A la découverte de la féérique île de Skye

Rédigé par Victor – 04 novembre 2023

L’île de Skye fait partie de ces endroits mystiques qui vous poussent à vous rendre en Ecosse pour le voir de vos propres yeux. De nombreuses légendes ont vu le jour sur cet ilot rocheux à l’aspect géologique unique. 

D’une superficie de plus de 1700 kilomètres carrés elle est la deuxième plus grande île de toute l’Ecosse et la plus grande de l’archipel des Hébrides.

Nous avions tellement entendu parler de cette île située à l’ouest de l’Ecosse qu’il devenait compliqué pour nous de ne pas imaginer nous y rendre.

– Se rendre sur l’île de Skye –

– Circuler et se stationner sur l’île de Skye –

  • Une circulation compliquée
  • Un stationnement pas simple non plus

– A la découverte de l’île de Skye –

  • Les Fairy Pools, des piscines naturelles et ouvertes
  • Les Fairy Glen, une balade féérique
  • Les points de vue depuis Quiraing
  • The Old Man of Storr

– Notre ressenti sur la visite de l’ile de Skye –

- Se rendre sur l'île de Skye -

Il ne suffit pas de vouloir faire le tour de l’ile la plus connue d’Ecosse. Il faut d’abord pouvoir s’y rendre. Pour cela deux solutions s’offrent à vous.

Vous pouvez vous rendre sur l’ile par deux moyens différents. Il existe une traversée en ferry qui s’effectue entre la ville de Mallaig et l’ile de Skye. Cette traversée vous permettra d’arriver au Sud-ouest de l’ile.

  • Un petit tour par le charmant village de Mallaig

La ville de Mallaig est en plus de cela un charmant petit port de pêche. Pas de panique pour l’embarquement cela se fait très facilement, il suffit juste d’arriver à l’heure.

Mallaig est également connue pour être une terre de cinéma. C’est en effet ici qu’on était tourné les scènes de la saga Harry Potter dans lesquelles on voit le fameux train Poudlard Express qui amène Harry et ses amis à l’école de Poudlard.

La réplique de la locomotive du Poudlard Express est d’ailleurs exposée dans la ville de Mallaig durant l’été. Essayer de prendre un bateau qui vous permet d’assister à l’arrivée du train à vapeur en gare. C’est toujours un spectacle intéressant à voir.  

Attention il n’existe qu’un seul ou deux trains par jour donc vérifier bien les horaires. Ce train vous permet d’ailleurs de rejoindre la ville de Fort William en empruntant la West Highland Line. Vous passerez aussi sur le très célèbre viaduc de Glenfinnan.

Si le côté train ou Harry Potter ne vous intéresse pas vous pouvez tout simplement attendre votre embarquement sur le port.

image_67219969 (2)
Le train des Jacobite, ou Poudlard Express, à son arrivée à Mallaig

La traversée dure une trentaine de minutes et nous a couté 38 euros pour deux adultes et un camping-car.

Si vous ne voulez pas prendre le ferry pas de panique. L’ile est également reliée au reste de l’Ecosse par un pont, le Skye Bridge. Ce pont, inauguré en 1995, permet de rallier Skye sans avoir à emprunter le bateau. Il se trouve au sud-est de l’ile et vous fera arriver dans la ville de Kyle of Lochalsh.

Le pont qui mesure plus de 500 mètres de long est ouvert aux automobilistes gratuitement.

La traversée en ferry de Mallaig jusque Skye
On quitte l'île en empruntant le SkyeBridge

- Circuler et se stationner sur Skye en camping-car -

  • Une circulation compliquée

Alors nous n’allons pas vous mentir, la circulation sur l’île de Skye est l’une des plus horrible que nous ayons rencontré pendant nos trois mois en Irlande et en Ecosse.

Les routes y sont vraiment très étroites mais c’est presque partout le cas en Ecosse donc jusque là aucune raison de s’alarmer.

Le problème de la circulation ici est le nombre de véhicule qui emprunte quotidiennement les routes de l’ile. Skye est malheureusement victime de son succès et un grand nombre de touriste de passage en Ecosse vient y passer une journée.

 Si l’on ajoute à cela les gens qui ne respectent pas les « passing place » ou autre règle de priorité et courtoisie au volant alors ça devient vite compliqué.

Bref attendez vous à circuler en convoi en suivant les autres véhicules à la fil indienne.

image_67184385
Une circulation chargée et compliquée sur l'île de Skye
  •  Un stationnement pas toujours simple non plus

En ce qui concerne le stationnement, ce n’est pas forcément beaucoup plus réjouissant que la circulation. Il est assez difficile de se stationner sur l’ile.

Vous trouverez des parkings payants au niveau des différentes attractions de l’ile de Skye mais les prix sont exorbitants si l’on considère qu’il s’agit simplement d’une place de stationnement au milieu de nulle part.

Nous avons opté pour une autre solution. Nous cherchions des endroits où le stationnement n’était pas interdit et gênant pour la circulation et nous marchions jusqu’aux attractions.

On tient à vous rassurez tout de même, le soir venu, la circulation et le stationnement deviennent beaucoup plus simple. Nous avons d’ailleurs trouvé des spots assez sympas pour passer la nuit sur l’Ile. Que ça soit sur un port de pêche ou alors en bord de falaise.

- A la découverte de l'île de Skye -

  • Les Fairy Pools, des piscines naturelles et ouvertes 

Nous avons décidé d’effectuer le tour de l’ile en commençant par le sud-ouest de l’ile et en remontant par le nord en longeant la côte.

Notre premier arrêt sur l’ile de Skye nous amènera au niveau des Fairy Pools. Bien que l’activité y soit gratuite, vu qu’il s’agit d’une randonnée, le parking pour se garer à proximité du départ du sentier ne l’est pas du tout.

