Une journée à Cashel, ville majeure de l'histoire d'Irlande

Rédigé par Victor – Le 04 novembre 2023

Cashel est un site historique majeur de l’Irlande. C’est là-bas et plus particulièrement au niveau du Rock of Cashel qu’ont été écrites les premières pages de l’histoire irlandaise que nous connaissons de nos jours.  

On raconte que c’est à Cashel que Saint Patrick a brandi pour la première fois une feuille de trèfle en déclarant que ça serait le signe de la « trinité » et que c’est ainsi que le trèfle est devenu le symbole de l’Irlande.

La ville de Cashel se trouve dans le comté de Tipperary dans la partie sud de l’Irlande. La ville en elle-même n’est plus très importante aujourd’hui car elle ne compte qu’un peu plus de 3000 habitants.

C’est lors d’un passage dans une office du tourisme locale que l’on nous a conseillé d’aller passer une journée à Cashel pour nous imprégner de l’histoire irlandaise.

– Se garer en véhicule aménagé pour visiter Cashel –

– Flâner dans la ville de Cashel –

  • Faire un tour au musée “Cashel Folk Village”
  • Se rendre à la Cathédrale Saint Pierre du Rocher 

– Visiter le Rock of Cashel –

– Notre ressenti sur la ville de Cashel –

- Se garer en véhicule aménagé pour visiter Cashel -

Vous n’aurez aucun mal à vous rendre dans la ville de Cashel. La taille de la ville n’étant vraiment pas très importante vous ne serez pas perdu au milieu des flux de circulation. Bien évidemment et comme dans toute l’Irlande, on roule à gauche.

Vous aurez plusieurs options pour vous garer et visiter la ville. Nous avons opté pour un parking a proximité du centre-ville et à moins que 15 minutes du Rock of Cashel.

Il s’agit d’un grand parking situé à coté d’une aire de jeux pour enfants et que nous avons trouvé sur Park4Night, le stationnement y est gratuit et illimité.

Notre camping-car étant maintenant stationné nous sommes prêts à aller découvrir la ville.

- Flâner dans la ville de Cashel -

Vous pourrez vous balader et flâner dans les rues de Cashel tout en prenant doucement la direction du Rock of Cashel.

Ce sera l’occasion pour vous de découvrir pourquoi pas le musée « Cashel Folk Village », il s’agit d’un petit musée retraçant l’histoire de l’Irlande à travers des histoires personnelles et des présentations d’objets authentiques.

Le prix de l’entrée du musée est de 8 euros par personne ou 7 euros par senior.

La ville de Cashel compte plusieurs importants édifices religieux en comparaison avec la taille de la ville.

Vous pourrez ainsi vous rendre au niveau de la Saint John’s the Baptist Church dont la magnifique façade en pierre grise vous fera comprendre que vous êtes en Irlande.

Cette cathédrale est particulière dans le sens où vous y trouverez de grandes statues en bois des différents saints.

Bien évidemment l’entrée y est gratuite.

La façade de la Saint John the Baptist Church

- Visiter le Rock of Cashel -

Notre venue dans la ville de Cashel a surtout été motivée par la présence ici du Rock of Cashel. Ce monument est réellement sacré pour les irlandais et vous allez comprendre pourquoi.

Le Rock of Cashel est une colline sur laquelle à l’époque médiévale de nombreux bâtiments d’une grande importante y ont été construits, que ça soit des bâtiments religieux ou autre.

C’est ici que vivaient les différents rois régionaux avant d’accueillir les Hauts rois d’Irlande et les Rois du Munster. La hauteur de la colline permettait de surveiller parfaitement les alentours.

C’est également sur le Rock of Cashel que Saint Patrick, lors d’un discours devenu fondamental pour les irlandais, a présenté un trèfle en disant que ce dernier représenterait désormais le concept de la Sainte Trinité. C’est ainsi que le trèfle est devenu le symbole de l’Irlande.

La visite du Rock of Cashel est très agréable car le guide qui nous a été fourni est disponible en français et on y apprend beaucoup de choses intéressantes.

Au niveau des tarifs nous avons payé 8 euros par adulte et la visite a duré moins de deux heures. Vous avez la possibilité de choisir une visite avec un vrai guide si vous le souhaitez.

 

Le magnifique Rock of Cashel, source : Irlande.com

- Notre ressenti sur la visite de Cashel -

Nous ne nous attendions pas à grand-chose de particulier en nous rendant à Cashel mais nous avons écouté les conseils du personnel de l’office de tourisme qui nous y a orienté.

La visite de la ville de Cashel à proprement parlé ne mérite de détour particulier.

Le Rock of Cashel mérite cependant que l’on s’intéresse à lui. Ce n’est pas tant pour l’aspect ruine et vieilles pierres car vous trouverez assez facilement des abbayes ou châteaux en ruines par ici.

L’histoire qui a eu lieu ici rend un peu les lieux mystiques.

Si notre visite du Rock of Cashel vous intéresse davantage on vous invite à regarder la vidéo qui se trouve juste à droite.

 Suivez nous sur les réseaux suivants 

Jen et Victor

Couple de voyageurs accompagné de leur fidèle chien Popeye, parcourant le monde à bord d'un vieux camping-car

Laisser un commentaire