Grenade, ville des sultans

Grenade est la quatrième plus grande ville d’Andalousie après Séville, Malaga et Cordoue. Située au pied de la montagne Sierra Nevada, Grenade est une ville façonnée par de multiples influences. Son architecture est marquée par la culture romaine et l’héritage laissé des dynasties musulmanes qui se sont succédées dans la région. De passage en Andalousie, ne manquez pas de visiter Grenade et l’Alhambra !

Organiser sa visite de Grenade

A Grenade, ce qui ne faut pas manquer, c’est bien sûr la visite de l’Alhambra. Pour cela, il est recommandé de réserver son ticket en avance en ligne. Les places sont limitées alors prenez beaucoup d’avance en haute saison. Nous avons acheté le pass Double d’Or (Dobla de Ora) pour 27,30€ qui donne un accès assez complet :

  • Visite de Alhambra de jour dont les Palais Nasrides (heure de réservation à respecter !)
  • Plusieurs monuments andalous et maisons mauresques

Munissez-vous vos papiers d’identité, ils seront fréquemment controlés lors de vos visites. Normalement, vous pouvez visiter les bâtiments mauresques la veille et l’Alhambra le jour de votre réservation avec le pass. Nous avons réalisé le parcours suivant en un seul jour 

 

La solution pour visiter Grenade en véhicule aménagé​

Nous vous déconseillons de tenter de circuler ou de stationner dans le centre-ville de Grenade en véhicule aménagé. Il est préférable de se garer en périphérie et de se rendre dans le centre-ville en prenant les transports en commun. 

Pour notre part, on s’est garé sur le parking du centre commercial Sierra Nevada. Nous avons ensuite pris le tram. Le ticket coute 1,50€. On est descendu à l’arrêt Recogidas puis les visites ont pu commencer.

La découverte de Grenade grace au pass "Dobla de Ora"

Le grand atout de Grenade est d’être une ville façonnée par différentes cultures. Que ça soit pendant la période d’occupation musulmane ou après la Reconquista, chaque peuple a marqué la ville de son empreinte. Les monuments sont logiquement très nombreux à voir dans cette ville, le pass “Dobla de Ora” vous donne accès à toutes les attractions principales de la ville, idéal quand on ne veut pas se prendre la tête à organiser une visite. 

Cuarto Real de Santo Domingo

Le Cuarto Real de Santo Domingo est un ancien palais et monastère Nasrides. La construction originale du Palais date de l’époque de Muhammad II  qui régna entre 1273 et 1302. C’est un des plus ancien palais de la ville de Grenade. 

Une partie du palais a été restaurée à l’identique, nous avons été émerveillés par la beauté et les détails présents sur les murs du salon principal.

El Corral del Carbon

El Corral del Carbón est une ancienne foire aux céréales et servait aussi d’auberge où les caravanes des marchands pouvaient se croiser. L’édifice permettait aux marchands de vendre et de stocker temporairement leurs produits.

Aujourd’hui, il abrite plusieurs institutions culturelles, un centre d’information touristique, des boutiques d’artisanat et une galerie d’art. 

La Casa de Zafra

La Casa de Zafra abrite un centre d’interprétation. C’est une grande demeure typiquement mauresques en très bon état de conservation. Elle sert de lieu d’exposition.

L’entrée est plutôt difficile à trouver, il faut avoir l’oeil ouvert. Il faudra repérer une ouverture discrète en forme d’arc de cercle. On peut y admirer des peintures murales de style nasride et une vue incomparable sur l’Alhambra.

El Banuelo

El Banuelo date du 11ème siècle. Il s’agit des bains publics arabes les mieux conservés d’Andalousie. En effet, la plupart de bains ont été détruit pendant la reconquête catholique car les chrétiens les considéraient comme des bordels. Ces bains, en particulier, n’ont pas été démolie car des habitations été construites au dessus d’eux.

El Palacio Dar Al-Horra

Le Palacio Dar Al-Horra est un Palais Nasrides construit au 15ème siècle par le Sultan Abu al-Hasan pour sa première femme Aicha Al-Hora qui avait été expulsée de l’Alambra.

Il fut ensuite reconverti en couvent après la reconquête catholique.

La Casa del Chapiz

La Casa del Chapiz est composée de deux habitations mauresques datant du 16ème siècle. Elle abrite l’École d’Études Arabes depuis 1932. Il faut donc y observer un grand silence. 

De ses jardins, on peut apercevoir l’Alhambra. L’idéal donc pour clôturer notre visite de la ville de Grenade. Il est temps pour nous de gravir l’imposante montée qui mène à l’Alhambra. 

L'Alhambra, merveille architecturale devenue incontournable

L’Alhambra est un ensemble palatial sur hauteur de la ville de Grenade, sur le plateau de la Sabika. Vous ne pouvez pas allez à Grenade sans faire une visite de ce lieu d’exception. C’est un des monuments majeurs de l’architecture islamique. L’expression “garder le meilleur pour la fin” s’applique parfaitement ici, cette visite haute en couleur va clôturer notre découverte de Grenade. 

C’est avec la Mosquée Cathédrale de Cordoue, le plus prestigieux témoin de la présence musulmane du 8ème au 15ème siècle en Espagne 

Pour y accéder à pied, il faudra grimper pendant 20 minutes. Vous pouvez aussi prendre un taxi ou le bus. Vous ne pourrez pas (ou difficilement) accéder à l’Alhambra sans avoir réservé à l’avance votre billet en ligne. Nous avons été contraints de prendre un pass Dobla de Oro alors qu’initialement nous ne voulions que visiter l’Alhambra. 

Pour les Palais Nasrides, il y a une capacité limité de 300 personnes par heure. Vérifiez bien votre horaire de réservation et présentez vous dans la file 15 minutes avant.  

Il est composé de plusieurs bâtiments : les Palais Nasrides, le Generalife, l’Alcazaba et le palais de Charles Quint

L’expression “garder le meilleur pour la fin” s’applique parfaitement ici, cette visite haute en couleur va clôturer notre découverte de Grenade. Un conseil, prenez la journée pour visiter l’Alhambra. 

"L'Alhambra est un cadeau de l'histoire qui perdure dans le temps comme un symbole de grandeur"
Ernest Hemingway

Notre ressenti sur la ville de Grenade

La ville est magnifique et il y règne une ambiance très chaleureuse. Il y a beaucoup de denivelé donc visiter Grenade peut être fatiguant. 

On vous conseille de passer 3 jours à Grenade, pour avoir le temps de tout voir. Nous aurions voulu visiter aussi : la Cathédrale de Grenade, la Capilla Real et Basílica de San Juan de Dios. 

Si vous avez aimé cet article, vous apprécierez aussi le vidéo ci-contre.

Comment nous suivre

Youtube

Si tu préfères les formats vidéos alors on t'invite à aller suivre nos aventures sur notre chaine YouTube.

Instagram

Sur Instagram on poste des stories quotidiennes de nos visites et de notre vie sur la route, l'idéal pour nous suivre au jour le jour.

Facebook

Si tu n'as pas de compte Instagram aucune inquiétude, nous publions le même contenu sur notre page Facebook.

TikTok

Sur Tiktok on réalise des petites vidéos courtes sur nos visites, nos astuces sur la route et notre vie en camping-car

© 2024 Tous droits réservés "Les aventures de Jen et Victor"

Jen et Victor

Couple de voyageurs accompagné de leur fidèle chien Popeye, parcourant le monde à bord d'un vieux camping-car

Laisser un commentaire