Notre traversée pour rejoindre l'Irlande
Rédigé par Victor – 30 avril 2023
L’Irlande fait partie des destinations qui nous ont le plus attiré quand nous avons défini l’itinéraire de notre tour d’Europe. Cependant un problème se posa à nous. Comment rallier l’Irlande avec notre camping-car ? La réponse semble évidente en effet. Il suffit de prendre le ferry. Il nous fallait encore répondre aux questions suivantes, Quelle compagnie choisir ? De quel port français allons nous partir ? Quelles sont les démarches à faire pour notre chien ?
1ère étape : le choix du port de départ
Il existe plusieurs ports français qui proposent des traversées directes jusque l’Irlande. Vous pouvez partir de Cherbourg en Normandie, pour arriver directement à la capitale irlandaise Dublin. Vous pouvez également partir depuis le port de Roscoff en Bretagne pour une arrivée à Cork. Il existe également une traversée au départ de Dunkerque qui vous fera débarquer à Rosslare dans le sud-est de l’Irlande.
Pour des raisons pratiques et affectives (Victor étant natif de Dunkerque) nous avons décidé d’embarquer au port de Dunkerque dans le Nord de la France.
2ème étape : le choix de la compagnie de transport
Plusieurs compagnies de transports maritime proposent des traversées depuis la France jusque l’Irlande. Si vous partez de Cherbourg vous embarquerez à bord d’un bateau de la compagnie Stella Line ou Irish Ferries. Pour un départ de Roscoff ça sera la compagnie Britanny Ferries. Nous qui avons décidé d’embarquer depuis le port de Dunkerque, nous avions deux options. La compagnie Irish Ferries, ou la compagnie DFDS.
Nous avons opté pour la compagnie danoise DFDS car les conditions nous semblaient plus avantageuses.
tarifs et conditions de voyage
La compagnie danoise DFDS, qui par ailleurs a été élues meilleures compagnies de ferry au monde, nous a convaincu par les conditions de voyage qu’elle propose. Au départ de Dunkerque, la compagnie DFDS propose plusieurs traversées par semaine. La traversée dure environ 24 heures. Le prix de la traversée inclus automatiquement une cabine avec couchage et salle de bain, et 4 repas par personne.
Pour notre traversée, avec deux adultes, un camping-car et un chien avec la pension complète le tarif est de 500 euros environ pour un aller simple. Il peut varier en fonction des saisons.
La particularité de rallier l'Irlande avec son animal de compagnie
Nous voyageons tout le temps avec notre chien et son bien être nous importe autant que le notre. C’est en partie pour cela que nous avons opté pour la compagnie DFDS. Il s’agit de la seule compagnie de ferry proposant de réserver une chambre dans laquelle votre animal pourra vous accompagner pendant la traversée et cela sans supplément. Dans les autres cas la plupart du temps le chien se retrouve dans une cage, dans un “chenil”. L’expérience peut être traumatisante surtout quand la traversée dure presque 24 heures. Vous pourrez accéder au pont avec votre chien pour qu’il y fasse ses besoins, se dégourdir les pattes ou pour admirer la vue.
Et les démarches administratives ?
Pour embarquer sur un ferry avec votre chien en direction de l’Irlande il vous faudra remplir certaines conditions. Votre chien doit avoir un passeport en cours de validité et tous ses vaccins doivent être à jour. Il doit également être identifié. Vous devrez également vous rendre chez le vétérinaire dans les 48h avant le départ pour que celui ci vous délivre un certificat de bonne santé et administre un vermifuge à votre animal. Prenez donc vos précautions car les contrôles sont intransigeants et vous risquez d’être bloqué avant l’embarquement si vous ne respectez par ces règles.
Le bilan de notre traversée
Nous avons adoré notre traversée. Ça a été parfait du début à la fin. La journée a été rythmée par les différents repas qui étaient plutôt de bonne qualité pour des repas pris en pleine mer avec toujours un large choix. La chambre était assez spacieuse pour nous et notre chien. La salle de bain était plutôt grande et nous avions une douche avec de l’eau brulante dont on a bien profité avant de repartir vivre dans notre camping-car. Nous avons connu quelques moments d’ennui car nous avions décidé de ne pas prendre le wifi payant mais ça a été l’occasion de bien se reposer.
Comment nous suivre ?
Youtube
Si tu préfères les formats vidéos alors on t'invite à aller suivre nos aventures sur notre chaine YouTube.
Sur Instagram on poste des stories quotidiennes de nos visites et de notre vie sur la route, l'idéal pour nous suivre au jour le jour.
Si tu n'as pas de compte Instagram aucune inquiétude, nous publions le même contenu sur notre page Facebook.
TikTok
Sur Tiktok on réalise des petites vidéos courtes sur nos visites, nos astuces sur la route et notre vie en camping-car
© 2024 Tous droits réservés "Les aventures de Jen et Victor"