Nos incontournables pour découvrir Evora

Evora est une ville du sud central du Portugal, elle se trouve assez loin de la cote ce qui fait qu’elle est parfois bouder par les touristes et les voyageurs de passage au Portugal. Evora était une ville très importante dans le passé et ce depuis près de 2000 ans. On y trouve en effet encore aujourd’hui des traces du passé romain de la cité. La ville compte aussi une importante population étudiante, Evora est une des grandes villes étudiantes du Portugal et son université l’une des plus anciennes du pays. Bref autant de raison qui vont vous pousser à passer une journée ici pour découvrir cette ville. 

Les 6 choses à visiter pour découvrir Evora

  1. L’Aqueduto da Agua da Prata
  2. La Praca do Giraldo
  3. La Capella dos Ossos
  4. La Sé de Evora
  5. Le temple Romain de Diane
  6. L’université d’Evora

Découvrez l'Aqueduto da Agua da Prata, un aqueduc long de plus de 9 kilomètres

Notre visite de la ville commence directement par la découverte de l’Aqueduc d’Evora, vous ne pourrez tout simplement pas le rater, il est si impressionnant. Cet édifice date du 16ème siècle et servait a alimenter la ville en eau. Aujourd’hui encore il est en superbe état de conservation et traverse toute la ville, des maisons, boutiques et restaurants ont été construits sous ces arches, il se fond parfaitement dans le décor. 

Rendez vous sur la Praca do Giraldo, le centre historique de la ville d'Evora

La Praca do Giraldo est la place la plus importante de la ville, vous y passerez forcément lors de votre visite. Sur celle ci vous y trouverez l’imposante Igresa Sao Tiago, visitable gratuitement. Il y a également un bon nombre de bars et de restaurants, attention toutefois à ne pas tomber dans un attrape touriste. Bref cette place entourée d’arches est très vivante, vous y trouverez également l’office du tourisme si vous voulez davantage de renseignements avant de continuer votre visite. 

Entrez dans la Capela Dos Ossos, une visite déconseillée aux plus petits

La ville d’Evora est connue pour son temple romain, son université, sa cathédrale et plus surprenant pour sa chapelle mortuaire. En effet cette chapelle dont les murs sont recouverts de cranes et d’ossements est une des attractions de la ville. L’atmosphère qui y règne est assez spéciale, cette visite ne conviendra pas forcément aux plus jeunes. Vous découvrirez aussi une impressionnante collection de crèche venant du monde entier. 

Il vous en coutera 5 euros par personne si vous voulez accéder à l’intérieur de la chapelle. 

" Evora peut sans doute prétendre au titre de la ville la plus élégante de l'Alentejo. "

Admirez la Sé de Evora, la plus grande Cathédrale de tout le Portugal

La Sé de Evora, ou Cathédrale d’Evora, a vu le jour à la fin du 12ème siècle et elle est tout simplement la plus grande Cathédrale du Portugal à ce jour. Vous ne vous rendrez pas forcément compte de la grandeur de l’édifice si vous n’allez pas à l’intérieur. Cette Cathédrale est de style Roman et Gothique. Si vous optez pour la visite payante vous aurez accès au cloitre et aux terrasses de la Cathédrale qui vous offrirons une superbe vue sur la ville d’Evora. 

Il vous en coutera 4 euros par personne pour entrer dans la Cathédrale. 

Prenez de la hauteur et allez découvrir le temple de Diane, un édifice vieux de 2000 ans

Non loin de la magnifique et imposante Cathédrale d’Evora vous tomberez sur le Temple Romain de Diane. Il est un des symboles de la ville et est remarquable pour son état de conservation, il faut noter que le temple a vu le jour il y a presque 2000 ans. Il trone sur une jolie place depuis laquelle vous avez une superbe vue panoramique sur la vallée d’Evora. Le temple dénote vraiment au milieu de toutes les églises et autres batiments religieux. C’est ce qui fait le charme de la ville d’Evora, la diversité de son patrimoine culturel.

L’accès au temple est gratuit.  

Terminez votre découverte d'Evora par la visite son université, l'une des plus vieilles du pays

Cette université est parmi les plus anciennes du Portugal avec celle de Coimbra notamment. Elle a vu le jour au 16ème siècle avant de fermer ses portes pendant plusieurs siècles pour finalement réouvrir au 20ème siècle. Elle est très caractéristique du style portugais et vous y trouverez de nombreux azulejos, ces petits carreaux de mosaïque portugaise. Vous pouvez visiter l’intérieur de l’université mais vous ne pourrez évidemment pas pénétrer dans les salles de classe si des cours y sont dispensés. Il vous en coutera 3 euros pour y accéder. 

Notre ressenti sur la ville d'Evora

Nous avons pris le risque de faire un détour pour aller découvrir la ville d’Evora et nous pouvons dire que nous n’avons pas été déçu. La ville est vraiment très agréable pour s’y promener et on y retrouve des bâtiments de différentes époques très marquantes pour la ville, que ça soit son temple romain ou son immense aqueduc. 

Le seul petit regret que nous avons à propos de notre découverte d’Evora et que la plupart des visites intéressantes dans la ville sont payantes.

Si vous voulez voir plus d’images de notre visite d’Evora n’hésitez pas à cliquer sur la vidéo.

Comment nous suivre ?

Youtube

Si tu préfères les formats vidéos alors on t'invite à aller suivre nos aventures sur notre chaine YouTube.

Instagram

Sur Instagram on poste des stories quotidiennes de nos visites et de notre vie sur la route, l'idéal pour nous suivre au jour le jour.

Facebook

Si tu n'as pas de compte Instagram aucune inquiétude, nous publions le même contenu sur notre page Facebook.

TikTok

Sur Tiktok on réalise des petites vidéos courtes sur nos visites, nos astuces sur la route et notre vie en camping-car

© 2024 Tous droits réservés "Les aventures de Jen et Victor"

Jen et Victor

Couple de voyageurs accompagné de leur fidèle chien Popeye, parcourant le monde à bord d'un vieux camping-car

Laisser un commentaire