La recherche du camping-car idéal
Rédigé par Victor – 30 avril 2023
Tout commence en avril 2021 quand nous prenons une décision qui changera nos vies à jamais. Ce jour où nous avons pris la décision de tout quitter, boulot, appartement, pour partir vivre notre rêve sur les routes : Découvrir le monde qui nous entour et ses habitants.
Mais pour se faire il fallait que l’on trouve notre propre maison sur roue et ce n’était pas gagné. Nous n’y connaissions rien et trop de questions se présentaient déjà. Quel type de véhicule choisir ? Pourquoi pas un camping-car ? Ou un Van ? Ou un mix entre les deux et opter pour le fourgon ?
Les conseils que l’on recevait à cette époque nous emmenaient à la fois partout et nulle part.
Bref il était temps pour nous de nous faire notre propre expérience et de faire un choix.
On commença donc nos recherches pour voir qui du van ou du camping-car nous correspondrait le mieux et pour notre projet le camping-car l’a emporté haut la main pour plusieurs raisons pratiques.
Nous avions prévu de partir vivre à bord de notre véhicule et non pas de simplement partir en vacances avec. Il nous fallait donc le confort nécessaire pour ne pas regretter notre choix au bout de quelques semaines.
Le début d'une drôle d'aventure
C’est aussi le début de nos aventures sur YouTube avec le nom « Les aventures de Jen et Victor ». On a décidé de créer une chaine YouTube pour partager notre expérience avec le plus de gens possible.
Le but est d’avoir de nombreux conseils et de retours d’expériences de gens beaucoup plus expérimentés que nous.
On veut aussi montrer aux gens qui n’osent pas se lancer dans une aventure similaire qu’avec de la volonté on arrive à faire beaucoup de choses.
Quand on regarde à nouveau notre première vidéo on se dit qu’on a bien évolué. Il nous parait loin le temps où nous ne faisions pas la différence entre un camping-car profilé ou un intégral.
La visite de concessions de véhicules de loisirs
Bref, après mures réflexions on se dit que nous ne sommes pas à un ou deux mois prêts pour l’achat de notre véhicule. On décide donc de réfléchir encore un peu.
Aucun de nous deux n’ayant déjà mis les pieds dans un camping-car ou un fourgon on décide d’aller visiter un endroit où on trouve ce genre de véhicule par dizaine. Une concession de véhicule de loisir, ou plutôt deux concessions.
On part toute une journée pour aller à la rencontre de deux vendeurs de camping-cars afin d’enfin rentrer dans le vif du sujet.
Ces deux visites sont très intéressantes pour nous car elles nous permettent d’enfin voir à quoi ressemble un camping-car ou un fourgon aménagé.
Notre choix est maintenant clair, nous voulons un camping-car de type capucine. Nous trouvons cela très pratique d’avoir la partie couchette au-dessus du poste conducteur et ça permet un énorme gain de place.
Nous avions un budget de 15000 euros pour l’achat de notre véhicule et malheureusement nous n’avons absolument rien trouvé dans ces prix-là chez les deux concessionnaires que nous avons visitées.
Nous comprenons donc que pour trouver notre bonheur nous ne pourrons pas passer par la case professionnelle mais que nous irons chercher la perle rare du coté des particuliers.
Notre première location et utilisation d'un camping-car
On prend donc une autre grande décision qui va nous rassurer dans notre projet : Louer un camping-car.
On décide en effet de partir pendant 3 jours à bord d’un camping-car en location pour découvrir si ce mode de vie et de voyage nous conviendra.
Grace au site Wikicampers nous trouvons facilement un camping-car disponible. Il s’agit d’une capucine donc c’est parfait pour nous car c’est ce modèle que nous voulons. On prépare donc notre « road trip » qu’on a décidé d’effectuer en Baie de Somme.
Après avoir récupéré le véhicule nous roulons quelques heures et pouvons enfin profiter de notre première expérience en tant que camping-cariste. Nous avons donc la joie de découvrir la conduite de ce drôle d’engin qui ne passe pas partout. On peut également s’adonner aux plaisirs de faire les services.
Pour nous rassurer nous avons décidé de passer la première nuit dans un camping et la seconde sur une aire de camping-car payante. Ça a aussi été pour nous l’occasion de découvrir la belle région de la Baie de Somme.
Bref cette location nous a convaincu, nous voulons un camping-car.
On passe aux choses sérieuses : Les annonces de vente de camping-car
Maintenant que nous sommes surs de nous il faut passer aux choses sérieuses.
On regarde donc de manière plus attentive les annonces de vente de camping-car. On sait qu’on veut un camping-car ayant entre 20 et 30 ans et n’ayant pas plus de 200 000 kilomètres et évidemment une capucine.
Nous recherchons des annonces dans toute la France. Le but étant d’avoir une bonne affaire et en dessous du budget de 15000 euros que l’on a pour pouvoir y effectuer les travaux que l’on veut.
On pense avoir trouvé la perle rare et en plus pas trop loin de chez nous donc on contacte le vendeur et on détermine un rendez vous avec lui.
Quelques jours nous voilà chez lui pour visiter son camping-car. Nous déchantons très rapidement en voyant qu’un des murs est gorgé d’eau.
On voit aussi le chauffage qui est hors service et le lanterneau du salon a été enlevé à la suite d’une infiltration et le propriétaire a collé une plaque de plexi glace dessus.
Bref si on ajoute à cela le parebrise fissuré et le prix de 14000 euros on vous laisse deviner si l’on a fait une proposition d’achat ou non.
Nous ne prenons pas cette visite comme un échec car elle nous a permis de voir que certains vendeurs peuvent être sans gene et qu’il faut vraiment être méfiant.
La libération : L'achat de notre camping-car
Plusieurs mois sont passés et nous n’avons toujours pas trouvé notre camping-car. Après notre première visite qui s’est soldée par un échec nous avons peur de nous faire avoir à chaque fois.
On regarde des dizaines et des dizaines d’annonces et là nous avons un coup de cœur. Un camping-car de 1992 à 7900 euros qui a une capucine et qui semble en état correct.
Nous contactons le vendeur et attendons le moment du rendez vous avec impatience.
Une fois le jour J arrivé nous nous présentons au rendez vous pleins d’excitation mais prudent tout de même. Nous nous sentons supers bien avec le vendeur et celui-ci nous explique bien tous les problèmes que le camping-car a.
Nous savons qu’un camping-car de 30 ans n’est pas neuf et qu’il y aura forcément pas mal de rénovation à y faire.
Nous finissons le rendez vous et ne faisons pas d’offre directement, nous préférons attendre. Mais le coup de cœur a été trop important et on décide de rappeler le propriétaire quelques minutes après l’avoir quitté pour lui faire une offre.
Nous lui avions bien expliqué notre projet de vivre dans un camping-car et de voyager avec et le propriétaire avait été touché par cela. Nous lui avons donc fait une offre à 7000 euros qu’il a accepté.
Nous sommes enfin propriétaire de notre camping-car ! Le rêve commence à devenir réalité.