Road trip en République Tchèque, un bijou d'Europe centrale

La République Tchèque est un pays qui étrangement est parfois déserté par les touristes si l’on fait exception de sa capitale Prague. Nous avons voulu découvrir en long, en large et en travers ce petit pays d’Europe centrale au potentiel énorme.

On va te décrire ici le parcours que nous avons fait pendant plusieurs semaines à travers ce pays. Tu retrouveras aussi nos ressentis, avis et bons plans dans les différentes villes et régions que nous avons eu la chance de visiter. Tu ne seras pas déçu.

 

Quelques chiffres et informations sur notre road trip Tchèque

On te partage ici quelques informations et chiffres qui nous semblent important de connaitre avant d’envisager un voyage ou un road trip en République Tchèque. 

Tu sais sans doute déjà que les habitants de la République Tchèque ou Tchéquie sont appelés les tchèques et que la capitale leur pays est Prague.

On va plutôt faire le tour des questions que tu peux te poser si jamais tu envisages d’aller voyager dans ce pays. Monnaie, langue, administratif, on va essayer de t’apporter un maximum de réponse. 

1437 Kilomètres

La distance totale que nous avons parcouru lors de ce road trip. La Tchéquie étant l’un des plus petits pays d’Europe.

La monnaie, les Couronnes Tchèques

La monnaie en Tchéquie est la couronne tchèque. Si dans certaines grandes villes les prix seront affichés en euro ce n’est pas le cas partout. Sachez que 1 euro = 25 couronnes

L'autoroute (péages)

L’autoroute est payante en Tchéquie. Cela fonctionne par le biais d’une inscription sur internet. Pour un mois nous avons payé 17 euros, très raisonnable.

Langue officielle

La langue officielle du pays, est le tchèque. Une langue bien différente du français. Le plus simple est de se débrouiller en anglais ou avec un traducteur électronique.

Union Européenne

La République Tchèque fait partie de l’Union Européenne, il vous faudra donc juste votre carte d’identité en cours de validité pour vous y rendre.

11 millions

Comme le nombre d’habitants du pays. A savoir que plus de 10% des tchèques vivent à la capitale  Prague.

La bohème du sud, une région très riche culturellement

Ayant pris la route depuis l’Allemagne, c’est par cette région que commence notre road trip tchèque. Nous ne connaissions pas grand chose de la Bohème du Sud avant d’y mettre les pieds. Nous avons été véritablement charmé par ce coin de la Tchéquie, un indispensable pour nous si vous vous rendez dans le pays. 

Český Krumlov, un des plus beaux villages du pays

La première de nos visites en Tchéquie a eu lieu dans le petit village médiéval de Český Krumlov, autant vous dire que nous avons directement été plongé dans culture tchèque. Ce village  est considéré comme l’un des plus beaux de toute la Tchéquie. 

Vous pourrez y admirer son magnifique chateau de style baroque qui surplombe la ville. On a adoré se perdre et se promener à travers les petites ruelles pavées. Bref, prenez quelques heures pour visiter ce village, vous ne le regretterez pas.

České Budějovice, capitale de la Bohème du Sud

Notre découverte de la Bohème du Sud nous conduit ensuite dans la ville de České Budějovice, capitale de la région. La ville se situe à environ 20 kilomètres de celle de Český Krumlov. C’est pourquoi il est possible de visiter les deux villes dans la même journée. 

La vieille ville est caractéristique des villes tchèques. Elle a été construite autour d’une immense place. Plusieurs styles se mélangent au sein de la ville, ne manquez pas la place Přemysl Otakar II ou le beffroi Černá věž. Pour les amateurs de bière c’est ici qu’est brassée la Budweiser, l’une des bière les plus vendues dans le monde. 

La Vanlife en tchèquie ça se passe comment ?

Le camping sauvage n’est pas officiellement autorisé dans le pays mais il n’est pas interdit non plus. Nous avons, pendant plus d’un mois, dormi en pleine nature, et parfois même dans des patures, sans jamais recevoir la moindre remarque de la police ou des locaux. Il est important de sourire et de dire bonjour pour renvoyer une bonne image.

