Nos incontournables pour découvrir Guimarães

Guimarães est le berceau historique du Portugal. Cette ville typiquement traditionnelle a une place primordiale dans l’histoire du pays, c’est d’ailleurs ici qu’est né le premier roi du Portugal, Alphonse 1er. On ne pouvait pas imaginer passer à coté de cette ville sans s’y arrêter pour la visiter. Guimarães a bien d’autres atouts qui sauront vous charmer si vous décidez de vous y aventurer. 

Les 6 choses à faire à Guimarães :

  1. La Igreja de Nossa Senhora da Consolação
  2. La Torre de Alfendega et le “Aqui Nasceu Portugal”
  3. Le centre historique
  4. Le Paço dos Duques de Bragança
  5. Le château de Guimarães 
  6. Le Santuario Da Penha

Découvrez la Igreja de Nossa Senhora da Consolação, la plus belle église de la ville

Notre visite de la ville nous a conduit jusqu’à cette magnifique église. Plus que l’édifice ce sont aussi les jardins qui se trouvent sur le parvis qui ont attiré notre regard. Des magnifiques parterres de fleurs parfaitement entretenus vous accompagneront jusque la porte de l’église. C’est d’ailleurs ce qui fait la renommée et le charme de cet ensemble. 

Cette église de type baroque a vu le jour à la fin du 17ème siècle. Vous pouvez visiter l’intérieur de l’édifice gratuitement. 

Admirez la Torre de Alfendega et son inscription "Aqui Nasceu Portugal"

Cette tour est un vestige du passé médiéval de Guimarães. Ce n’est pas tant la tour en elle même qui est intéressante mais plutôt l’inscription qui s’y trouve “Aqui Nasceu Portugal”. Ici est né le Portugal. Cela a pour but de rappeler que c’est ici à Guimarães que le Portugal a vu le jour comme nation après le couronnement du premier Roi du Portugal Alphonse 1er en 1139. Cela a fait suite à de nombreux événements politiques et militaires qui ont eu lieu dans la région. 

Flânez dans le centre historique de Guimarães

Le centre historique de Guimarães est sa véritable richesse. Ce quartier a su garder son aspect médiéval et c’est un véritable plaisir que de se promener dans cette partie de la ville. Le sol recouvert de pavés vieux de plusieurs siècles et les maison toutes différentes les unes des autres ajoutent énormément de cachets. Bref ouvrez grand vos yeux pour admirer cet ensemble magnifique. 

Notre découverte du centre historique a commencé par la Praça de São Tiago. Sur cette magnifique place pavée était située une petite chapelle du XVIIe siècle dédiée à São Tiago, d’où son nom. Aujourd’hui elle est devenue un lieu convivial très apprécié des locaux et des touristes. Les nombreuses terrasses des cafés et restaurants occupent une bonne partie de la Place. L’endroit idéal pour une pause tout en relaxation. 

Nous rejoignons ensuite la deuxième place du centre historique. La Largo da Oliveira, ou place des Oliviers. Cette place comme la première compte de nombreux bars et restaurants. Mais vous y trouverez aussi l’église de Nossa Senhora da Oliveira, achevé en 1387 et le Padrão du Salado, deux monuments qui rappellent le passé médiéval de la ville. Laissez vous ensuite aller au hasard dans les petites ruelles adjacentes. 

Visiter le Paço dos Duques de Bragança, un batiment vieux de plus de 600 ans.

Notre visite de la ville nous a ensuite conduit jusqu’au Paço dos Duques de Bragança que nous avons pris pour le château de Guimaraes dans un premier temps.  Ce batiment du 15ème est devenu aujourd’hui un musée après une longue période d’abandon. Elle est également la résidence du président du Portugal lorsque celui ci se déplace dans le Nord du pays. 

Il est possible de visiter l’intérieur du palais pour un montant de 5 euros par adulte et 2,5 euros par enfant. 

" Guimarães est le berceau de la Nation Portugal "

Admirez le château de Guimarães, l'une des sept merveilles du Portugal

Notre visite de la ville de Guimarães se termine par son monument le plus symbolique. Le château de Guimarães. Ce magnifique château médiéval a vu le jour au 10ème siècle. L’histoire raconte que c’est ici qu’est né le Roi Alphonse 1er, premier roi du Portugal. Il a donc une place très importante dans l’histoire du pays. 

Il n’est malheureusement pas possible de visiter l’intérieur de l’édifice pour cause de travaux (en 2024). 

Grimpez jusqu'au Santuario Da Penha et admirez une superbe vue

Si vous n’avez pas été rassasiez de votre visite de la ville de Guimaraes vous pouvez toujours prendre un peu de hauteur pour vous rendre au Santuario Da Penha. Ce sanctuaire est perché au sommet d’une colline qui domine la  ville et qui vous offre un superbe panorama. 

Pour y accéder on vous recommande d’emprunter le téléphérique qui se trouve juste à coté du parking que nous vous avons conseillé. Il vous en coutera 7,5 euros par personne pour l’aller retour.

Notre ressenti sur la ville de Guimarães

 

Nous ne connaissions rien de cette ville avant d’y mettre les pieds et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle a su nous charmer. 

Nous avons adoré nous promener dans la vieille ville médiévale qui a vraiment beaucoup de charme. Le château de Guimarães est aussi un lieu impressionnant et chargé d’histoire. 

Bref n’hésitez pas à prendre une journée pour venir visiter la ville qui a vu naitre le Portugal.

Si vous voulez voir plus d’images de notre visite de Guimarães n’hésitez pas à cliquer sur la vidéo.

Comment nous suivre ?

Youtube

Si tu préfères les formats vidéos alors on t'invite à aller suivre nos aventures sur notre chaine YouTube.

Instagram

Sur Instagram on poste des stories quotidiennes de nos visites et de notre vie sur la route, l'idéal pour nous suivre au jour le jour.

Facebook

Si tu n'as pas de compte Instagram aucune inquiétude, nous publions le même contenu sur notre page Facebook.

TikTok

Sur Tiktok on réalise des petites vidéos courtes sur nos visites, nos astuces sur la route et notre vie en camping-car

© 2024 Tous droits réservés "Les aventures de Jen et Victor"

Jen et Victor

Couple de voyageurs accompagné de leur fidèle chien Popeye, parcourant le monde à bord d'un vieux camping-car

Laisser un commentaire