Nos incontournables pour découvrir Prague

Prague n’est pas connue pour être simplement la plus grande ville de République Tchèque et en même temps sa capitale. Elle est connue pour être l’une des plus belle ville d’Europe, rien que ça.  Le tourisme compte d’ailleurs désormais beaucoup dans l’économie de la ville et Prague est devenue l’une des destinations les plus prisées de toute l’Europe. Cette ville, capitale historique du royaume de Bohême, est érigée sur le bord du fleuve Vltava. Prague, que l’on appelle aussi « la ville aux cent tours », est réputée pour les styles architecturaux des différentes époques qui y sont bien représentés. Nous voilà donc en plein cœur du centre historique et économique de la République Tchèque.

La ville de Prague, comme les capitales européennes en général, est très difficile d’accès, surtout en véhicule aménagé. Pour des raisons de tranquillité et de sécurité nous avons opté pour une solution payante. Nous nous sommes rendus au niveau d’un camping qui se trouve en périphérie de la capitale tchèque. Le camping Buliro, que nous avons trouvé grâce à l’application Park4Night, nous a semblé idéal pour notre visite de Prague. Il est grand et très bien agencé, on y trouve de nombreux emplacements avec ou sans électricité et de nombreux équipements telles que des douches ou des machines à laver.

Nous avons payé la somme de 45 euros pour deux nuits sur place. Le camping se trouve à une dizaine de minutes de la ligne de Tram qui vous amènera directement dans le centre de Prague.

Le camping "Park Buliro" dans lequel nous avons dormi lors de notre visite de Prague

Les 9 choses à faire à Prague :

  1. Le Château de Prague
  2. Le quartier de Mala Strana
  3. Le mur de John Lennon 
  4. Le Pont Charles
  5. La Old Town Bridge Tower
  6. L’Horloge Astronomique
  7. L’ancien quartier juif
  8. La Maison Dansante
  9. Le Stade de Strahov

Commencez votre découverte de la ville par l'impressionnant château de Prague

Le château de Prague, perché sur une colline et dominant la ville, est une visite incontournable si vous vous rendez dans la capitale tchèque. Cet impressionnant édifice est en réalité plus une citadelle qu’un simple château. A l’intérieur de ses murs vous y trouverez de nombreux bâtiments donc les plus connus sont la Ruelle d’Or, l’ancien Palais Royal ou encore l’imposante Cathédrale Saint Guy. Le château a vu le jour au 9ème siècle et est considéré aujourd’hui encore comme le plus grand  château fort médiéval du monde. Vous pouvez si vous le voulez simplement l’admirer de l’extérieur et profiter du spectacle toute les heures quand les gardes viennent prendre la relève. Il est évidemment conseillé d’entrer à l’intérieur du château pour en admirer toute sa splendeur, les anciens joyaux du royaume de Bohème y sont d’ailleurs encore entreposés aujourd’hui. Nous avons opté pour le billet nous donnant accès aux 5 endroits les plus importants du château, pour le prix de 10 euros par personne. 

Déambulez dans le quartier historique de Mala Strana

Après votre visite du château et en redescendant de la colline sur laquelle il se trouve vous atterrirez dans le quartier de Mala Strana. Ce quartier, qui signifie « petit côté » en français est à l’opposé du quartier de la vieille ville qui se trouve de l’autre côté du Pont Charles. De part sa proximité avec le château de Prague, c’est un des quartiers les plus anciens de la ville, on y compte d’ailleurs de nombreux palais. Mala Strana est d’ailleurs surnommé la « perle du baroque » pour la présence de nombreux et impressionnants édifices de ce style. De passage dans ce quartier ne manquez pas d’aller découvrir l’ile de Kampa ou la colline de Petrin. 

