Road trip de deux mois à travers toute l'Espagne

L’Espagne est l’un des pays le plus grand d’Europe mais certainement le plus ensoleillé et ce à n’importe quelle période de l’année. Elle a aussi longtemps été un terrain de jeu idéal pour les Vanlifers et autres amoureux de voyage. 

On va te décrire ici le parcours que nous avons fait pendant deux mois. Tu retrouveras aussi nos ressentis, avis et bons plans dans les différentes villes et régions que nous avons eu la chance de visiter. 

Quelques chiffres et informations sur notre road trip espagnol

On te partage ici quelques informations et chiffres qui nous semblent important de connaitre avant d’envisager un voyage en Espagne.

Nous ne t’apprendrons probablement rien en te disant que les habitants de ce pays sont les Espagnols et que la capitale est Madrid.

On va plutôt faire le tour des questions que tu te poses peut être si tu envisages de partir en Espagne dans les prochains mois ou prochaines semaines. Monnaie, langue, administratifs, ne t’inquiètes pas on va répondre à toutes tes questions ici. 

 

6945 Kilomètres

La distance totale que nous avons parcouru lors de ce road trip, nous avons été surpris par l’immensité de ce pays. 

Euro

La monnaie en Espagne est évidemment l’euro depuis son entrée dans la zone euro en 1999. L’euro remplace le peseta, l’ancienne monnaie espagnole.

La conduite

La conduite en Espagne est assez facile, le pays dispose d’un important réseau autoroutier en très bon état et gratuit la plupart du temps. 

Espagnol

La langue officielle du pays, même si dans certaines régions on parle des langues régionales comme le catalan dans la région de Barcelone

Union Européenne

L’Espagne fait partie de l’Union Européenne, il vous faudra donc juste votre carte d’identité pour vous y rendre.

46 millions

Comme le nombre d’habitants du pays. L’Espagne est le 4ème pays le plus peuplé d’Europe derrière l’Allemagne, la France et l’Italie.

A la découverte de la côte est-espagnole

Notre voyage en Espagne commence par le nord-est du pays, nous avons longé la côte en passant par de magnifiques villes comme Tarragone mais surtout Valence, une ville dans laquelle nous vous recommandons fortement de rester plusieurs jours. Nous avons ensuite longé la côte jusqu’à l’extrémité Sud Est du pays pour arriver dans les villes d‘Elche et Murcie

La ville de Tarragone ou Tarragona en espagnol, est connue dans le monde entier pour ses nombreux vestiges issus de l’époque romaine antique. Que ça soit son impressionnant aqueduc à l’extérieur de la ville ou son amphithéâtre. Vous pourrez aussi admirer la mer Méditerranée. Typiquement le genre de ville qui nous attire. La ville étant relativement petite, une journée ou quelques heures vous suffiront  pour visiter Tarragone. 

Clique ici si tu veux en savoir davantage sur notre visite de Tarragone. 

Arrêtez vous pour découvrir la charmante ville côtière de Peniscola

Plusieurs personnes nous avaient recommandé d’aller faire un petit tour à Peniscola pour y découvrir sa vieille ville et son château. La ville est une importante station balnéaire mais sa vieille ville est vraiment sympa. Les petites ruelles pavées et très colorées rendent le lieu très charmant. Vous pourrez grimper jusqu’au château et vous promener le long des remparts, vous aurez ainsi accès à une superbe vue sur le reste de la ville. Pour les fans de la série GOT, certaines scènes ont été tournées ici. On vous laisse essayer de trouver où pendant votre visite. 

" Peniscola est l'un des villages les plus charmants d'Espagne "

Valence est la troisième ville la plus importante d’Espagne, il était donc inenvisageable de passer à côté sans s’y arrêter. Nous sommes tombés sous le charme de la ville, elle est vraiment dynamique et moderne mais en gardant son charme d’antan. Pour les férus de science le complexe la cité des Arts et des Sciences sera à coup sur vous ravir. Le cœur de la ville, son marché central, la bourse de la soie ou encore sa Cathédrale sont tant d’édifices impressionnants. Bref prenez plusieurs jours pour avoir le temps de découvrir Valence, vous ne le regretterez pas. 

Clique ici si tu veux en savoir davantage sur notre visite de Valence en véhicule aménagé. 

Notre découverte de la côte Est espagnole nous a logiquement conduit dans la station balnéaire d’Alicante. Nous ne sommes pas forcément fans des stations balnéaires trop bétonnées mais Alicante a su nous charmer le temps d’une après midi. Le château de Santa Barbara, qui vous offre une superbe vue sur la ville, ou encore la très curieuse Rue des champignons ou Carrer del Bolets sont tant d’attractions qui justifient un passage dans la ville. Prenez une petite journée pour découvrir la ville. 

Clique ici si tu veux en savoir davantage sur notre visite de la ville d’Alicante. 

" En Espagne nous avons un dicton sur les essentiels de la vie : bonne nourriture, bon vin et bon sommeil "
Antonio Banderas

La ville d’Elche est mondialement connue pour sa palmeraie qui ,avec ses plus de 200 000 palmiers, est la plus grande d’Europe. Il s’agit ici du point d’intérêt principal de la ville même si la Basilique Santa Maria vaut aussi le coup d’œil. Vous pourrez facilement passez une journée pour simplement découvrir la palmeraie qui est vraiment immense et qui a l’avantage de se trouver au centre ville, elle vous permet donc de traverser la ville en joignant l’utile à l’agréable. C’est vraiment un endroit impressionnant dans lequel vous trouverez toujours un peu de fraicheur.

Clique ici si tu veux en savoir davantage sur notre visite de la ville d’Elche. 

Notre découverte de la côte Est espagnole touche à sa fin. Nous voilà maintenant dans la région de Murcie. La ville de Murcie est un important centre étudiant d’Espagne, ce qui a l’avantage de la rendre très vivante et dynamique. Il fait bon de s’y promener et vous trouverez de nombreuses adresses où manger ou boire sans vous ruiner. Le principal point d’intérêt culturel de la ville est sa Cathédrale. La Cathédrale Santa Maria est vraiment un bijou architectural et compte parmi l’une des plus belles que l’on ait pu voir en Espagne.   

Clique ici si tu veux en savoir davantage sur notre visite de la ville de Murcie. 

Faites un petit tour à Carthagène pour y découvrir son théâtre romain

Nous allons être honnête avec vous, notre visite de Carthagène nous a un peu laissé sur notre faim. On trouve la ville assez négligée et hormis le superbe théâtre romain et le port nous n’avons pas trouvé d’autres points d’intérêts qui valent le détour. Vous pouvez vous y arrêter pour quelques heures pour aller découvrir cet impressionnant vestige vieux de presque 2000 ans. 

Une visite qui sort de l'ordinaire, les mines de Mazaron

Nous avons profité d’être dans le coin pour aller visiter le village abandonné de Mazaron et ses mines de cuivre. L’industrie minière était très importante dans la région et était le vrai fer de lance de l’économie locale. On a l’impression qu’ici l’activité s’est arrêtée du jour au lendemain comme en témoigne ce village complétement abandonné de nos jours. Ambiance sinistre mais superbe pour les fans d’Urbex. Le site n’est pas sécurisé, alors prenez vos précautions.

A la découverte de l'Andalousie, plus grande région du pays

L’Andalousie est la plus grande région d’Espagne et pour nous c’est aussi notre région préférée. Elle est tellement grande et présente des reliefs si différents qu’on pourrait croire être dans différents pays. Entre Séville, Ronda, Cadix et bien d’autres villes nous avons adoré. Les villages andalous et leurs maisons blanches ont su nous charmer pendant de longues semaines. Ne parlons pas du climat qui en hiver est plus qu’agréable, bref la région idéale pour un road trip au soleil.

Commencez par l'extrémité sud-est de l'Andalousie, le Cabo de Gata

Le parc National de Cabo de Gata est ce qui constitue l’extrémité oriental de l’Andalousie. Le relief est très varié, entre les nombreuses falaises ou encore les plages de sable fin il y en a pour tout le monde. Le point d’intérêt de cet endroit est le phare qui domine le Cap. Pour les amateurs de randonnées vous trouverez votre bonheur ici. On vous conseille de prendre quelques heures pour aller découvrir ce site. La route vertigineuse pour y accéder offre de superbes points de vue. 

