Prague, à la découverte d'une des plus belle ville d'Europe

Rédigé par Victor – 03 novembre 2023

Prague n’est pas connue pour être simplement la plus grande ville de République Tchèque et en même temps sa capitale. Elle est connue pour être l’une des plus belle ville d’Europe, rien que ça.

Le tourisme compte d’ailleurs désormais beaucoup dans l’économie de la ville et Prague est devenue l’une des destinations les plus prisées de toute l’Europe.

Cette ville, capitale historique du royaume de Bohême, est érigée sur le bord du fleuve Vltava. Prague, que l’on appelle aussi « la ville aux cent tours », est réputée pour les styles architecturaux des différentes époques qui y sont bien représentés.

Nous avons toujours une petite appréhension lorsque nous arrivons à proximité de grosse capitale comme Prague, mais tous les échos positifs que nous avons eu de cette ville nous ont poussé à venir nous y aventurer. 

Nous voilà donc en plein cœur du centre historique et économique de la République Tchèque.

–  Circuler et se stationner pour visiter Prague –

  • Stationner pour un séjour dans la capitale Tchèque
  • Les transports en commun à Prague

–  Nos indispensables pour découvrir Prague – 

  • La vieille ville de Prague, le cœur historique 
  • Le Pont Charles et la Old Town Bridge Tower
  • Le quartier historique de la Mala Strana et le mur de John Lennon
  • Le château de Prague et sa cathédrale
  • Le stade de Strahov, une enceinte soviétique de 220 000 places

–  Notre ressenti sur la visite de Prague –

- Circuler et se stationner pour visiter Prague en véhicule aménagé -

  • Stationner son véhicule pour un séjour dans la capitale Tchèque

Alors pour toutes les personnes qui souhaitaient se rendre avec leur véhicule dans le centre-ville de Prague, nous vous conseillons d’oublier tout de suite cette idée.

Les parkings y sont très rares et la plupart du temps réservés uniquement pour les résidents du quartier dans lequel vous vous trouver. Ou alors vous trouverez des places disponibles mais à des prix très élevés.

Nous avons prévu de passer 3 jours au cœur de la capitale Tchèque et pour une fois, chose qui est très rare dans notre voyage, nous avons choisi la solution camping. Après plusieurs retours d’expérience cela nous semblait être la meilleure solution.

Après quelques recherches nous avons opté pour un camping familial que nous avons trouvé sur Park4Night. L’endroit était très sécurisé et d’une propreté éclatante. De nombreux services, comme acheter des œufs frais des poules du camping ou une laverie, sont disponibles.

Camping sur lequel nous avons stationné. Source : Park4Night.com

Nous avons payé un total de 45 euros pour deux nuits sur place. La première nuit était de 25 euros et la seconde de 20 euros. Une ligne de tram se trouve à moins de 10 minutes à pied du camping et elle rejoint directement le centre-ville.

  • Les transports en commun à Prague

Nous avons été très agréablement surpris par les transports en commun à Prague. Le tram nous a permis de nous rendre depuis notre camping jusqu’au cœur de la vieille ville sans le moindre effort. Le cœur touristique de Prague est vraiment bien desservi en transport.

Nous avons aussi eu la très agréable surprise de voir que les transports fonctionnaient toute la nuit sans interruption et cela tous les jours de l’année. C’est très soulageant quand on décide de trainer un peu plus en ville le soir pour découvrir la vie nocturne.

Concernant les prix nous prenions à chaque fois un ticket valable une heure. Les tickets sont à acheter directement dans les transports avec votre carte bancaire. Vous pouvez acheter des tickets pour 30 minutes, une heure ou alors une journée.

La ligne 42 est notamment l’une des plus connues car elle dessert quasi la totalité des attractions touristiques de la vieille ville. C’est l’un des gros avantages du tram c’est qui va au cœur de la vieille ville au contraire des bus qui s’arrêteront en périphérie.

Le Tramway historique de Prague. Source : vanupied.com

- Nos indispensables pour découvrir Prague -

  • Promenez vous dans la vieille ville de Prague, le cœur historique 

Votre visite de la capitale Tchèque vous amènera forcément à découvrir la vieille ville. C’est un quartier très touristique donc on y parle davantage anglais que tchèque. Mais ce n’est pas pour autant qu’il n’est pas intéressant.

C’est dans ce quartier que vous trouverez notamment la Place de la Vieille Ville qui a elle seule mérite le déplacement.