Les Fairy Pools, qui veulent littéralement dire « les piscines des fées », est l’un des endroits les plus connus de l’ile de Skye. C’est un point de passage incontournable pour votre découverte de l’ile.

Il s’agit d’un ensemble de piscine naturelle dont l’eau provient directement d’une source montagneuse. Qui dit piscine dit forcément baignade, celle-ci est autorisée sur le site. Il vous faudra cependant être assez téméraire car la température de l’eau en dissuadera plus d’un d’y plonger.

La randonnée de quelques kilomètres le long de ces piscines et cascades naturelle est très agréable même si comme sur la route vous aurez l’impression d’être à la queuleuleu.

Nous prenons ensuite la direction du nord-est de l’île où se trouve de nombreux points d’intérêts

Les fairy pools
Une des nombreuses cascades
Une autre cascade le long du sentier
  • Les Fairy Glen, une autre balade féérique

Les Fairy Glen, ou littéralement La Vallée des fées, est une des autres attractions qui a retenu notre attention lors de notre passage sur Skye.

Il s’agit tout simplement d’une succession de colline qui donne un aspect très particulier aux lieux et ce petit coté magique ou féérique.

La légende raconte d’ailleurs que ce sont des fées qui sont venues ici pour y dessiner les lieux.

Vous n’aurez aucun mal à trouver le sentier de la randonnée il vous suffira de suivre les autres randonneurs présents sur place. Encore une fois, vous ne profiterez surement pas de la féérie en étant tout seul.

En ce qui concerne le stationnement sur place, cela peut se révéler très compliqué. On vous conseille de chercher une place plus loin et de marcher pour rejoindre les lieux.

Les Fairy Glen, un autre lieu magique de Skye. Source mybestplace.com
  • Les points de vue depuis Quiraing
Le point de vue de Quiraing, source wikipédia.com

Nous l’avons dit, la spécificité de l’ile de Skye ainsi que sa beauté, repose sur les formations géologiques qui ont vu le jour sur l’ilot. Ici a eu lieu un glissement de terrain qui a donné sa forme si particulière à Quiraing.

C’est pourquoi vous devrez forcément vous rendre à Quiraing lors de votre passage sur l’ile. C’est apparemment ici que les paysages seraient les plus impressionnants de l’ile.

Pour pouvoir admirer les vues et paysages il vous faudra enfiler vos chaussures de randonnées et partir pour plus de 7 kilomètres de marche.

  • The Old Man of Storr

Notre tour de l’ile de Skye se termine et avant de traverser le pont qui nous ramènera en Ecosse il nous reste un dernier point d’intérêt à aller voir.

Nous voici maintenant au pied du fameux Old Man of Storr, littéralement cela signifie le Vieil Homme de Storr.

Il s’agit en fait d’un immense monolithe d’une hauteur de plus de 50 mètres qui aurait la forme du visage d’un vieil homme. Il faut laisser libre court à son imagination lorsque vous regarderez ce grand rocher.

La randonnée qui vous permettra d’admirer et de contempler le Old Man of Storr vous prendra entre deux et trois heures selon votre rythme. Le dénivelé y est assez important. 

Le Old Man of Storr dans toute sa splendeur, source : BBC.com
  • Visiter ou contempler le magnifique Eilean Donan Castle

A peine le SkyeBridge traversé et de retour sur la terre ferme écossaise, vous n’aurez qu’à rouler quelques kilomètres et vous vous retrouverez en face du très célèbre Eilean Donan Castle.

Ce château est situé sur la petite île de Eilean Donan et est relié à la terre par un pont en pierre. Il est tout simplement considéré comme l’un des châteaux préférés des écossais et est logiquement l’un des édifices le plus photographié du pays.

Eilean Donan Castle est également très connu dans le monde du cinéma car il a servi de lieu de tournage pour de nombreux films.

Il vous est possible de vous promener autour du château et de faire le tour de l’île gratuitement. Des parkings (eux sont payants) sont disponibles à proximité du château.

Le prix de la visite pour l’intérieur du château est de 11 pounds par adulte soit un peu plus de 12 euros.

Nous vous conseillons surtout de prendre un peu de hauteur pour admirer la splendeur du château. Pour se faire nous nous étions stationnés sur un parking situé sur les hauteurs et qui nous offrait une vue plongeante sur Eilean Donan Castle.

Vue plongeante sur le Eilean Donan Castle depuis les hauteurs

- Notre ressenti sur l'île de Skye et ses environs -

Nous avions entendu pas mal de choses négatives à propos de l’ile de Skye avant de nous y rendre. C’est malheureusement souvent le cas lorsque nous faisons des activités très touristiques mais nous avons voulu encore une fois vérifier par nous-même.

C’est une des première « déception » de notre voyage. Les paysages sont certes magnifiques mais pas si différents finalement de ce que l’on peut voir sur la Wild Atlantic Way Irlandaise ou même sur les cotes écossaises.

Nous n’avons pas eu ce dépaysement auquel nous nous attendions. Peut être que le mauvais temps ne nous a pas aidé à apprécier notre séjour sur l’ile.

Nous avons trouvé que l’ile était vraiment très chargée en touristes les journées. Peut être qu’une limitation du nombre de personne par jour rendrait la visite plus agréable.

Toujours est il que c’est avec ce petit gout d’inachevé que nous empruntons le SkyeBridge pour nous rendre à nouveau en Ecosse.

Si notre découverte de l’île de Skye vous intéresse encore plus alors on vous invite à regarder la vidéo qui se trouve juste à droite.

 Suivez nous sur les réseaux suivants 

Jen et Victor

Couple de voyageurs accompagné de leur fidèle chien Popeye, parcourant le monde à bord d'un vieux camping-car

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire