Entre Stirling et Falkirk, une plongée au cœur de l'ancienne Ecosse

Rédigé par Victor – 11 juillet 2023

Après avoir découvert une grande partie du Nord de l’Ecosse grâce à notamment la magnifique NC500, nous voilà de retour dans la région « centre » de l’Ecosse. Nous sommes entourés par Glasgow à quelques dizaines de kilomètres à l’Ouest et par Edimbourg sur Sud.

Cette région est historiquement très importante pour l’Ecosse car elle y abrite des villes comme Perth, Falkirk ou encore Stirling qui ont joué un rôle très important au fil des années. Notre road trip écossais nous a donc conduit aux pieds de la ville de Stirling, une ville que Victor avait personnellement hâte de visiter.

 – Visiter la ville de Stirling –

  • Le National Wallace Monument
  • Le vieux pont de Stirling
  • Le château de Stirling

 – Visiter la ville de Falkirk –

  • Les sculptures « The Kelpies »
  • Falkirk Wheel ou la roue de Falkirk

 – Notre ressenti sur ces visites –

 – Visiter la ville de Stirling, sur les traces de William Wallace –

Cette ville de 45000 habitants se trouvant en plein cœur de l’Ecosse a été construite autour d’une ancienne cité médiévale et d’un immense et imposant château.

Il faut savoir que pour les Écossais la ville est surtout connue pour avoir été le lieu de la bataille de Stirling en 1297 qui opposa les forces écossaises dirigées par William Wallace aux forces anglaises d’Edouard le Sec.

  • Le National Wallace Monument

C’est donc tout logiquement que nous commençons la visite de la ville par le National Wallace Monument.

Il s’agit d’un immense bâtiment érigé sur les hauteurs de Stirling en hommage au chevalier William Wallace.

Wallace était un chevalier qui s’est battu pour l’indépendance de son pays contre les troupes anglaises. Il a connu une grande victoire contre les troupes anglaises à Stirling en 1297 ce qui lui a valu d’être nommé Gardien de l’Ecosse par la suite.

Ce bâtiment se trouve précisément au somment de Abbey Craig, une colline située à proximité de la ville de Stirling. Il mesure 67 mètres de haut et a été inauguré en 1869.

On raconte que l’emplacement a été choisi là-bas car c’est depuis cette colline que Wallace observait le rassemblement des troupes anglaises avant la bataille de Stirling.

Victor et Popeye qui s'amusent avant d'attaquer la randonnée
Statue en bois d'un forgeron présente sur le chemin de randonnée
image_67197185
Le National Wallace Monument de Stirling, haut de 67 mètres

L’accès est assez simple car il existe un parking gratuit sur lequel on peut stationner 3 heures.

Il faut reconnaitre l’effort qui a été fait de mettre un parking gratuit à disposition car c’est assez rare sur les lieux touristiques écossais.

C’est largement suffisant pour visiter le monument. Une fois stationné sur le parking il vous faudra effectuer une randonnée pendant une petite vingtaine de minutes pour atteindre le monument.

Tout au long de cette randonnée vous trouverez des sculptures retraçant l’histoire de l’Ecosse.

Une fois au sommet vous pourrez admirer une superbe vue sur la ville de Stirling.

La visite intérieure est possible mais le prix est assez cher car il faut compter 11,3 pounds par personne soit environ 13 euros.

Ce ticket vous permettra d’accéder à tous les étages de la tour et de bénéficier d’une superbe vue à 360 degrés sur les alentours.

Personnellement nous avons décidé de ne faire que le tour extérieur, ce qui est largement suffisant pour admirer la beauté de l’ouvrage.

A noter que pour les personnes ayant des soucis de mobilité ou ne voulant pas faire la randonée, une navette gratuite fait des allers retours entre le parking et le monument. 

  • Stirling Bridge ou le pont de Stirling 

Notre découverte de la ville nous a logiquement mené à la découverte du fameux pont de Stirling. C’est sur ce pont que le 11 septembre 1297 les troupes écossaises menées par William Wallace et Andrew de Moray ont infligé une cinglante défaite aux troupes anglaises.

L’histoire raconte que les Écossais étaient trois fois moins nombreux que leurs adversaires mais la stratégie mise en place par Wallace leur a permis de l’emporter.

La cavalerie lourde anglaise s’est retrouvée piégée par le sol marécageux et cela a permis aux écossais de prendre l’avantage. 

Le pont a été détruit au cours de cette bataille et il a été reconstruit plus tard.

Pour accéder au pont qui n’est ouvert qu’aux piétons et aux cyclistes nous nous sommes garés sur le parking du supermarché Tesco qui se trouve à quelques centaines de mètres de l’édifice. Le stationnement y est toléré pour une durée de 2 heures si vous effectuez un achat dans le magasin.

Depuis ce pont on peut très bien voir le monument en hommage à William Wallace.

