité nous avons dormi paisiblement. Il se trouve au Parking Daviot Woods.

Voici le lien du parking : https://park4night.com/lieu/243919/

– Sur les traces de la série Outlander –

  • Le site de la bataille de Culloden 
Entrée du site de Culloden à 10 kilomètres à l'Est d'Inverness
Mémorial des victimes écossaises de la bataille de Culloden

Le site qui se trouve à une dizaine de kilomètres de la ville d’Inverness est incontournable. Que vous soyez fans de la série Outlander et des aventures de Jamie Fraser ou simplement intéressés pour l’histoire de l’Ecosse.

Il existe un parking pour se stationner à proximité du lieu. Ce parking, tout comme l’entrée sur le site, est gratuit, ce qui est a noté car c’est assez rare dans le pays.

La bataille de Culloden a eu lieu le 16 avril 1746. Elle y opposa les troupes Jacobites, des Highlanders écossais partisans du clan Stuart, aux forces britanniques. Elle s’est conclue par le massacre des troupes Ecossaises et la fin de la tentative de remise sur le trône d’un roi Ecossais.

Le site vous propose plusieurs sentiers de randonnées qui vous permettrons de vous promener à travers le champ de bataille. Sur ces sentiers de randonnées vous trouverez de nombreuses informations sur le déroulement de la bataille.

Les clans écossais qui se sont battus ici disposent tous d’une stèle en hommage aux soldats morts. La plus connue étant celle du clan Fraser, dont la série Outlander s’est inspirée.

Il y a également un Visitor Center dans lequel vous trouverez de quoi vous restaurer ou de plus amples informations historiques.

  • Les cercles de pierre de Clava Cairns
Un des trois cercles de pierre de Clava Cairns près d'Inverness
La pierre fendue de Clava Cairns, citée dans le livre Outlander

Quelques kilomètres à coté du site de la bataille de Culloden nous nous rendons au niveau des cercles de pierre de Clava Cairns. Il est possible de les rejoindre en marchant depuis le parking du site de Culloden ou en véhicule. Le site disposant également d’un parking gratuit prévu à cet effet.

Ce site, dont l’entrée est encore une fois gratuite, comporte 3 cercles de pierre parfaitement conservés et datant de l’âge de bronze soit 2500 ans environ avec J-C.

Il y a également de grandes pierres disposées de manière géométrique sur le site.

Il vous suffira d’une vingtaine de minutes pour faire le tour de ce lieu mystique.

– Visiter la ville d’Inverness –

  • Le Victorian Market

Pour visiter la ville d’Inverness nous nous sommes rendus comme à notre habitude à l’office du tourisme local pour y obtenir une carte de la ville et des informations sur les lieux à visiter.

Le début de notre visite nous mène donc au Victorian Market. Il s’agit d’un marché couvert fondé en 1870 et qui abrite une trentaine d’échoppes différentes.

Vous y trouverez des commerces de bouche ou encore beaucoup de boutiques de souvenirs ou des vendeurs de bijoux.

Nous vous invitons à flâner à travers les allées. Cela ne vous prendra qu’une dizaine de minutes car le marché n’est pas très grand.

Victor complétement perdu au milieu du Victorian Market
  • Le Museum and Art Gallery

La ville d’Inverness possède un musée ainsi qu’une galerie d’art. Le grand avantage de ce lieu, c’est sa gratuité. Nous sommes très agréablement surpris qu’en Ecosse tous les musées que nous avons rencontré étaient gratuits. C’est un vrai bon point et on se dit que ça devrait être la norme partout.

Le Museum and Art Gallery, qui est ouvert tous les jours, n’est pas forcément très attirant de l’extérieur. Son architecture est comment dire … Un peu spéciale.

Mais une fois à l’intérieur vous oublierez cela et vous serez bluffés par les impressionnantes collections qu’on peut y trouver. L’histoire de l’Ecosse et particulièrement des Highlands y est retracé en détail. Pour les fans de géologie, d’histoire ou encore d’art, vous allez vous régaler.

Compter une heure environ pour faire le tour de ce musée très interactif pour vous proposera de nombreuses activités et jeux pendant la visite.

  • La Cathédrale Saint Andrew

Comme toute bonne ville écossaise Inverness possède sa propre cathédrale. La construction de l’édifice date du 19ème siècle.

Vous tomberez sur cette Cathédrale en longeant la rivière Ness pour votre rendre au Botanic Gardens.

L’entrée est gratuite et évidemment ouverte à toutes et tous comme tous les lieux religieux.

La façade de cette Cathédrale vous fera forcément penser à une autre Cathédrale bien connue et qui est en place dans la capitale française.

La cathédrale Saint Andrew d'Inverness dont la façade fait penser à celle de Notre Dame de Paris
  • Le Botanic Gardens

Notre visite de la ville d’Inverness se termine par une balade au niveau du Botanic Gardens.

La marche pour s’y rendre vaut le coup. Vous allez longer la magnifique rivière Ness, qui relie la ville au Loch Ness.

Le Botanic Gardens ou Jardin botanique est ouvert tous les jours de 10h à 16h. Son entrée est bien évidemment gratuite.

Vous y trouverez des jardins à la française, une serre tropicale ou encore un étang abritant des carpes ou une cascade. On vous conseille de compter une petite heure pour flâner à travers les allées et profiter de ce cadre bucolique.

C’est ici que se termine notre visite de la ville d’Inverness. Nous allons maintenant pouvoir prendre la direction du Loch Ness en espérant y croiser le fameux montre Nessie. 

Le Botanic gardens d'Iverness, photo de Funstackers
La River Ness, qui relie la ville d'Iverness au Loch Ness
Victor en pleine séance photo le long de la River Ness

– Le Loch Ness et le monstre Nessie –

Comment visiter la région des Highlands et plus précisément celle d’Inverness sans rendre visite au plus célèbre lac écossais ainsi qu’au monstre qui y habite selon la légende.

Le Loch Ness n’est pas simplement ce lac abritant cet animal que les locaux ont surnommé Nessie. Il s’agit surtout du lac le plus volumineux du Royaume Uni. Cela s’explique par sa taille, plus de 30 kilomètres de long, ainsi que par sa profondeur, plus de 100 mètres de profondeur.

Le tour du Lac se fait assez facilement en véhicule et il y a des parkings sur le bord du lac pour se stationner admirer les magnifiques points de vue qu’offre cette immense étendue d’eau douce.

Pour les plus téméraires pour pouvez tenter une baignade dans le lac, mais attendez vous à avoir de l’eau assez fraiche. Rajoutez à cela le fond très sombre du lac dû à la présence de tourbières noires en flottaison et vous obtiendrez vraiment une atmosphère mystique.

La photo la plus célèbre de Nessie, mais son auteur a avoué qu'il s'agissait d'un canular.

Tout au sud du lac vous arriverez dans la ville de Fort Augustus. Cette ville est surtout connue pour son magnifique système d’écluse sur le canal calédonien qui permet de relier Inverness à Fort William et ainsi éviter aux bateaux le long contournement des Highlands. Le tour du lac vous prendre 2 heures si vous voulez le faire entièrement.

Après cette petite parenthèse mystique dans les Highlands il est temps pour nous de continuer notre route à travers l’Ecosse pour nous diriger maintenant vers la capitale Edimbourg.

Séance de gymnastique pour Jen au bord du lac
Une belle douche écossaise au bord du lac le plus célèbre d'Ecosse, logique

Auteur : Victor 

Date : 13/07/2023

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux suivants

Jen et Victor

Couple de voyageurs accompagné de leur fidèle chien Popeye, parcourant le monde à bord d'un vieux camping-car

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire