A la découverte du parc national de la Suisse Bohémienne

Rédigé par Victor – 01 novembre 2023

Le parc national de la Suisse Bohémienne, contrairement à son nom, ne se trouve pas en Suisse mais bien en République Tchèque. Pour être précis il se trouve au Nord du pays, à une centaine de kilomètres au-dessus de Prague. Il se trouve à la frontière allemande et d’ailleurs de l’autre côté de la frontière se trouve également un parc naturel qui s’appelle le parc national de Suisse Saxonne.

Ce nom de Suisse Bohémienne vient d’artistes suisses qui ont trouvé en ces lieux de grandes ressemblances avec leur pays d’origine.

Le parc, qui a vu le jour officiellement en 2000, est d’une superficie de 79 kilomètres carrés ce qui n’est pas très grand mais il comporte cependant de nombreuses richesses naturelles et de paysages à couper le souffle.

Bref nous voilà prêts à enfiler nos chaussures de randonnées pour partir à la découverte de ces paysages magiques.

– Se rendre dans le parc national de la Suisse Bohémienne et y stationner

– Deux jours pour découvrir le parc national de la Suisse Bohémienne

  • Le terrible incendie de l’été 2022
  • La porte de Pravčice (Pravcicka Brana) 
  • Les gorges de Divoka et la rivière Kamenice
  • La tour d’observation de Janov
  • Le village frontalier d’Hrensko

– Un petit tour dans le parc national de la Suisse Saxonne

  • Basteibrücke ou pont de Bastei

– Notre ressenti sur cette visite

 

- Se rendre dans le parc national de la Suisse Bohémienne et y stationner -

Pour rejoindre le parc nous avons décidé d’opter pour la solution qui nous semblait la plus simple et pratique. Y aller avec notre camping-car et dormir au cœur du parc.

Vous ne rencontrerez aucune difficulté au niveau de la circulation dans cette région, même si nous avons trouvé que les locaux ont tendance à ne pas trop tenir leur droite quand ils roulent. Surement à cause de l’habitude.

Au niveau de l’état de la route attendez vous à avoir quelques montées assez raides, elles ont d’ailleurs donné du fil à retorde à notre vieux camping-car mais nous sommes quand même montés donc pas d’inquiétude.

Pour nous stationner nous avons opté pour un grand parking à proximité de la ville de Mezni Louka et d’où partent de nombreuses randonnées. Il est prévu pour les camping-cars et ce n’est pas toujours le cas dans le parc national, c’est même assez rare.

L'entrée du parking sur lequel nous sommes restés. source Park4Night.com

Nous avons trouvé ce parking sur Park4Night mais il est également indiqué par de nombreux panneaux.

En ce qui concerne les tarifs ce sont les mêmes que dans tout le parc. Officiellement le prix est de 12 euros pour un camping-car. Le 1er jour le gardien n’était pas là et nous n’avons donc payé que le deuxième jour soit un total de 12 euros pour deux jours et deux nuits sur place. Cela nous rassurait aussi de savoir que le parking était surveillé sachant que nous partions randonner toute la journée.

Vous pouvez également rejoindre le parc depuis la ville de Decin en prenant des bus qui vous déposent aux différents endroits que vous voulez visiter.

Nous voilà maintenant stationnés et prêts à partir à la découverte de ce parc.

- A la découverte du parc national de la Suisse Bohémienne -

  • Le terrible incendie de l’été 2022 qui a touché le parc
Une des zones du parc touchée par l'incendie de 2022

Il faut savoir qu’en juillet 2022 a eu lieu en plein cœur du parc national de la Suisse Bohémienne un terrible incendie qui a duré plus de trois semaines. Cet incendie est tout simplement le plus grand de toute l’histoire de la République Tchèque.

 Il aura fallu plus de 6000 pompiers pour réussir à maitriser les flammes mais les paysages sont désormais marqués par les stigmates de ce drame. Un drame qui comme dans 90% des cas a été causé par l’activité humaine.

Vous vous promènerez donc à travers des paysages dévastés mais où la nature arrive petit à petit à reprendre le dessus.

À la suite de ce drame, de nombreux sentiers sont encore en cours de réaménagement mais l’Etat Tchèque fait tout son possible afin de rendre de nouveau agréable et sécurisées les visites au sein du parc national.