Le pont de Stirling sur lequel les anglais ont été défaits
Jen qui prend la pose sur le pont de Stirling
  • Le chateau de Falkirk

Nous finissons la découverte de la ville de Stirling par une balade autour de son château. Il est considéré comme l’un des plus grands et des plus importants d’Ecosse.

Le château se trouve en haut d’une colline en plein centre de la ville. Il est entouré sur trois de ses cotés par des falaises très pentues ce qui rendait son accès très difficile lors des assauts. Le château a longtemps été la résidence des rois et reines d’Ecosse et il fut l’objet d’une lutte acharnée entre anglais et écossais.

Le chateau de Stirling, source Wikipédia

Il faut compter environ deux heures pour la visite. Le prix d’entrée est assez élevé encore une fois car il est de 17,50 pounds par adulte si vous prenez votre billet en ligne. Cela correspond à une vingtaine d’euros. A cela vous pouvez ajouter 5 euros pour les frais de parking si vous décidez d’utiliser celui du château.

Personnellement nous n’avons pas visité l’intérieur du château, nous trouvions que le prix était trop élevé mais toutes les personnes que nous avons rencontrées et qui ont fait la visite nous ont confirmé que c’était magnifique.

Il y a notamment des personnes habillées en costume d’époque qui sont là pour rendre la visite vraiment vivante, un peu à l’image du Puy du Fou en France.

 

C’est ici que notre visite de la ville de Stirling a pris fin. Nous prenons maintenant la direction de la ville voisine de Falkirk dans laquelle nous passerons la nuit.

Statue du Roi Ecossais Robert Le Bruce sur l'esplanade du château
Toutes les informations concernant la visite du château de Falkirk

 – Visite de Falkirk, une ville aux monuments étonnants –

Falkirk est une ville écossaise d’environ 35000 habitants qui se trouve en plein cœur de l’Ecosse à une vingtaine de kilomètres de Stirling. Cette ville est notamment connue pour avoir été le lieu d’une grande défaite pour l’armée écossaise de Wallace contre les Anglais. Nous sommes surtout intéressés ici par la découverte de deux monuments atypiques qui font maintenant la renommée de la ville.

  • Les sculptures « The Kelpies »

Ces deux impressionnantes sculptures représentent deux têtes de chevaux et mesurent plus de 30 mètres de hauteur. Elles se trouvent au milieu du parc Helix.

Pour accéder aux sculptures nous nous garons assez facilement sur le parking gratuit situé à l’entrée du parc.

Depuis ce parking il faut compter environ 15 minutes de marche jusqu’aux têtes de chevaux. On vous conseille vraiment d’utiliser ce parking. Il existe un autre parking situé aux pieds du monument mais il faudra compter un prix de 4 pounds (environ 5 euros) pour y garer votre voiture et 6 pounds (environ 7 euros) pour votre camping-car.

Ces sculptures ont été crées en 2013 et symbolisent l’important passé équin de l’Ecosse.

Petite séance photo devant les têtes de chevaux

 La balade dans le parc Helix pour accéder aux sculptures est assez sympa donc on la recommande. Vous pouvez aussi visiter l’intérieur des sculptures moyennent un prix d’environ 10 euros par adultes. Nous considérons que la visite extérieure suffit largement pour en prendre pleins les yeux.

  • Falkirk Wheel ou la roue de Falkirk
image_67161345
La Roue de Falkirk ou l'ascenseur à bateaux

Notre visite de la ville nous mène ensuite à la roue de Falkirk. Il s’agit d’un impressionnant ascenseur à bateaux rotatif. Il permet de relier les deux canaux qui traversent la ville et qui sont séparés de plus de 30 mètres de hauteur.

Auparavant cela se faisait par le biais de nombreuses écluses mais depuis la mise en place de ce système en 2002 a permis d’éviter la remise en marche trop couteuse des écluses.

Un bateau fait le chemin vers le bas tandis qu’un autre est transporté vers la partie haute du canal.

Il y a des bateaux qui empruntent l’ascenseur toute la journée donc vous verrez forcément la roue en fonctionnement.

Il est possible de se garer sur un parking aux pieds de la roue pour environ 5 euros pour la journée complète.

Ce sont sur ces belles que nous quittons la région quelques minutes avant de prendre une nouvelle douche écossaise.

 -Notre ressenti sur cette visite –

Les villes de Stirling et Falkirk sont deux villes très importantes pour la région. Nous vous conseillons de vous y arrêter si vous êtes dans le coin.

Vous y ferez de belles balades et aurez la possibilité de découvrir des monuments chargés d’histoire ou plus atypiques.

Malheureusement comme c’est souvent le cas en Ecosse nous trouvons que les visites des monuments les plus intéressants sont hors de prix.

 – N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux suivants –

Jen et Victor

Couple de voyageurs accompagné de leur fidèle chien Popeye, parcourant le monde à bord d'un vieux camping-car

Laisser un commentaire