Edimbourg, une visite Capitale

Rédigé par Victor – 12 juillet 2023

Après presqu’un mois de road-trip à travers toute l’Ecosse, nous arrivons enfin aux portes de sa capitale. La ville d’Edimbourg nous attend et nous ouvre ses portes. 

Cette ville de plus d’un demi-million d’habitant n’est pas la plus peuplée du pays. En effet elle n’est que deuxième assez loin derrière Glasgow et ses 630 000 habitants.

La particularité de cette ville réside dans le fait qu’elle soit formée sur des collines volcaniques. Cela permet d’avoir de magnifiques points de vue. Chaque sommet de colline offre un panorama différent de la ville.

Nous avons plutôt tendance à esquiver les capitales car on sait qu’elles ne sont pas très adaptées aux visites en camping-car, mais là nous ne pouvions pas manquer de visiter cette citée. Edimbourg est considérée comme la plus belle ville du Royaume-Uni devant Londres, alors nous nous devions d’aller vérifier cela.

 – Se garer et circuler en véhicule aménagé à Edimbourg

 – Une visite d’Edimbourg en un jour sans se ruiner

  • Holyrood Park
  • Holyrood Palace
  • La colline de Calton Hill
  • The Old Town  et The New Town

 – Notre ressenti sur cette visite

 – Se garer et circuler en camping-car ou fourgon à Edimbourg –

C’est ici que les difficultés commencent. Comme dans chaque capitale, la circulation est très intense et très chargée. Alors si vous ajoutez à cela le fait de conduire à gauche et les voitures garées en double file … Cela fait un cocktail assez sympa ! Ainsi, il vaut mieux être bien réveillé avant de se lancer dans la traversée d’Edimbourg en véhicule.

Il y a énormément de ponts mais n’ayez crainte ils font tous plus de 5 mètres de hauteur. Vous verrez, de toute façon, des camions un peu partout. Ça nous rassure quand on se demande si on a le droit de circuler là ou pas.

Pour se garer, comme toujours, nous avons utilisé l’application Park4Night. Nous nous sommes cassé la tête, la veille, pour essayer de trouver un parking pas trop loin du centre et pas trop cher.

Le problème des parkings payants étant le coût de ceux-ci. Souvent 3 pounds (environ 4 euros) pour une heure. Donc si vous prévoyez la journée sur place ça risque de piquer un peu.

On a décidé d’opter pour un des rares parkings gratuits de la ville. Il se trouve au niveau du Holyrood Park et du Palais d’Holyrood. Il est localisé au 1 Duke’s Walk Street.

 Ses avantages : être gratuit, assez sécurisé et à environ 20 minutes de marche du centre historique. Son inconvénient : il est pris très rapidement d’assaut.

Le parking gratuit d'Holyrood Park, les places y sont rares donc arrivez tôt

Ce parking est interdit la nuit, il est donc complétement vide aux aurores. On va conseille donc d’y arriver très tôt le matin pour être sûr de trouver une place pour votre véhicule. Nous sommes arrivés aux alentours de 8h et le parking était déjà à moitié plein.

 – Une visite d’Edimbourg en un jour sans se ruiner –

Maintenant que notre véhicule est stationné gratuitement pour la journée et en sécurité, nous pouvons attaquer la visite de la Capitale d’Ecosse. Nous avons décidé d’opter pour une visite à moindre frais! Vous verrez qu’il y a largement de quoi s’occuper et en prendre plein les yeux à Edimbourg sans se ruiner.

En ce qui concerne notre moyen de locomotion pour la journée nous avons opté pour la marche. La ville étant beaucoup moins étendue que Glasgow par exemple, on se dit que ça peut être un bon moyen de profiter de la beauté d’Edimbourg.

  • Holyrood Parc, une bouffée d’oxygène au cœur de la ville

Etant stationné au niveau du parc d’Holyrood, nous commençons forcément par une balade dans ce dernier. Il s’agit d’un immense parc dans lequel on peut y faire de nombreuses randonnées.

Ce parc a pendant un temps était un parc Royal entièrement privé qui servait essentiellement de terrain de chasse pour les familles royales qui logeaient au Holyrood Palace qui se trouve sur le territoire du Parc. 

Pour les amateurs de grimpette on vous conseille vraiment de prendre une ou deux heures de votre temps afin de gravir les collines de ce parc et de bénéficier de vues magnifiques. Vous pourrez aussi découvrir les trois lacs qui sont présents à l’intérieur du Parc. 

On peut notamment grimper sur l’Arthur Seat, littéralement le siège d’Arthur pour admirer la ville. Il s’agit d’une impressionnante colline volcanique aux formes uniques. Vous y trouverez également plusieurs lacs et des ruines. C’est une parfaite mise en jambe pour découvrir la ville.

Dans ce parc vous trouverez aussi les ruines de l’Abbaye d’Holyrood. Elles sont assez impressionnantes et date des années 1100. Bien évidemment la visite de ces ruines est gratuite comme l’ensemble du parc. 

 

  • Le Holyrood Palace, la résidence Royale

A proximité du Holyrood Parc se trouve le palais d’Holyrood. Il s’agit d’un palais appartenant à la famille Royale. Le palais fut construit dans les années 1500 sur le lieux d’un ancien monastère. Il servit depuis de demeures aux familles royales.

Il demeure d’ailleurs encore la demeure officielle du monarque britannique en Ecosse. On dit que la Reine Elisabeth II y venait souvent de son vivant.

