Rallier l'Irlande avec son camping-car depuis la France

Rédigé par Victor – 30 avril 2023

Voilà maintenant des mois et des mois que nous avons pris la décision de nous rendre sur la belle ile d’Irlande pour la découvrir en long en large et en travers. Cette destination fait partie de celles qui nous a le plus attiré quand nous avons défini l’itinéraire de notre tour d’Europe.

Cependant un problème se posa à nous. Comment rallier l’Irlande avec notre camping-car ? La réponse semble évidente en effet. Il suffit de prendre le ferry.

Maintenant que nous avons trouvé notre moyen de transport il nous fallait encore répondre aux questions suivantes, Quelle compagnie choisir ? De quel port français allons nous partir ? Quelles sont les démarches à faire pour notre chien ?

Notre port de départ et notre compagnie de transport

La première étape de notre traversée a été de savoir d’où nous voulions partir et où nous voulions arriver.

Etant natif de Dunkerque nous nous ne sommes pas posés la question une seule seconde. Depuis qu’une traversée ouverte au public a été mise en place il y a quelques années au Port de Dunkerque on rêvait de l’emprunter pour rallier l’Irlande.

Maintenant nous n’avions pas le choix sur le port d’arrivée. Nous arriverons à Rosslare dans le Sud-Est de l’Irlande et la traversée durera environ 24 heures.

Au niveau de la compagnie de transport nous avons opté pour la compagnie danoise DFDS qui propose la traversée au départ de Dunkerque.

Vous verrez par la suite pourquoi nous avons opté pour DFDS.

Sur le point d'embarquer
Nous voilà tous les trois prêts à embarquer pour l'Irlande

Le prix et les conditions de voyage

Sur le pont du ferry

La compagnie DFDS propose quelques départs par semaine pour l’Irlande mais il n’y a pas de traversée quotidienne.

Les horaires varient entre un départ aux alentours de 7 heures du matin ou alors en début de soirée autour de 21 heures.

Nous avons opté pour la deuxième option avant de passer une bonne nuit dans le ferry et de débarquer en étant bien reposé.

Le prix de la traversée pour deux adultes, un chien et un camping-car de 7 mètres de long et 3,3 mètres de hauteur s’élève à 650 euros pour l’aller ou 1300 euros pour l’aller-retour.

Cela peut paraitre élevé mais c’est plus ou moins le même prix avec les autres compagnies comme Irish Ferrys par exemple.

Les services prévus pour ce prix ne comprennent pas que la traversée. Nous avions la pension complète. C’est-à-dire 4 repas par personne et une chambre à disposition.

Faire le voyage avec son animal de compagnie

Vous savez que nous ne voyageons pas qu’à deux et que nous sommes toujours accompagnés de notre chien Popeye. Il s’agit d’un petit berger créole que nous avons adopté à la SPA il y a 4 ans.

Nous accordons une place primordiale à son bien être pendant notre voyage. Notre voyage est également son voyage.

Faisons donc tout d’abord un point sur le fait de voyager avec son chien en Irlande. Il faut évidemment que votre animal soit identifié et vacciné. Cela doit être notifié par un vétérinaire sur son passeport européen.

Il faut également que votre chien soit vermifugé au moins 24h avant son départ pour l’Irlande. Le vermifuge doit être administré par un vétérinaire qui le stipulera également dans le passeport. Il vous délivrera par la même occasion un certificat de bonne santé.

image_67225089
Notre chien Popeye en balade sur le pont du navire

Comme nous vous l’avons dit nous avons opté pour la compagnie danoise DFDS.

Une des principales raisons de ce choix est que c’est la seule compagnie que nous ayons trouvé qui accepte que les animaux voyagent avec vous.

Mieux que ça, ils ont des chambres prévues spécialement pour accueillir les maitres qui voyagent avec les animaux. Nous avons donc eu la chance de bénéficier d’une de ses chambres.

Pour les besoins de l’animal vous pouvez le sortir autant que vous voulez sur le pont il suffira de ramasser ses déjections.

Et notre traversée dans tout ça ?

Victor et Popeye dans les couloirs du ferry

Alors nous avons adoré notre traversée. Ça a été parfait du début à la fin. Tout le personnel a été aux petits soins avec nous et notre chien et c’était super appréciable.

Nous avons également eu la chance d’être convié par le capitaine du ferry à venir visiter le poste de commande à l’avant du ferry. Nous étions comme des enfants.

La journée quant à elle a été rythmée par les différents repas qui étaient plutôt de bonne qualité pour des repas pris en pleine mer avec toujours un large choix.

La chambre était assez spacieuse pour nous et notre chien. La salle de bain était plutôt grande et nous avions une douche avec de l’eau brulante dont on a bien profité avant de repartir vivre dans notre camping-car.

Jen qui essaye de piloter le navire

Nous avons connu quelques moments d’ennui car nous avions décidé de ne pas prendre le wifi payant mais ça a été l’occasion de bien se reposer avant de débarquer sur l’ile du trèfle.

Après 24 heures de traversée 4 repas et 3 siestes nous voilà enfin sur le sol irlandais.

En tout cas si vous voulez en voir plus de notre traversée c’est à droite qu’il faut cliquer.

Jen et Victor

Couple de voyageurs accompagné de leur fidèle chien Popeye, parcourant le monde à bord d'un vieux camping-car

Laisser un commentaire