Comme dans toutes les grandes villes Tchèques que nous avons pu visiter la place est vraiment l’endroit central de la ville, c’est ici que tout se passait. Celle de Prague ne fait pas exception à la règle.

Cette place regroupe un tel nombre de joyaux architecturaux qu’il est difficile de tous les nommés même si certains d’entre eux ressortent du lot.

C’est notamment le cas pour la très intriguante et mystérieuse Horloge Astronomique. Cette horloge médiévale a la particularité de s’animer à chaque passage d’heure. La construction de cette aurait été très sanglante. On raconte que l’auteur de cette œuvre aurait eu les yeux crevés à l’issue de son travail pour s’assurer qu’il n’y ait qu’un seul exemplaire de l’horloge dans le monde.

Une visite payante de l’Horloge Astronomique est d’ailleurs possible pour un prix de 12 euros par adulte. Personnellement nous nous sommes contentés du spectacle extérieur.

Quelques centaines de mètres plus loin vous tomberez aussi nez à nez avec une immense tour dont la couleur laisserait penser qu’elle soit sortie des ténèbres. Vous voilà au pied de la tour Poudrière.  Cette tour du 15ème siècle servait autrefois de porte d’entrée pour pouvoir accéder à la vieille ville de Prague.

Elle a été entièrement restaurée et peut se visiter pour le prix de 8 euros par adulte. Cette tour marque encore aujourd’hui la frontière entre la vieille ville d’un coté et la nouvelle ville de l’autre.

Entrée du vieux cimetière juif de Prague

Votre visite de la vieille ville vous mènera logiquement à vous rendre au cœur du quartier juif de Prague.

Ce quartier est aussi appelé Josesof et constitué le Ghetto juif de Prague lors des terribles événements de la seconde guerre mondiale.

Vous découvrirez ici de nombreux monuments marquants pour l’histoire de la communauté juive de Prague telle que de nombreuses synagogues ou encore le très ancien cimetière juif de Prague qui est considéré comme l’un des plus grands d’Europe. 

Votre visite de la vieille ville de Prague peut maintenant se terminer mais avant de traverser le fleuve Vltava qui sépare littéralement la ville en deux il vous reste une autre célébrité de la ville à rencontrer.

  • Le Pont Charles et la Old town bridge tower

Il s’agit ici surement du monument le plus connu de Prague ou dans tous les cas l’un des plus connus. Ne vous attendez donc pas à pouvoir profiter du pont seul pour y faire vos séances photos sauf si vous vous y rendez à 6h du matin.

L’édifice doit son nom à l’empereur Charles IV qui lors de son règne comme empereur du Saint Empire a laissé une empreinte considérable dans l’architecture de Prague.

Le pont a été le seul de toute la ville jusqu’en 1831 et ce ne serait pas moins de 30 000 touristes qui s’y rendraient chaque jour pour l’admirer et le photographier.

La traversée du pont est très sympathique car elle vous permet d’avoir différents points de vue sur la vieille ville de Prague. Toutes les statues de Saints le long du pont valent aussi le détour. Vous y verrez surement aussi de nombreux artistes de rue.

Ce pont relie directement la vieille ville de Prague au château de Prague en empruntant le quartier très animé de la Mala Strana. Ça lui confère donc un aspect très pratique.

La vieille tour, qui se trouve à l’extrémité du pont coté vieille ville, mérite aussi d’être admirée pour la beauté de son œuvre et sa couleur noire.

  • Le quartier historique de la Mala Strana et le mur de John Lennon

Ce quartier se trouve donc entouré par le fleuve Vltava d’un coté et par les collines du château de l’autre. Il a donc un emplacement très stratégique.

Ça a pendant longtemps été un des quartiers les plus animés et les plus prisés de Prague avant de devenir au fil du temps un quartier touristique.

Vous pourrez donc librement déambuler dans ses rues très colorées où vous y croiserez de nombreux palais de style Baroque notamment.

C’est aussi dans ce quartier que vous y trouverez une œuvre qui nous a semblé vraiment atypique. Il s’agit du Mur John Lennon.

Ce mur est en fait un endroit où est célébré la résistance et la liberté des peuples opprimés. Une cause qui était très importante aux yeux de John Lennon.

