Nos indispensables pour visiter la ville de Derry

Rédigé par Victor – 19 juillet 2023

Derry est la deuxième ville la plus importante d’Irlande du Nord après la capitale Belfast. Elle compte un peu moins de 100 000 habitants ce qui n’est pas énorme.

La ville de Derry se trouve à la frontière avec la République d’Irlande. C’est d’ailleurs ici que nous avons passé la frontière entre les deux pays. Vous verrez que cela a eu son importance dans l’histoire de la ville.

Mais alors, on dit Derry ou LondonDerry ?

La ville de Derry a la particularité d’avoir deux noms. En effet elle se fait appeler Derry par une partie de sa population et Londonderry par l’autre.

Pour les indépendantistes et catholiques elle se fait appeler Derry, ce qui était le vrai nom de la ville avant les années 1600.

Pour les unionistes et protestants la ville se nomme Londonderry. Le préfixe London a été rajouté devant le nom de la ville en 1613 pour marquer l’attachement de la ville à la corporation des marchands londoniens.

Nous avons tranché et personnellement nous appellerons la ville par son nom d’origine. Nous voilà donc bien arrivé à Derry dans l’Ulster.

 – Circuler et se stationner à Derry

 – Visiter la ville de Derry, nos indispensables

  • Traverser le Peace Bridge ou pont de la Paix
  • Se promener sur les remparts de la ville
  • Se désaltérer dans l’un des nombreux pubs de la ville

 – Le Free Derry, le quartier rebelle de Derry

  • Admirer les fresques présentes sur les murs du Free Derry
  • Le mémorial du Bloody Sunday
  • Visiter le musée du Free Derry

 – Notre ressenti sur la ville de Derry

 – Circuler et se stationner à Derry – 

Pour une ville de 100 000 habitants nous n’avons rencontré aucune difficulté pour circuler dans la ville. Voilà maintenant deux mois que nous sommes en Irlande. Nous commençons donc à connaitre le mode de conduite des locaux.

Bien évidemment on n’oublie pas de rouler à gauche.

Si vous prévoyez de vous stationner proche du centre-ville sur un parking payant essayez d’obtenir de la monnaie locale. Derry est la première ville hors zone euro que nous visitions et nous n’avions donc pas une seule pièce en livre sterling et il nous était impossible de payer le parking.

Nous nous sommes donc rabattus sur un spot que l’on a trouvé via l’application Park4Night. Il s’agit d’un parking gratuit qui se trouve juste à coté du Saint Columb’s Park.

Le parking peut accueillir plusieurs véhicules, il est assez calme et vous pouvez même y passer la nuit si vous souhaitez découvrir la vie nocturne à Derry.

Vue aérienne du parking que l'on a utilisé. Source Park4Night

Il vous faudra compter une quinzaine de minutes de marche pour vous rendre au centre-ville mais la balade pour y aller est très agréable alors on ne voit pas le temps passer.

- Visiter la ville de Derry, nos indispensables -

  •  Traverser le Peace Bridge ou Pont de la Paix 

Comme nous vous l’avons dit l’histoire de la ville de Derry est complexe et n’a pas été toujours rose. La ville a été le lieu d’épisodes dramatiques par le passé et elle a longtemps été au cœur du conflit entre les deux Irlande.

Le Peace Bridge ou pont de la paix, inauguré en 2011

Ce pont a été construit pour relier les deux parties de la ville où vivaient deux communautés distinctes qui ne se mélangeaient pas. Cela a été fait pour apaiser les tensions et rapprocher les deux communautés.

Ainsi le quartier d’Ebrington est maintenant moins enclavé et les déplacements jusqu’au centre-ville sont grandement facilités.

Le Peace Bridge a été construit et inauguré en 2011. Il fait plus de 235 mètres de long et a une forme plutôt originale car il n’est pas droit du tout. On dit qu’il est asymétrique.

Nous nous rendons directement à l’Office du Tourisme après notre traversée du pont pour obtenir une carte de la ville et diverses informations sur les visites à effectuer.

  • Se promener sur les remparts de la vieille ville

Il faut savoir que la ville de Derry était pendant très longtemps la seule ville fortifiée d’Irlande du Nord. Elle était entourée de remparts.

Cela avait pour but de protéger la ville des envahisseurs mais malheureusement ça a aussi contribué au tragique épisode du siège de Derry en 1689.

A cette époque la ville a été assiégé et aucune arrivée de produits extérieurs n’était possible. Cela a duré pendant plus de 3 mois et plus de 8000 personnes sont mortes de faim et de maladies a cause de cela.