On peut également noter qu’il a servi de refuge au frère du Roi Louis XVI lors de la révolution française. 

Le palais est immense et il est évidemment possible de visiter l’intérieur. Pour cela il vous faudra débourser 19,50 pounds soit un peu plus de 23 euros pour y accéder.

On décide de ne pas faire la visite intérieure et un tour de l’extérieur nous suffira amplement. Nous avons encore beaucoup de choses à voir.

Juste en face du Holyrood Palace se trouve maintenant le nouveau parlement écossais. Il a été contruit dans les années 2000 et inauguré par la Reine Elisabeth II en 2004. Ce n’est pas son seul fait d’arme car il a été élu 8ème bâtiment le plus laid du monde en 2008. Le moins que l’on puisse dire en passant devant c’est que ce classement n’est pas entièrement immérité. Il est possible d’y entrer pour y faire une brève visite gratuite.

Le Holyrood Palace d'Edimbourg, la demeure royale
Le nouveau parlement écossais, on vous laisse vous faire votre avis
  • La colline de Calton Hill et ses monuments​
Entrée du cimetière Calton

Nous poursuivons nos explorations de la ville et on pénètre dans cimetière Calton. C’est notre première ascension dans la ville, ce ne sera pas la dernière ! 

On passe devant le Burns Monument. Un édifice circulaire en pierre en hommage au poète et parolier écossais Robert Burns.

Burns Monument

Nous arrivons ensuite au niveau de la colline de Calton Hill. Au loin nous avons aperçu de drôles de monuments antiques qui ont attiré notre attention. Nous avons donc décidé d’aller voir cela de plus près.

Cette colline volcanique se trouve au Sud Est de la ville. Elle permet également d’avoir une superbe vue sur le coté d’Edimbourg qui est collé à la mer mais aussi sur la vieille ville.

De nombreux monuments historiques sont présents sur cette colline. On dirait qu’ils sont un peu arrivés ici par hasard car il n’y a pas forcément de logique. Le plus intriguant de ces monuments est sans doute le National Monument. Il ne s’agit ni plus ni moins que d’une copie du Parthénon d’Athènes mais en version inachevée. Cela vaut d’ailleurs à Edimbourg le surnom d’Athènes du Nord.

Le National Monument, une copie du Parthénon d'Athènes
Nelson Monument sur Calton Hill

De nombreux bâtiments et monuments en hommage à de grandes personnalités écossaises sont présents sur Calton Hil. Après une contemplation de toutes ses œuvres d’art on décide de redescendre de cette colline pour enfin aller découvrir la vieille ville d’Edimbourg.

  • The Old Town et The New Town, le centre de la ville
Le Royal Mile, une charmante et très vivante rue piétonne

Nous quittons donc nos collines pour enfin pénétrer dans le cœur de la ville. Nous nous dirigeons directement vers la plus vieille partie de la ville dans laquelle se trouve les monuments les plus historiques.

Nous passons d’abord devant le National Museum of Scotland. Ce musée en plus d’être gratuit offre de nombreuses collections et expositions retraçant l’histoire écossaise. Elle sera la rare visite d’un bâtiment que nous ferons de la journée.

Nous arrivons ensuite sur le Royal Mile. Il s’agit d’une immense rue principalement basée sur l’activité touristique. Vous y trouverez de nombreuses boutiques et restaurant mais c’est surtout son architecture qui nous impressionne. Son sol pavé et les immenses façades apportent vraiment un charme fou à cette avenue.

Nous nous promenons ensuite sur GrassMarket. Il s’agit d’un quartier branché dans lequel vous trouverez pleins de bars sympas et une vie nocturne intense. Il est dit que c’est sur cette place qu’autrefois étaient pendus les prisonniers condamnés à mort.

Après quelques minutes de marche nous arrivons enfin au pied du château qui surplombe toute la ville.

Ce château est immense et impressionnant. Malheureusement pour nous des gradins sont installés sur son esplanade en vue du festival d’aout et cela obstrue la vue.

Il est possible de visiter l’intérieur du château moyennant un prix de 22 pounds (environ 25 euros) par personne. Nous avons évidemment décidé de ne pas y aller.

La fin de notre découverte de la ville nous mène dans un de ces plus chouettes quartiers. Il s’agit du Dean Village. Il est dit qu’il s’agit d’un ancien village meunier. On y compte d’ailleurs de très nombreux moulins à eau. On vous conseille une petite balade le long de la rivière vous verrez que ce quartier a un charme fou.

Voilà c’est le moment pour nous de retrouver notre maison sur routes après avoir déambulé pendant de longues heures dans les rues de la capitale Ecossaise.

Vue plongeante sur le somptueux château d'Edimbourg

 – Notre ressenti sur cette  visite –

Nous ne sommes habituellement pas forcément fans des visites de capitales car on sait qu’elles sont une galère pour les camping-caristes mais nous avons décidé de braver notre peur.

Nous ne regrettons absolument pas notre choix. La ville d’Edimbourg regorge de mystères et d’histoires de fantômes qui font planer une drôle d’ambiance sur la ville.

On a adoré le mélange entre le nouveau et l’ancien que l’on peut trouver dans les deux parties de la ville. On se dit qu’une journée c’est très très court pour visiter la ville mais pour les personnes comme nous qui n’aiment pas trop les grands centres villes c’est largement suffisant.

 N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux suivants 

 

Jen et Victor

Couple de voyageurs accompagné de leur fidèle chien Popeye, parcourant le monde à bord d'un vieux camping-car

Laisser un commentaire