Les spots natures sont vraiment supers nombreux, nous avons trouvé des lieux vraiment idylliques à travers le pays. La Tchéquie est un pays vraiment sauvage et nature, il nous est donc arrivé de se réveiller au milieu des biches et des cerfs pour notre plus grand plaisir.  Pour les services, il vous faudra un peu d’adaptation mais n’ayez crainte vous trouverez des fontaines d’eau potable partout dans le pays. 

Pilsen, ville de naissance de la bière "Pils"

Nous sommes, Jen et moi, tous les deux de grands amateurs de bière. C’est donc logiquement que nous nous sommes rendus à Pilsen (Plzen), quatrième plus grande ville du pays.

Nous ne nous sommes pas attardés à la visite de la ville en elle même. L’objet de notre venue est la “Pilsner Urquell Brewery”. C’est dans cette brasserie qu’est née la bière Pils que l’on connait maintenant dans le monde entier. La moitié de la bière produite en Tchéquie vient d’ailleurs de cet endroit.

 C’est une visite fortement recommandée pour les amateurs de bière. Au programme, leçon d’histoire et dégustation de la Pils authentique. Il existe plusieurs langues possibles alors réservez votre visite à l’avance sur le site de la brasserie si vous ne voulez pas assister à la visite avec un guide tchèque. 

Karlovy Vary, ville thermale du Nord ouest de la Tchéquie

Notre périple tchèque se poursuit et nous atteignons maintenant la partie nord du pays. Nous nous rendons sur les conseils de locaux dans la ville thermale de Karlovy Vary. 

La ville compte pas moins de 300 sources d’eau chaudes dont 12 principales. L’eau de ses sources est potable, vous verrez d’ailleurs de nombreuses personnes se promener avec une petite tasse et gouter l’eau des différentes sources. Nous avons essayé personnellement mais l’eau n’était pas forcément à notre gout. Pour les amateurs de SPA et de détente vous trouverez votre bonheur ici sans aucun doute. Une destination sympa pour une balade ou pour un séjour thermale. 

Le Parc National de Suisse Bohème, un terrain de jeu pour les randonneurs

Ce Parc National, le plus important du pays, se trouve à l’extrémité nord du pays à la frontière avec l’Allemagne. Les sentiers de randonnées sont innombrables tant il y en a. Vous trouverez forcément chaussure à votre pied. 

Nous avons passé deux jours dans ce parc national qui nous a vraiment charmé. Nous qui ne sommes pas forcément amateurs de randonnées nous avons quand même apprécié. 

Tu peux retrouver ici notre article dédié à notre séjour dans le Parc National avec les infos pratiques qui vont avec. 

" L'avoine fait le cheval, la bière le héros, et l'or le gentilhomme "
Proverbe Tchèque

Prague, capitale du pays et une des plus belles ville d'Europe

Prague n’est pas que la plus grande ville du pays et sa capitale, elle est aujourd’hui considérée comme l’une des plus belles villes d’Europe. Nous nous devions d’aller vérifier ça et nous n’avons pas été déçu de notre séjour à Prague. Entre visite et sortie nocturne cette ville a réussi a nous charmer littéralement. 

Notre avis et notre ressenti sur la République Tchèque

Nous n’allons pas vous mentir, nous avons eu un petit coup de coeur pour ce pays. On s’y est vraiment senti bien le temps de notre road trip d’un mois en Tchéquie. Le pays a beaucoup à offrir que ça soit d’un point de vue culturelle, historique ou pour la vanlife. La taille relativement petite du pays permet d’enchainer assez rapidement les différentes visites. Le cout de la vie, parmi les moins chers d’Europe nous a aussi comblé, les restaurants et les bars ne vous semblerons jamais aussi accessibles.

Comment nous suivre

Youtube

Si tu préfères les formats vidéos alors on t'invite à aller suivre nos aventures sur notre chaine YouTube.

Instagram

Sur Instagram on poste des stories quotidiennes de nos visites et de notre vie sur la route, l'idéal pour nous suivre au jour le jour.

Facebook

Si tu n'as pas de compte Instagram aucune inquiétude, nous publions le même contenu sur notre page Facebook.

TikTok

Sur Tiktok on réalise des petites vidéos courtes sur nos visites, nos astuces sur la route et notre vie en camping-car

© 2024 Tous droits réservés "Les aventures de Jen et Victor"