Aujourd’hui encore les remparts sont présents. Ils sont en parfait état de conservation. Vous pouvez donc faire le tour de la vieille ville en marchant sur les remparts.

Popeye, sur les remparts, qui se prend pour un défenseur de la ville de Derry

Cela vous donnera de superbes points de vue. Il y a également un grand nombre d’objets liés au passé militaire de la ville. Vous trouverez donc de nombreux canons ou autres armes de guerre le long des remparts. Mais rassurez vous ils ne servent que de décoration de nos jours.

Il vous faudra compter au moins deux heures pour faire le tour complet des remparts.

  • Se désaltérer dans l’un des nombreux pubs de la ville

Derry est une ville assez dynamique et les endroits pour sortir et boire un verre sont très nombreux. Nous nous sommes posés au niveau du quartier de la Porte du Boucher ou Butcher Gate.

Le Rocking Chair Bar est un pub typique irlandais avec quelques bancs pour profiter de la terrasse. Les bières en pression y sont bien servies pour un prix très raisonnable. Nous avons payé 8 pounds soit 9,3 euros pour deux pintes de bières.

Après avoir repris des forces nous voilà enfin prêts pour aller découvrir le quartier le plus célèbre de Derry. Nous nous rendons dans le Free Derry.

- Le Free Derry, le quartier rebelle de Derry -

Le Free Derry est l’endroit de la ville où les tensions et la séparation entre les deux communautés irlandaises sont les plus présentes. Il faut dire que dans le reste de la ville on ne ressent aucune animosité ou tension.

Le Free Derry est un quartier de la ville de Derry qui s’est autoproclamé indépendant en 1969 au là où les tensions entre les deux communautés étaient au maximum.

image_67162625
  • Admirer les fresques présentes sur les murs du Free Derry

Le Free Derry est encore aujourd’hui un lieu engagé où les revendications d’indépendance vis-à-vis de la couronne anglaise sont clamées haut et fort.

Le quartier est surtout connu pour les nombreuses fresques qui recouvrent les murs. Ces fresques sont toutes très engagées. Elles décrivent certains événements qui ont marqué l’histoire de la ville. En se promenant et en admirant les fresques nous avions l’impression de replongé 50 ans en arrière.

La fresque la plus connu est surement celle sur le mur à l’entrée du Free Derry. Elle marquait la limite du quartier autoproclamé du Free Derry avec le reste de la ville. Ce mur est encore présent aujourd’hui et il est un haut lieu de revendication.

  • Le mémorial du Bloody Sunday

Le quartier du Free Derry compte plusieurs monuments qui rendent hommage aux personnes mortes pendant le combat pour l’indépendance de l’Irlande.

Le plus connu de ceux-ci est sans doute le mémorial du Bloody Sunday car il est également celui qui raconte l’histoire la plus triste.

Le 30 janvier 1972 une marche pour les droits civiques est organisée à Derry. Elle est bien évidemment interdite par le gouvernement.

Cependant de nombreuses personnes prennent le risque de défiler tout de même.

L’armée est alors envoyée sur place et elle ouvre le feu sur les manifestants faisant 14 morts.

Cela reste l’un des épisodes les plus tragiques de cette page de l’histoire irlandaise.

  • Visiter le musée du Free Derry

Vous pouvez également vous rendre au musée du Free Derry si vous souhaitez plus d’informations sur l’histoire de ce quartier.

Le prix de l’entrée pour une personne adulte est de 8 pounds soit environ 9 euros.

Le musée est ouvert tous les jours de 10h00 à 16h00. Il vaut mieux réserver votre visite à l’avance pour être certain d’avoir de la place.

- Notre ressenti sur la visite de Derry -

Nous ne connaissions pas forcément l’histoire du conflit irlandais avant de nous rendre à Derry et le moins que l’on puisse dire c’est qu’en nous rendant dans le quartier du Free Derry nous avons été assez surpris.

C’est comme si le temps c’était arrêté dans les années 1970.

Le reste de la ville est aussi très beau. La balade sur les remparts permet de bien visiter le centre de cette ville historique au cœur de nombreux conflits.

On vous recommande donc d’aller passer une journée à Derry ou Londonderry afin de découvrir tout cela.

Si notre visite de Derry vous intéresse on vous invite à regarder la vidéo qui se trouve juste à droite.

 Suivez nous sur les réseaux suivants 

Jen et Victor

Couple de voyageurs accompagné de leur fidèle chien Popeye, parcourant le monde à bord d'un vieux camping-car

Laisser un commentaire