Ronda, village blanc perdu dans les montagnes

Ronda est une ville espagnole perchée dans les montagnes Andalouses, c’est ce qui en fait l’une de ses particularités. La ville est coupée en deux par le Guadalevin , une rivière qui a obligé les habitants a édifié des ponts pour relier les deux parties de la ville. La ville ne compte pas moins de 30000 habitants ce qui en fait une ville assez petite. Nous avons énormément entendu parler de Ronda lorsque nous avons évoqué notre tour d’Espagne. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme et de curiosité que l’on part à la découverte de cette ville très atypique.

Le bon plan parking pour visiter Ronda en véhicule aménagé​​

De part la spécificité de la ville et le fait que Ronda soit perchée dans les montagnes, il est difficile d’y circuler en camping-car. Les rues sont très étroites et surtout très très pentues. Nous avons trouvé un parking en périphérie grâce à l’application Park4Night. Ce parking est gratuit, il n’y a pas de limite de stationnement et vous pouvez même y passer la nuit. Nous étions à moins de 15 minutes du centre de la ville.

Flaner dans la vieille ville de Ronda

Ronda est très connue pour ses fortifications et on peut s’en rendre compte dès qu’on quitte le parking. La ville est vraiment perchée sur une montagne et ressemble à une grande forteresse médiévale. 

La ville, comme de nombreuses villes andalouses, a connu une longue période sous influence Arabe lorsque les Maures avaient le contrôle de la cité. Cette influence a pris fin lors de la Reconquista qui est la reconquête du Sud de l’Espagne par les chrétiens.

 

Un petit détour par les bains Arabes

Notre premier arrêt se fait après une dizaine de minutes de marche au pied des remparts. Nous nous trouvons face aux Bains Arabes de Ronda. Ils font partis des bains arabes les mieux conservés de toute l’Espagne. Situés dans les anciens faubourgs de la Ronda d’Al-Andalus, dans le quartier actuel de San Miguel, les bains reçoivent les eaux du torrent des Culebras à travers un ingénieux système hydraulique

Il faut compter 4,5 euros par adulte si vous désirez visiter les bains.

Empruntez la Puerta de Almocabar, à travers les remparts

Nous arrivons ensuite dans le cœur de la vieille ville. Nous y pénétrons en empruntant la Puerta de Almocabar. Il s’agit d’une des parties des fortifications les mieux conserver de la ville. Vous pouvez vous y aventurer et y grimper pour avoir une vue plongeante sur une partie de la ville. Vous pourrez également faire une petite promenade sur les remparts pour admirer le paysage. Votre promenade le long des remparts vous mènera très probablement au Castillo del Laurel, un immense château fort qui surplombe la ville.

Envie d'une petite pause gastronomique ?

Etant donné que nous avons décidé de ne pas faire les visites payantes nous profitons de l’argent économisé pour aller manger dans un bon restaurant de Tapas. Nous nous rendons donc au restaurant la Casa Mateos qui se trouve 6 Calle Jerez à Ronda. Au menu, croquettes, fromages, petites salades pour un prix assez raisonnable.

Une visite de l'Iglesia del Espirituu Santo, symbole de la Reconquista

Notre visite de la ville nous mène ensuite à l’Iglesia del Espirituu Santo ou l’Eglise de l’Esprit Saint. Cette église est très symbolique dans le sens où elle représente la reconquête de la ville de Ronda par les rois chrétiens après la longue occupation arabe. Elle a donc été symboliquement construite sur les ruines de l’ancienne mosquée de la ville.

L’église est située dans la Calle Espíritu Santo, à seulement 10 minutes du Puente Nuevo. 

 

Flânez sur la Plaza de la Duquesa de Parcent

Nous flânons ensuite dans des petites ruelles et nous comprenons pourquoi Ronda est appelée ville blanche. Nous arrivons sur La Plaza de la Duquesa de Parcent et nous tombons directement sous le charme de cet endroit vraiment magnifique.

La place est parfaitement arborée entre habitations typiques et petits parcs fleuris. Le tout dans un état d’entretien et de conservation vraiment parfait. Cette place se situe dans l’ancienne partie arabe de la ville et y abrite maintenant une autre église, La Iglesia de Santa Maria.

Le Puente Nuevo, l'incontournable de Ronda

Après une petite marche d’une dizaine de minutes nous voilà maintenant face à l’une des deux merveilles que compte la ville de Ronda et qui fait sa réputation. Nous sommes devant le Puente Nuevo ou Pont Neuf. Il s’agit du plus récent des trois ponts qui permettent de relier les deux parties de la ville. 

Il enjambe le Guadalevin qui sépare la ville de Ronda en deux parties. Ce pont est tout simplement magnifique. Son architecture est vraiment très travaillée et les moindres détails sont impressionnants. Vous serez obligés de vous y arrêter pour y faire une séance photo tant la vue y est impressionnante. Il mesure plus de 100 mètres de hauteur et a une largeur d’environ 50 mètres.

Ce pont qui est vraiment un endroit stratégique de la ville a longtemps abrité une prison. On raconte même que pendant la guerre civile espagnole, des opposants au régime étaient jetés vivants du haut du pont. Les falaises qui sont de part et d’autre du pont sont aussi impressionnantes et y abritent de nombreux petits restaurants. 

 

Visite de la plus vieille arène de tauromachie du pays

On considère en effet que Ronda est la capitale de la Tauromachie en Espagne. Son arène serait la plus vieille du pays encore en activité. Elle a été construite au cours du 18ème siècle et est vraiment impressionnante. Que ça soit par la beauté ou l’état de conservation. Et évidemment comme pour le reste de la ville, elle est de couleur blanche.  Le prix est de 9,5 euros par personne si vous souhaitez vous aventurer à l’intérieur de l’arène. 

Notre ressenti sur la visite de Ronda

Nous avions énormément entendu parler de Ronda avant notre visite et nous comprenons pourquoi. Nous avons tout simplement adoré cette ville. L’architecture y est vraiment atypique et les différents monuments qui s’y trouvent valent tous le coup d’œil.

Nous savons que si nous repassons dans le coin nous nous y arrêterons à nouveau pour y passer une journée et à nouveau flâner sur les remparts ou sur le Puente Nuevo. Si tu veux en voir plus sur la ville de Ronda n’hésite pas à cliquer sur la vidéo qui est juste en dessous. 

Comment nous suivre ?

Youtube

Si tu préfères les formats vidéos alors on t'invite à aller suivre nos aventures sur notre chaine YouTube.

Instagram

Sur Instagram on poste des stories quotidiennes de nos visites et de notre vie sur la route, l'idéal pour nous suivre au jour le jour.

Facebook

Si tu n'as pas de compte Instagram aucune inquiétude, nous publions le même contenu sur notre page Facebook.

TikTok

Sur Tiktok on réalise des petites vidéos courtes sur nos visites, nos astuces sur la route et notre vie en camping-car

© 2024 Tous droits réservés "Les aventures de Jen et Victor"

Jen et Victor

Couple de voyageurs accompagné de leur fidèle chien Popeye, parcourant le monde à bord d'un vieux camping-car

Laisser un commentaire