Glasgow, incontournable visite écossaise

Glasgow n’est peut être pas la capitale de l’Ecosse mais elle est la troisième ville la plus importante du Royaume Uni derrière Londres et Birmingham, c’est vous dire si la visite de cette ville hyper riche culturellement nous tenait à cœur. Nous avons décidé d’y passer deux jours tant il y a de choses à voir. 

Avec près de 3 millions d’habitants Glasgow est une grande ville, pas forcément le genre de visite que nous apprécions mais nous devons bien dire que nous avons été charmés par le dynamisme et la densité culturelle présente dans la ville. 

La ville de Glasgow comporte de nombreux attraits culturels comme nous l’avons dis. De nombreux musées sont présents et ils ont la particularité d’être gratuits pour la plupart. Une superbe initiative pour permettre un accès culturel pour tous. 

Anecdotes sur la ville de Glasgow

Les nombreux musées de la ville de Glasgow abritent pas moins de 60 000 œuvres d’art et 585 000 spécimens d’espèces humaines, rien que ça. 

A Glasgow on recense en moyenne 181 jours de pluie par an, soit plus d’un jour sur deux. N’oubliez donc pas d’embarquer un parapluie avec vous par précaution. 

Avant de commencer une visite il faut pouvoir stationner son véhicule. Nous avons trouvé un parking en plein cœur de Glasgow qui avait l’avantage d’être à la fois sécurisé et assez calme. Il s’agit tout simplement du parking du “Kelvingrove Art Gallery and Museum”. Le parking est payant la journée et pour y passer la nuit il vous en coutera 3 livres (environ 4 euros). Il est référencé sur Park4Night. 

Un petit tour au People's Palace pour s'imprégner de l'histoire de l'Ecosse

Comme nous vous l’avons dis, les musées sont très nombreux et surtout gratuits dans la ville de Glasgow, un vrai bon point. Nous allons donc forcément faire un petit tour du côté du People’s Palace, littéralement le Palais du Peuple. L’histoire du peuple de Glasgow et des écossais en général à travers les époques y est retracée. Ce musée est ouvert tous les jours jusque 17h. 

En admiration devant la majestueuse fontaine de Doulton

Cette fontaine est tout simplement la plus grande et la mieux conservée de toutes les fontaines en terre cuite du monde, rien que ça. Crée en 1887, elle rend hommage à la reine Victoria et à son empire colonial. Elle se trouve comme le People Palace dans le Green Glasgow, un immense parc où les habitants de Glasgow aiment se promener.

Une petite pause à la brasserie Tennent's pour les amateurs de bière

Par le plus grand des hasards nous passons devant la brasserie de la marque Tennent’s, c’est une des plus anciennes du pays car elle a été fondée en 1740. C’est l’occasion pour nous d’admirer les magnifiques tags présents sur les murs qui entourent l’usine. Nous nous posons évidemment dans le bar de la brasserie pour y déguster une bière dans une ambiance tout industriel. 

" La pluie d'aujourd'hui est le whisky de demain"
Proverbe écossais

La nécropole de Glasgow, un cimetière avec plus de 50 000 résidents

Il s’agit d’un cimetière inspiré de celui du Père Lachaise à Paris. On dit qu’il y aurait plus de 50 000 personnes enterrées ici. Le cimetière est dominé par une grande statue de John Knox, le réformateur de l’église écossaise. On y trouve un mélange de structure de style grecque et gothique. Nous vous déconseillons de le visiter en pleine  nuit. 

Le Kelvingrove Art Gallery and Museum, un incontournable

Si vous ne devez faire qu’un seul musée lors de votre visite de Glasgow c’est surement celui ci. Ce musée, ouvert en 1901, est tout simplement considéré comme l’un des plus important musée de toute l’Ecosse. On y retrouve un nombre d’exposition impressionant. Ce ne sont pas moins de 22 galeries qui vous transporteront de la savane africaine à la seconde guerre mondiale. Le musée est vraiment grand, vous pouvez compter plusieurs heures pour en faire le tour, idéal lors d’une journée pluvieuse. Un grand parking payant est accolé au musée, c’est d’ailleurs ici que nous avons passé la nuit. Le musée est ouvert tous les jours et il est bien évidemment gratuit .

La Cathédrale Saint Mungo, le plus ancien bâtiment de la ville

Cette Cathédrale, de style purement gothique, est chère aux écossais car elle est tout simplement la plus ancienne Cathédrale du pays encore en activité. Elle a vu le jour au 12ème siècle pour rendre hommage à Saint Mungo, auteur de plusieurs miracles pour les écossais. Il y est d’ailleurs enterré au sous sol de la cathédrale. La visite y est gratuite et ouverte jusque 17h30.

Un dernier musée pour la route, le Riverside Museum de Glasgow

Le Riverside Museum de Glasgow est le musée le plus moderne de la ville. Il a vu le jour en 2011. Le musée est dédié aux transports de toutes les époques qui ont permis le développement du pays.

Vous y trouverez donc des calèches, des tram, des voitures à trois roues et des bateaux. La visite y est forte agréable, une rue de l’époque Victorienne y a même était reconstituée pour se plonger dans l’époque.

Vous pourrez aussi y visiter un vieux bateau de 1896 devenu un musée flottant. Le musée a d’ailleurs été élu musée mondial de l’année en 2014, c’est vous dire. Son entrée y est gratuite encore une fois. 

Source : Neil Williamson

Ce que nous n'avons pas visité à Glasgow

Comme nous vous l’avons dis Glasgow est une assez grande ville, il nous a donc fallu faire des choix au moment de planifier notre visite. Nous n’avons donc pas malheureusement pas pu tout visiter. Nous sommes passés à coté de la statue du Duc de Wellington, de l’Université ou encore le marché de Barras. Nous gardons quand même un superbe souvenir de cette visite de deux jours à Glasgow.

Si tu veux en voir plus sur notre visite de Glasgow en deux jours alors n’hésite pas à regarder la vidéo qui se trouve juste à droite. On t’y présentera les différents lieux que nous avons visité et le parking sur lequel nous avons dormi. Bon visionnage. 

Comment nous suivre

Youtube

Si tu préfères les formats vidéos alors on t'invite à aller suivre nos aventures sur notre chaine YouTube.

Instagram

Sur Instagram on poste des stories quotidiennes de nos visites et de notre vie sur la route, l'idéal pour nous suivre au jour le jour.

Facebook

Si tu n'as pas de compte Instagram aucune inquiétude, nous publions le même contenu sur notre page Facebook.

TikTok

Sur Tiktok on réalise des petites vidéos courtes sur nos visites, nos astuces sur la route et notre vie en camping-car

© 2024 Tous droits réservés "Les aventures de Jen et Victor"

Jen et Victor

Couple de voyageurs accompagné de leur fidèle chien Popeye, parcourant le monde à bord d'un vieux camping-car

Laisser un commentaire