Tout quitter et partir voyager sans date de retour

Rédigé par Victor – 2 mai 2023

En avril 2021 quand nous avons pris la décision d’acheter un camping-car nous avions un but bien précis en tete. Ce camping-car deviendrait notre maison et nous partirons vivre sur la route et découvrir le monde à bord de notre nouveau logement roulant.

Au départ nous ne sentions pas trop de pression ni de stress car ce projet nous semblait encore très lointain. Nous nous disions toujours que nous avions le temps de voir venir. Tout a commencé à s’accélérer lorsque nous avons enfin acheté notre propre camping-car en juillet 2021. La marche arrière nous semblait maintenant impossible à passer.

Notre nouvelle maison pour les prochaines années

Après une année de rénovation nous avons enfin pris la route pour essayer notre camping-car.

C’est ainsi que nous sommes partis en Espagne en juillet 2022 mais malheureusement le périple a été de courte durée.

Nous avons en effet connu un début d’incendie dans le camping-car au niveau de la boite de fusible et avons dû laisser le camping-car en Espagne.

Cela a été un énorme coup dur pour nous. Les mois passaient et nous n’avions toujours pas récupéré notre camping-car. Le grand départ sur les routes semblait s’éloigner de plus en plus.

Nous avons cependant notre objectif en ligne de mir et il était temps de prendre de grandes décisions.

Nous nous sommes fixés une date pour notre grand départ sur les routes. C’était décidé début janvier 2023 nous partirons vivre dans notre camping-car et voyager à travers l’Europe.

Quitter nos boulots et rendre notre appartement

Mais quand nous sommes bien en place dans le système tout quitter pour partir vivre en mode nomade sur les routes ne se fait pas en un claquement de doigt. Cela demande pas mal d’organisation et de réflexion.

Nous avions beaucoup de questions auxquelles il nous fallait des réponses pour avancer. Que faire de notre appartement ? De nos meubles ? Comment annoncer à nos employeurs que nous quittons notre travail ? Comment gérer ce changement de situation au niveau administratif ?

Bref nous voici maintenant au mois d’octobre 2022 et le temps presse.

Nous commençons par prévenir le propriétaire de notre appartement que nous allons quitter le logement d’ici 3 mois comme le délai légal le prévoit.

Maintenant que la machine était lancée nous n’avions plus le choix. Nous ne serions plus locataire de notre appartement au 1er janvier. L’excitation est montée d’un coup. Nous voilà vraiment dans le vif du sujet.

Nos employeurs et notre propriétaire prévenus il nous restait encore à savoir ce que nous allions faire de nos affaires. Nous ne voulions pas tout revendre dans le cas où nous voudrions retrouver une vie sédentaire.

Par chance pour nous nos parents avaient à leur disposition un local qui n’avait aucune utilité à part celle de stocker des affaires et ils étaient prêts à nous le mettre à disposition. Nous voilà encore soulagé d’un poids.

Il ne nous reste donc plus qu’à démonter nos meubles, à faire nos cartons et à organiser notre déménagement. Ce déménagement est également pour nous l’occasion de faire un gros tri dans nos affaires. On se rend alors compte qu’on possède beaucoup mais alors beaucoup trop d’affaires et surtout de choses à l’utilité plus que limitée.

Nous savons qu’en partant vivre en camping-car nous deviendrons forcément beaucoup moins matérialistes. Nous ne pourrons prendre avec nous que le stricte nécessaire. Il n’y a pas de place pour les choses inutiles dans nos placards.

Une fois la date de déménagement bloquée il resta juste à prévenir les amis pour qu’ils viennent nous aider et aller louer un fourgon pour le déménagement.

Après deux jours intenses à porter des cartons nous pouvons dire au revoir à la belle région des Ardennes. Nous voilà maintenant officiellement sans domicile stable ou alors avec un domicile roulant c’est à vous de voir comment vous vous considérez.

Et au niveau administratif alors ?

Au niveau administratif nous avons dû faire quelques démarches dont la plus important pour nous a été de refaire nos passeports. Sans ce précieux sésame on se voyait mal partir découvrir le monde. Il faut bien compter quelques mois pour le recevoir donc anticipez.

Il a également fallu revoir nos contrats d’assurance notamment celle du camping-car. Nous sommes titulaires d’un contrat à la Matmut et nous en sommes ravis. Nous avons changé pour passer au kilométrage illimité et voilà notre maison sur roues assurée pour voyager dans le monde entier.

Nous avons fait suivre notre courrier chez les parents de Victor pour des raisons pratiques. C’est également chez eux que nous avons choisi de nous domicilier. Il ne faut donc pas oublier de changer toutes ses adresses notamment au niveau du service des impôts ou encore de la carte grise du véhicule. En cas de contravention c’est toujours pratique qu’elles puissent arriver au bon endroit.

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux suivants :

Jen et Victor

Couple de voyageurs accompagné de leur fidèle chien Popeye, parcourant le monde à bord d'un vieux camping-car

Cet article a 2 commentaires

  1. Pionnier

    Bonsoir jen, Victor sans oublier Popeye 🙂
    Nous venons de découvrir vos vidéos sur YouTube et nous sommes fan ❤️
    Nous c est Evelyne, Eric notre fille Océane et notre cavalier King charles Chipie.
    Nous sommes camping-cariste et habitons en haute marne (52)
    Nous aimerions savons comment se procurer votre stickers.
    Bien cordialement
    Evelyne Pionnier

    1. Jen et Victor

      Bonjour à toute la famille et merci pour votre message ça nous fait super plaisir 😊
      Alors pour obtenir des stickers toutes les informations sont sous les vidéos sur Youtube.
      Faites nous signe si vous ne trouvez pas 😘
      A bientôt et une caresse au toutou 🐕

Laisser un commentaire