Notre découverte de l’Andalousie peut maintenant commencer. Nous allons dans un premier temps découvrir la ville de Grenade. Cette ville était autrefois un haut lieu stratégique pour l’Andalousie, elle est d’ailleurs surnommée la Ville des Sultans, car c’est ici qu’ils avaient pour la plupart élus domicile. La ville est très riche, culturellement parlant. Le point d’orgue de cette visite est sans aucun doute le Palais de l’Alhambra, une vraie merveille technique et architecturale. L’idéal serait de prendre deux jours pour visiter Grenade. 

Clique ici si tu veux en savoir davantage sur notre visite de la ville de Grenade.

" L'Alhambra est un joyau de l'Orient qui brille au cœur de l'Andalousie "

Allez faire un petit tour à Jaén, entre châteaux et forteresses

La ville de Jaén est connue pour être la capitale mondiale de l’huile d’olive mais pas que. C’est une ville très importante dans l’histoire militaire espagnole. Elle se trouvait à la frontière entre les deux belligérants lors de la Reconquista, ce qui explique le grand nombre de châteaux et de forteresses qu’on peut y trouver. Le Centre Culturel des Bains Arabes et la Cathédrale valent aussi un petit détour. La ville n’est cependant pas très axée sur le tourisme et cela se ressent dans certains endroits de la ville qui paraissent très négligés. 

La ville de Cordoue a été bercée par la présence de nombreuses civilisations et ce depuis plusieurs millénaires. La Mosquée Cathédrale, monument emblématique de la ville, représente parfaitement ce mélange des cultures et des religions. Cet ancien temple romain devenu Mosquée puis Cathédrale est sans aucun doute un incontournable si vous décidez de visiter Cordoue. La ville dispose également de nombreux autres atouts qui sauront vous séduire. On vous conseille de rester au minimum une journée pour découvrir Cordoue.   

Clique ici si tu veux en savoir davantage sur notre visite de la ville de Cordoue

Ronda est une ville espagnole perchée dans les montagnes Andalouses, c’est ce qui en fait l’une de ses particularités. La ville est coupée en deux parties par un impressionnant Canyon et le fleuve Guadalevin. Il existe donc plusieurs ponts qui relient les deux côtes. Le plus connu est sans aucun doute le Puente Nuevo. On a trouvé très agréable de se promener dans la ville, les petites ruelles et les maisons exclusivement blanches apportent une certaine touche de cachet. Bref, prenez une journée pour aller découvrir Ronda vous ne serez pas déçu.

Clique ici si tu veux en savoir davantage sur notre visite de Ronda.

Séville est la 4ème ville d’Espagne après Madrid, Barcelone et Valence. Ses attraits sont nombreux puisqu’elle est traversée par le fleuve Guadalquivir et est connectée à un important réseau de communication et de transport. Tout cela fait de Séville le centre économique, politique et culturel de l’Andalousie. De passage en Andalousie, vous ne pouvez pas manquer de visiter sa capitale : Séville !

Séville a été notre véritable coup de cœur en Andalousie et plus globalement en Espagne. La ville est très vivante. Elle est très touristique certes mais Séville a réussi à garder son aspect authentique à bien des endroits. Les visites et points d’intérêts sont très nombreux au sein de la capitale d’Andalousie. On ne parle pas ici que de visites culturelles mais aussi de gastronomie. Attention toutefois à ne pas tomber dans des pièges à touristes. 

Lors de votre voyage à Séville on vous recommande fortement d’aller voir l’Alcazar, un magnifique château Maures ou encore l’incontournable Plaza de España. Nous avons passé 3 jours à Séville mais il est possible de visiter l’essentiel de la ville en une journée si vous êtes pressés par le temps. Si tu veux en savoir plus sur notre visite de la ville de Séville clique ici. 

À l’extrême sud-ouest de l’Europe Occidentale, se situe la belle ville de Cadix. Il fallait qu’on s’arrête dans cette citée marquée par l’histoire car les Phéniciens, les Grecs et les Romains ont peuplé la province de Cadix. Ils ont donc laissé dans la ville d’importants témoignages de passage. Il est très agréable de se promener à Cadix. Le tour de la ville et de ses différents points d’intérêts peut être fait en quelques heures pour les plus pressés. La ville de Cadix est aussi mondialement connue pour son carnaval qui célèbre la culture Andalouse. Si vous êtes dans le coin au mois de février c’est l’occasion d’y assister.