Et rendez vous au pied du mur John Lennon, un symbole de liberté

La République Tchèque, et plus précisément la ville de Prague, ont joué un rôle majeur dans l’émancipation des pays étant sous emprises de l’URSS au 20ème siècle. C’est donc naturellement que ce mur, rendant hommage au célèbre chanteur des Beatles, a vu le jour. Lors de l’assassinat de John Lennon, chanteur et militant pacifiste, en 1980, la jeunesse tchèque s’est réunie spontanément au pied de ce mur situé dans le quartier de Mala Strava. Le mur est rapidement devenu un symbole de liberté et de message pour la paix. Aujourd’hui encore le mur est recouvert de nombreux messages de paix, d’amour ou de stickers en tout genre. Le mur est débarrassé régulièrement de tous les stickers qui y sont collés pour laisser entrevoir le visage du chanteur. Ce n’était malheureusement pas le cas lors de notre visite.

image_67562497

Empruntez le Pont Charles, véritable symbole de la ville de Prague

Après avoir visité le château de Prague et le quartier de Mala Strana il est temps d’emprunter le Pont Charles pour rejoindre la vieille ville. Il s’agit ici surement du monument le plus connu de Prague. Ne vous attendez donc pas à pouvoir profiter du pont seul pour y faire vos séances photos sauf si vous vous y rendez à 6h du matin. L’édifice doit son nom à l’empereur Charles IV qui lors de son règne comme empereur du Saint Empire a laissé une empreinte considérable dans l’architecture de Prague. Le pont a été le seul de toute la ville jusqu’en 1741 et ce sont pas moins de 30 000 touristes qui s’y rendraient chaque jour pour l’admirer et le photographier. Toutes les statues de Saints le long du pont valent aussi le détour. Vous y verrez surement aussi de nombreux artistes de rue.

Les transports en commun à Prague, une mobilité garantie jour et nuit

Les transports en commun au sein de la capitale tchèque font parties des meilleurs que l’on ait pu voir en Europe. Les lignes de Tram permettent facilement d’accéder à toutes les attractions touristiques sans avoir à marcher des kilomètres. Le gros plus du réseau de transport est qu’il fonctionne jour et nuit, aucune inquiétude donc si vous souhaitez découvrir la ville de nuit, vous aurez accès aux transports. 

Admirez la Old Town Bridge Tower, un chef d'oeuvre d'architecture gothique

Une fois le Pont Charles traversé, vous vous retrouverez au pied d’une imposante tour de couleur noire, qui marque l’entrée dans la vieille ville de Prague. La Tour du Pont de la vieille ville a vu le jour au 14ème siècle en même temps que le Pont Charles. Cette tour avait évidemment un but stratégique se trouvant sur l’unique pont qui permettait de relier le château de Prague à la vieille ville. Aujourd’hui encore cette tour est considérée comme l’un des plus beaux monuments de type gothique au monde. 

Il est possible de visiter l’intérieur de la tour pour un prix de 7,5 euros par personne. Vous pourrez alors atteindre le sommet de la tour et bénéficier d’une superbe vue sur la vieille ville. 

" Prague est la mère des villes qui vous saisira de ses griffes et ne vous lâchera plus jamais. "
Franz KAFKA
Ecrivain tchèque

Rendez vous sur la place de la vieille ville et admirez l'Horloge Astronomique

Une fois la Tour de la vieille ville traversée vous voilà enfin dans la partie historique de Prague. La vieille ville de Prague est sans conteste la partie la plus vivante mais aussi celle où se regroupe le plus d’attractions touristiques. Prague a la particularité d’avoir connu différentes influences architecturales au fil des siècles. Il n’est donc pas rare d’admirer des bâtiments de style gothique à coté d’autres de style baroque. L’un des bâtiments les plus connus de la ville de Prague est sans doute l’Horloge Astronomique. Cette horloge à la sombre histoire est un rendez vous immanquable pour les touristes. Le mécanisme de l’horloge, qui a vu le jour il y a plus de 600 ans, actionne à chaque passage d’heure, un mécanisme offrant un petit spectacle aux gens se trouvant en face. Arrangez vous donc pour arriver aux alentours d’un passage d’heure. Il est également possible de visiter l’intérieur de l’horloge. 