  • La porte de Pravčice ou Pravčická brána

Notre premier jour de randonnée va nous amener à nous rendre à la porte de Pravčice. C’est surement le lieu le plus incontournable à voir si jamais vous avez prévu de vous rendre en Suisse Bohémienne.

Cette porte si caractéristique s’est formée de manière complétement naturelle dans le gré à la suite de l’érosion naturelle de ce dernier.

La porte est d’ailleurs devenue très célèbre sur le grand écran car elle a servi de lieu de tournage pour le premier volet de la sage « Le monde de Narnia ». De nombreuses scènes de ce film ont d’ailleurs été tournée en Tchéquie.

Dans le film on y voit les quatre enfants accompagnés de deux marmottes emprunter la porte de Pravčice pour se rendre jusqu’au camp du lion Aslan.

Il était d’ailleurs possible auparavant de monter sur la porte comme dans le film mais pour des raisons de sécurité et de conservation cela a été interdit.

La randonnée part de Mezní Louka et arrive jusqu’à la porte de Pravčice. Vous pouvez compter une dizaine de kilomètres aller-retour.

Auparavant il était possible d’emprunter un chemin qui vous permettait de faire une boucle mais malheureusement il est fermé aujourd’hui à la suite de l’incendie de 2022.

Une fois arrivé au pied de la porte de Pravčice vous aurez deux possibilités. Payer un prix de 3,5 euros par personne pour passer un portique vous permettant de faire le tour complet de la porte, cela vous donnera aussi accès au restaurant panoramique se trouvant au pied de la porte. Ou alors vous contenter de la vue que vous avez déjà. Nous avons choisi la deuxième option car il était déjà tard et que nous devions rentrer avant la tombée de la nuit.

La fameuse porte de Pravčice

Pour ce deuxième jour au sein du parc national nous avons décidé de faire les choses en grand. Nous allons faire la plus grande randonnée possible qui nous permettra d’admirer la quasi-totalité des points d’intérêt du parc.

Cette randonnée d’une distance d’une vingtaine de kilomètres est assez physique car il y a vraiment beaucoup de dénivelé. Le parc national est un ensemble de nombreuses collines qui faut gravir pour avancer.

  • Les gorges de Divoka et la rivière Kamenice

Nous repartons donc toujours de la ville de Mezni Louka. D’ici nous prenons la direction des gorges de Divoka et de la rivière Kamenice. Nous avions vu qu’il était possible de faire un tour de barque pour se promener au milieu des gorges.

Après quelques kilomètres de marche nous allons emprunter une descente vertigineuse pour arriver jusqu’à la rivière Kamenice. Ici plusieurs possibilités s’offrent à vous. Une première qui est de continuer votre chemin ou une seconde qui vous fera faire un détour pour vous rendre à l’embarcadère d’où partent les bateaux.

Nous choisissons évidemment la deuxième option et nous ne serons pas déçus. Après une dizaine de minute de marche le long des gorges nous en prenons déjà plein la vue.

Nous arrivons ensuite au niveau de l’embarcadère où notre bateau et notre capitaine nous attendent. La « croisière » d’une vingtaine de minutes coute 4 euros pour adulte et 2 euros par enfant ou senior de plus de 60 ans. Attention car il vous faudra des espèces pour acheter votre ticket.

Une fois qui vous aurez embarqué vous allez ouvrir grand vos yeux et apprécier le spectacle. Les couleurs et les différentes formes que l’érosion a pu donner aux rochers valent le détour.

Nous avions en plus de ça un capitaine qui nous racontait pleins d’anecdotes sur le trajet pour le rendre encore plus agréable.

Après 20 minutes d’évasion et de repos pour nos jambes nous voilà reparti à la découverte du parc.

Sur la rivière Kamenice lors de notre "croisière"
  • La tour d’observation de Janov

Notre chemin de randonnée nous mène maintenant à la ville de Janov et sa tour d’observation. Après quelques heures de marche nous arrivons au pied de cette intriguante et quelque peu angoissante tour métallique d’une quarantaine de mètres de hauteur.

La tour de Janov a vu le jour en 2013 et servait à la base d’une tour de réception téléphonique. Elle est maintenant ouverte au public.