Clique ici si tu veux en savoir davantage sur notre visite de la ville de Cadix.

Finissez votre tour d'Andalousie par le village de Conil de la Frontera

Le village de Conil de la Frontera se trouve à 40 kilomètres au sud de Cadix dans la région du même nom. Il s’agit ici d’un très important port de pèche de la région, et d’un spot de surf très connu. La ville bien que pas très grande saura vous charmer. Les petites ruelles typiques vous transportons des dizaines d’années en arrière. N’oubliez pas de vous rendre au niveau de la Tour de Guzman qui vous offrira une vue plongeante sur le reste de la ville. Vous trouverez dans la ville aussi de nombreux bars et restaurants. 

A la découverte du Sud Ouest espagnol et la région d'Extremadura

Notre partie du périple en Andalousie a pris fin après plusieurs semaines à sillonner cette région. Nous voici maintenant aux portes de l’Extremadura. Cette région du sud ouest du pays n’est pas la plus visitée d’Espagne, surement du à l’absence de territoire côtier. Mais l’Extremadura a énormément à offrir et des villes telles que Caceres, Mérida ou encore Badajoz sauront vous charmer., 

Notre découverte de la côte Est espagnole nous a logiquement conduit dans la station balnéaire d’Alicante. Nous ne sommes pas forcément fans des stations balnéaires trop bétonnées mais Alicante a su nous charmer le temps d’une après midi. Le château de Santa Barbara, qui vous offre une superbe vue sur la ville, ou encore la très curieuse Rue des champignons ou Carrer del Bolets sont tant d’attractions qui justifient un passage dans la ville. Prenez une petite journée pour découvrir la ville. 

Clique ici si tu veux en savoir davantage sur notre visite de la ville d’Alicante. 

Mérida

La ville de Tarragone ou Tarragona en espagnol, est connue dans le monde entier pour ses nombreux vestiges issus de l’époque romaine antique. Que ça soit son impressionnant aqueduc à l’extérieur de la ville ou son amphithéâtre. Vous pourrez aussi admirer la mer Méditerranée. Typiquement le genre de ville qui nous attire. La ville étant relativement petite, une journée ou quelques heures vous suffiront  pour visiter Tarragone. 

Clique ici si tu veux en savoir davantage sur notre visite de Tarragone. 

Notre découverte de la côte Est espagnole nous a logiquement conduit dans la station balnéaire d’Alicante. Nous ne sommes pas forcément fans des stations balnéaires trop bétonnées mais Alicante a su nous charmer le temps d’une après midi. Le château de Santa Barbara, qui vous offre une superbe vue sur la ville, ou encore la très curieuse Rue des champignons ou Carrer del Bolets sont tant d’attractions qui justifient un passage dans la ville. Prenez une petite journée pour découvrir la ville. 

Clique ici si tu veux en savoir davantage sur notre visite de la ville d’Alicante. 

Notre avis et notre ressenti sur l'Espagne

L’Espagne est vraiment un terrain de jeu idéal pour les gens souhaitant découvrir la Vanlife. Tout y est fait pour vous accueillir, des spots et des aires services présents un peu partout dans le pays. Ajoutez à cela la beauté des villes et de l’Andalousie en général et vous aurez la recette d’un road trip réussi. On vous recommande cette destination et on sait qu’on y retournera. 

Comment nous suivre ?

Youtube

Si tu préfères les formats vidéos alors on t'invite à aller suivre nos aventures sur notre chaine YouTube.

Instagram

Sur Instagram on poste des stories quotidiennes de nos visites et de notre vie sur la route, l'idéal pour nous suivre au jour le jour.

Facebook

Si tu n'as pas de compte Instagram aucune inquiétude, nous publions le même contenu sur notre page Facebook.

TikTok

Sur Tiktok on réalise des petites vidéos courtes sur nos visites, nos astuces sur la route et notre vie en camping-car

© 2024 Tous droits réservés "Les aventures de Jen et Victor"