Promenez vous dans Josefov, l'ancien quartier juif de Prague

La ville de Prague compte une importante communauté juive depuis le 10ème siècle. Celle ci s’est installé dans le quartier dit de Josefov au cœur de la vieille ville. Le quartier a servi de ghetto pour la population juive de Prague qui a du attendre plusieurs siècles avant de pouvoir s’intégrer totalement parmi la population. Aujourd’hui, le quartier juif a été modifié en grande partie, il ne reste plus grand chose de l’ancien quartier Josefov. Vous pourrez tout de même visiter plusieurs synagogues, le cimetière juif qui est l’un des plus grands du monde, ou encore le musée Juif de Prague. Il vous sera difficile voir impossible de visiter les synagogues si vous vous y rendez pendant la période de Shabbat (du vendredi soir au samedi soir) alors prenez vos dispositions.

Allez admirer la Maison Dansante de Franck Gehry, un drôle de monument

La ville de Prague est, pour de nombreux artistes contemporains  un énorme terrain de jeu et d’expression. C’est le cas de l’architecte canadien Franck Ghery. Ce dernier, qui a aussi réalisé les plans du bâtiment de la Fondation Louis Vuitton à Paris, est un adepte des sculptures et réalisations biscornus. La Maison Dansante ou Dancing House, a vu le jour sous la houlette de l’artiste canadien en 1996. Le batiment, qui représente littéralement une maison qui danse, sert aujourd’hui de bureau pour ING. La forme très particulière du batiment représente la joie de la population tchèque qui a pu s’émanciper de la dictature et qui a retrouvé sa liberté. 

Plongez au coeur du stade Strahov, une enceinte soviétique de 220 000 places

C’est plutôt par hasard que nous nous sommes retrouvés au pied de ce stade, dont nous ne voyons pas le bout tellement il est grand, et qui semble venir d’un autre temps. Il s’agit d’une enceinte construite, en son état actuel, quand la République Tchèque a été ajouté à l’URSS à la suite du coup de Prague en 1948. Le gouvernement voulait une enceinte pouvait accueillir plus de 200 000 personnes pour les manifestations sportives. Après la chute du régime soviétique le stade a continué à servir notamment pour y accueillir des concerts. On peut noter que ACDC, Pink Floyd ou encore les Rolling Stones se sont produits ici. La visite du stade est possible et gratuite. Vous pouvez, si vous trouvez l’entrée qui est indiquée, prendre un escalier qui vous emmènera en plein milieu des gradins. 

Notre ressenti sur la ville de Prague

Il est dit que Prague est l’une des plus belles villes d’Europe, après avoir passé trois jours dans la capitale Tchèque, nous ne pouvons plus dire le contraire. La ville est tout simplement magnifique. On a pris un immense plaisir à arpenter ses rues, qui parfois grimpent vraiment beaucoup.

Le coté historique est vraiment très présent dans la ville est vous ne saurez où donner de la tête en ce qui concerne les visites à faire. Nous aurions pu passer une semaine ici tant il y a de choses à voir. La ville est très propre et nous n’avons jamais eu de sentiment d’insécurité même en prenant les transports au milieu de la nuit. Bref si vous hésitez à partir découvrir la capitale Tchèque, alors vous pouvez y aller les yeux fermés vous ne serez pas déçus.

Si vous voulez voir plus d’images de notre visite de Prague n’hésitez pas à cliquer sur la vidéo.

Comment nous suivre ?

Youtube

Si tu préfères les formats vidéos alors on t'invite à aller suivre nos aventures sur notre chaine YouTube.

Instagram

Sur Instagram on poste des stories quotidiennes de nos visites et de notre vie sur la route, l'idéal pour nous suivre au jour le jour.

Facebook

Si tu n'as pas de compte Instagram aucune inquiétude, nous publions le même contenu sur notre page Facebook.

TikTok

Sur Tiktok on réalise des petites vidéos courtes sur nos visites, nos astuces sur la route et notre vie en camping-car

© 2024 Tous droits réservés "Les aventures de Jen et Victor"

Jen et Victor

Couple de voyageurs accompagné de leur fidèle chien Popeye, parcourant le monde à bord d'un vieux camping-car

Laisser un commentaire