Il existerait un peu partout dans le monde de nombreux mur de John Lennon qui sont à chaque fois des lieux de rassemblements pour divers mouvements de résistance. 

image_67562497
Le fameux mur de John Lennon de Prague dans le quartier de la Mala Strana
  • Le château de Prague et la cathédrale Saint Guy 

Une fois que vous en aurez fini avec le quartier de la Mala Strana vous vous retrouverez au pied de la colline sur laquelle a été érigée il y a bien longtemps le château de Prague.  Ce château, qui d’après les dires serait le plus grand et ancien château fort d’Europe, a longtemps servi de résidence aux anciens rois de bohème. Les différents présidents de la Tchécoslovaquie ont également séjourné ici.

C’est également là-bas que sont conservés les joyaux de la couronne de Bohème. C’est vous dire l’importance que représente ce monument pour la ville de Prague et la Tchéquie en général.

Les joyaux de la couronne de Bohème
Les authentiques joyaux de la couronne de Bohème
La salle de réception de l'ancien château
La salle de réception de l'ancien château

Après avoir gravi la grande allée qui vous amène au pied du château vous allez avoir un superbe panorama pour contempler la vieille ville et notamment le Pont Charles.

L’intérieur du château est par ailleurs visitable. Nous vous conseillons les visites du matin afin d’éviter une trop grosse foule qui rendrait la visite un peu oppressante.

Nous avons pris les billets d’entrée à 10 euros par adulte qui nous donnait le droit d’aller dans les 5 attractions les plus importantes du château. Car même si on l’appelle Château de Prague, c’est plutôt une citadelle à l’intérieur de laquelle nous retrouvons une partie château mais bien plus encore.

Comptez deux bonnes heures pour une visite complète du château. Avoir un audio guide pour la visite est un grand plus.

Après plusieurs visites dans différentes parties du château nous voilà au pied de la Cathédrale. La Cathédrale Saint Guy est l’une des plus impressionnante que l’on ait pu voir depuis notre début de tour d’Europe. Les vitraux qui ornent les façades sont juste magnifiques.

Si vous avez la possibilité d’être devant le château à un changement d’heure alors vous assisterez à la relève de la garde royale. C’est très coordonné et millimétré. 

  • Le stade de Strahov, une enceinte soviétique de 220 000 places

Lors de notre premier passage dans la capitale Tchèque nous nous étions garés au pied de cet immense et très mystérieux bâtiment. Ce stade, dont nous ne voyons pas le bout tellement il est grand, semble venir d’un autre temps.

Il s’agit d’une enceinte construite, en son état actuel, quand la République Tchèque a été ajouté à l’URSS à la suite du coup de Prague en 1948. Le gouvernement voulait une enceinte pouvait accueillir plus de 200 000 personnes pour les manifestations sportives.

La superficie du stade est impressionnante car le stade en lui-même peut accueillir 9 terrains de football. Ce qui fait une surface de plus de 60 000 mètres carrés.

L'intérieur du gigantesque stade de Strahov perdu dans le brouillard
image_67515905
Cette voiture semble figée dans le temps sur le parking du stade

Après la chute du régime soviétique le stade a continué à servir notamment pour y accueillir des concerts. On peut noter que ACDC, Pink Floyd ou encore les Rolling Stones se sont produits ici.

La visite du stade est possible et gratuite. Vous pouvez, si vous trouvez l’entrée qui est indiquée, prendre un escalier qui vous emmènera en plein milieu des gradins.

Le stade se trouvant vraiment sur les hauteurs de la ville il vous faudra prévoir une légère ascension pour vous y rendre depuis le quartier du château.

Une fois au pied du stade vous ne serez pas si loin de la Tour de Petrin, une réplique miniature de la Tour Eiffel et qui vous offre un panorama exceptionnel sur la ville de Prague.

- Notre ressenti sur la visite de Prague -

Il est dit que Prague est l’une des plus belles villes d’Europe, après avoir passé trois jours dans la capitale Tchèque, nous ne pouvons plus dire le contraire.

La ville est tout simplement magnifique. On a pris un immense plaisir à arpenter ses rues, qui parfois grimpent vraiment beaucoup.

Le coté historique est vraiment très présent dans la ville est vous ne saurez où donner de la tête en ce qui concerne les visites à faire. Nous aurions pu passer une semaine ici tant il y a de choses à voir.

La ville est très propre et nous n’avons jamais eu de sentiment d’insécurité même en prenant les transports au milieu de la nuit.

Bref si vous hésitez à partir découvrir la capitale Tchèque, alors vous pouvez y aller les yeux fermés vous ne serez pas déçus.

 – N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux suivants –

Jen et Victor

Couple de voyageurs accompagné de leur fidèle chien Popeye, parcourant le monde à bord d'un vieux camping-car

Laisser un commentaire