Après une montée quelque peu vertigineuse et qui peut donner le tournis nous voilà enfin en haut de la tour. Nous avons l’impression de surplomber tout le parc c’est magnifique.

Les couleurs d’Automne sont bien présentes en ce mois d’octobre et rendent le paysage encore plus incroyable. Nous nous disons que cette ascension en valait le coup.

La tour est ouverte toute l’année sauf quand il neige ou en cas de tempête pour des raisons évidentes de sécurité. Son accès est libre et gratuit.

Attention aux personnes souffrant de vertige car les marches de la tour ainsi que les plateformes sont en caillebotis et on peut donc voir le sol.

IMG-8772
La tour d'observation de Janov, haute de 40 mètres
Le panorama qui vous attend au somment de la tour d'observation de Janov
  • Le village frontalier d’Hrensko

Quelques heures de marche en pleine forêt vous emmèneront à la frontière allemande à l’extrémité nord du parc. Vous voilà dans le village d’Hrensko.

Vous observerez tout d’abord ce village depuis le parcours de randonnée qui vous donnera une vue plongeante assez jolie. Vous vous promènerez ensuite à travers les rues commerçantes de ce charmant petit village typique de Tchéquie dans lequel vous retrouverez de très jolies maisons en colombages.

La visite est assez rapide mais elle vous permettra de souffler un peu avant de reprendre la route. Ce petit village de moins de 300 habitants représente la porte d’entrée pour les personnes venant d’Allemagne et souhaitant se rendre dans le parc national de la Suisse Bohémienne.

C’est ici que se rencontrent la rivière Kamenice et le fleuve Elbe. Le fleuve Elbe quitte d’ailleurs à cet endroit la République Tchèque pour continuer sa route en Allemagne.

Vous pourrez ensuite reprendre la route du village de Mezni Louka. La randonnée passera d’ailleurs par la porte de Pravčice. Nous ne ferons pas ce détour car nous avions eu l’occasion d’y aller la veille.

- Un petit tour dans le parc national de la Suisse Saxonne (Allemagne) -

  • Basteibrücke ou pont de Bastei

Le lendemain nous avons décidé de poursuivre un peu plus notre route jusqu’au parc national de Suisse Saxonne à une trentaine de kilomètres de notre position. Nous y avions vu un pont qui avait l’air très intéressant.

Nous voilà donc en Allemagne en route pour aller admirer le fameux pont de Bastei ou Basteibridge.

Ce n’est pas tant le pont qui est intéressant mais plutôt l’ensemble des choses qui le composent. Il fait s’imaginer qu’à cet endroit s’ériger auparavant un château qui avait pour mission de contrôler le passage de l’Elbe.

Rien ne laissait présager cela à la vue du paysage car ici ne se trouvent que des amas rocheux à plus de 300 mètres de hauteur.

Le pont ou Basteibridge (le pont du bastion littéralement) est donc un pont qui était là pour relier les différentes parties du château. Il est tellement discret qu’à l’aller nous n’avions même pas vu que nous étions dessus.

Il vous faudra prendre de la distance pour pouvoir l’observer correctement. En tout cas la vue plongeante sur l’Elbe et les campagnes environnantes et juste magnifique.

Le pont de Bastei sous un temps d'Automne

- Notre ressenti sur cette visite -

Malheureusement nous n’avons pas eu le temps de voir tout ce que nous voulions et les courtes journées d’automne nous ont forcé à raccourcir notre programme.

L’année est composée de quatre saisons et il faut bien vous dire que vous aurez donc quatre visites du parc national bien différentes.

En hiver vous pourrez donc observer les nombreuses cascades gelées notamment alors que la couleur de l’automne vous permettra d’admirer des paysages incroyables grâce à ce mélange de couleurs produit par les feuilles des arbres.

En tout cas nous avons adoré les deux jours de randonnée que nous avons passé dans ce parc et nous vous recommandons vraiment d’aller y faire un tour si vous vous arrêtez en République Tchèque.

 Suivez nous sur les réseaux suivants 

Jen et Victor

Couple de voyageurs accompagné de leur fidèle chien Popeye, parcourant le monde à bord d'un vieux camping-car

Laisser un commentaire