Notre installation éléctrique pour une autonomie à 100%

L’autonomie en électricité en véhicule aménagé c’est un peu le nerf de la guerre. C’est un élément essentiel pour pouvoir partir découvrir le monde en toute sérénité. Mais l’autonomie électrique à 100% sans jamais se brancher à un réseau électrique est-ce vraiment possible ?

Après plus d’un an d’utilisation de notre camping-car nous avons enfin, du moins on l’espère, fini définitivement les modifications de notre installation solaire et électrique. Tout aura été changé durant notre première année de voyage, du panneau solaire, en passant par la batterie ou encore le régulateur.

Notre retour d'expérience

Nous avons, avec l’expérience acquise au cours de cette première année sur la route, découvert de nombreuses choses.  Des mots qui nous semblaient un peu sauvage et barbare tels que régulateur, MPPT ou encore chargeur DC/DC. 

On va essayer ici de vous expliquer ce que sont ces drôles de chose et à quoi servent elles. Après de nombreuses expériences nous pensons enfin avoir trouvé le compromis idéal. 

Première étape : Stocker de l'énergie

L’autonomie en électricité commence évidemment par le stockage de celle ci. Quelle capacité de stockage avez vous besoin et de quel type de batterie souhaitez vous vous équiper. Cela dépendra de vos besoins réels en éléctricité.

Lithium, plomb ou AGM : Quelle batterie choisir ?

Un éternel débat existe entre les batteries lithium et les batteries AGM ou plomb. En ce qui nous concerne nous avons essayé les deux et on pense donc pouvoir vous donner un avis constructif même si ce n’est que notre avis.

Nous avons pendant plus de 6 mois voyagé avec une batterie AGM de 250Ah, en plus d’être très volumineuse elle était très lourde, presque 65 kilos.

Cette batterie nous a donné entière satisfaction pendant les premiers mois d’utilisation, nous avons commencé à voir ses limites quand nous sommes partis en Pologne cet hiver et que le soleil nous fuyait. La batterie avait beaucoup de mal à se charger et notre utilisation de l’électricité dans le camping-car était limitée et surveillée pour ne pas l’endommager en la déchargeant trop.

 

 

Notre batterie : La CREABEST 300Ah

Après une année d’utilisation de batterie AGM nous en avons vu ses limites. Nous sommes passés depuis à une batterie Lithium LifePO4 de 300 ampères de la marque Creabest. C’est presque le jour et la nuit avec notre ancienne batterie. Cette batterie présente de nombreux avantages qui nous ont convaincu.

La technologie Bluetooth intégré qui nous permet de surveiller le niveau de décharge et de charge de la batterie est très appréciable.

Le poids d’une quarantaine de kilos est également un gros point fort. Elle fait plus ou moins la même taille que notre ancienne batterie et nous avons donc pu l’installer au même emplacement.

La capacité de 300 ampères est vraiment intéressante car elle nous permet de bénéficier d’une vraie autonomie électrique. Nous pourrions tenir facilement plusieurs jours sans avoir à recharger du tout la batterie.

 

Il nous est possible de brancher nos ordinateurs et divers accessoires de cuisine ou autre en 220V sans aucun souci.

Maintenant que nous avons de quoi assurer une autonomie au niveau du stockage de l’énergie il nous faut trouver un moyen de recharger cette batterie.

Deuxième étape : Produire de l'énergie

Il existe de nombreuses solutions  pour recharger sa batterie cellule. Pour notre part nous avons décidé de choisir celles qui nous offrent une vraie autonomie à 100%.  Nous allons vous détailler celles que nous avons choisi. 

Le régulateur MPPT + panneau solaire : Un indispensable

Le moyen le plus courant et le plus simple pour recharger sa batterie cellule est de récupérer l’énergie solaire via un panneau et de passer par un régulateur de charge de type MPPT pour recharger sa batterie.

En ce qui concerne le panneau solaire nous avons un panneau solaire classique que nous avions acheté dans un Leroy Merlin en Espagne, c’est vraiment un bon plan si vous voulez changer de panneau solaire. Ils sont beaucoup moins chers qu’en France. Vous pouvez aujourd’hui trouver un panneau de 500 watts pour moins de 100 euros.

Nous avons fait le choix d’installer un régulateur MPPT de la marque Victron Energy, il s’agit du modèle 30/100. Si vous vous demandez à quoi corresponde ces deux chiffres nous allons vous répondre.

Le 30 correspond à l’ampérage que le régulateur peut recevoir via le panneau solaire, c’est déjà largement suffisant pour nous qui n’avons qu’un panneau solaire de 380 Watts sur le toit.

Le 100 correspond au voltage que le régulateur peut accepter depuis le panneau solaire, ici aussi c’est largement suffisant, en moyenne nous avons une tension comprise entre 30 et 40 volts en pleine charge.


Ce régulateur qui peut être réglé via l’application Victron
Energy et le Bluetooth nous donne entière satisfaction. 

L’installation est super simple, vous ne pouvez pas vous
tromper, n’oubliez pas d’acheter du câble solaire pour relier votre panneau à votre régulateur, sinon vous risquez de l’endommager.

Les prix de ce régulateur peuvent varier de plusieurs
dizaines d’euros en fonction de l’endroit où vous l’acheter, on vous invite donc à faire quelques comparatifs de prix sur internet.

Maintenant que nous récupérons l’énergie du soleil pour charger notre batterie c’est déjà un premier pas vers l’autonomie. Mais qu’en est il si comme cet hiver on se retrouve dans un pays où le soleil nous fuit pendant plusieurs semaines… 

Le chargeur DC/DC, parfait pour recharger en roulant
Le régulateur MPPT, idéal pour recharger grace au soleil

Le chargeur DC/DC : le complément idéal pour une autonomie complète

Pendant presque un an, nous n’avions que notre vieux coupleur séparateur de plus de 30 ans qui pouvait recharger notre batterie autrement que par le soleil. Insuffisant pour nous. Il nous fallait donc trouver une autre solution complémentaire.

Nous avons donc opté pour l’installation d’un chargeur DC/DC. Ce chargeur a pour fonction de recharger une batterie auxiliaire grâce à l’alternateur. Encore une fois nous sommes passés par la marque Victron Energy et avons choisi le modèle 12/12 30A.

Cela signifie que c’est un modèle adapté pour les installations en 12V, comme dans la plupart des véhicules aménagés. Il délivre un courant de charge de 30A lorsqu’il est en fonctionnement, ce qui correspond à une charge de 360 watts. Une très bonne alternative pour recharger assez rapidement sa batterie en roulant.

Passer du 12V au 220V pour un confort optimal

Cette machine va transformer l’énergie présente dans la batterie cellule, du 12V. Elle va le transformer en 220V, ce qui nous permet de recharger nos ordinateurs, nos batteries de caméra et d’utiliser divers appareils électriques.

Nous avons opté pour un modèle de la marque EDECOA, il s’agit d’un convertisseur pur Sinus, c’est-à-dire qu’il n’endommagera pas vos batteries en les rechargeant car il enverra un courant continu comme à la maison.

Il a une capacité de sortie de 1500Watts avec des pics à 3000Watts, largement suffisant quand on sait qu’un ordinateur utilise 40watts pour se recharger.

© 2024 Tous droits réservés "Les aventures de Jen et Victor"

Jen et Victor

Couple de voyageurs accompagné de leur fidèle chien Popeye, parcourant le monde à bord d'un vieux camping-car

Laisser un commentaire