Nos incontournables pour découvrir Edimbourg
Rédigé par Victor – 12 juillet 2023
Après presqu’un mois de road-trip à travers toute l’Ecosse, nous arrivons enfin aux portes de sa capitale. La ville d’Edimbourg nous attend et nous ouvre ses portes. Cette ville de plus d’un demi-million d’habitant n’est pas la plus peuplée du pays. En effet elle n’est que deuxième assez loin derrière Glasgow et ses 630 000 habitants. La particularité de cette ville réside dans le fait qu’elle soit formée sur des collines volcaniques. Cela permet d’avoir de magnifiques points de vue. Chaque sommet de colline offre un panorama différent de la ville. Edimbourg est considérée comme la plus belle ville du Royaume-Uni devant Londres, alors nous nous devions d’aller vérifier cela.
Les parkings payants dans la ville d’Edimbourg sont assez chers, il faut compter en moyenne 3-4 euros de l’heure. Nous avons opté pour un parking que l’on a trouvé grâce à Park4Night. Il s’agit de l’un des rares parkings gratuits de la ville. Il s’agit en fait du parking destiné à accueillir des marcheurs et randonneurs, qui viennent se promener dans l’immense parc qui se trouve à proximité.
Ce parking se trouve assez proche du centre-ville, il vous faudra compter environ 20 minutes de marche pour rejoindre le centre d’Edimbourg. On vous conseille d’arriver très tôt pour être sur d’avoir une place. Il est interdit d’y passer la nuit.
Les 7 choses à faire à Edimbourg :
- Le Holyrood Park
- Le Holyrood Palace
- Calton Hill
- Le Royal Museum of Scotland
- Le Royal Mile
- Le château d’Edimbourg
- Le Dean Village
Commencez par prendre une bouffée d'oxygène au Holyrood Park
Ce parc a pendant un temps était un parc Royal entièrement privé qui servait essentiellement de terrain de chasse. Il est aujourd’hui un parc ouvert au public. Pour les amateurs de marche on vous conseille de prendre une ou deux heures de votre temps afin de gravir les collines du parc et de bénéficier de vues magnifiques.
On peut notamment grimper sur l’Arthur Seat, littéralement le siège d’Arthur pour admirer la ville. Il s’agit d’une impressionnante colline volcanique aux formes uniques. Dans ce parc vous trouverez aussi les ruines de l’Abbaye d’Holyrood. Elles sont assez impressionnantes et date des années 1100. Bien évidemment la visite de ces ruines est gratuite comme l’ensemble du parc.
Rendez vous devant l'Holyrood Palace, la demeure royale
A proximité du Holyrood Parc se trouve le palais d’Holyrood. Il s’agit d’un palais appartenant à la famille Royale. Le palais fut construit dans les années 1500 sur le lieux d’un ancien monastère. Il servit depuis de demeures aux familles royales. Il demeure d’ailleurs encore la demeure officielle du monarque britannique en Ecosse. On dit que la Reine Elisabeth II y venait souvent de son vivant. On peut également noter qu’il a servi de refuge au frère du Roi Louis XVI lors de la révolution française.
Le palais est immense et il est évidemment possible de visiter l’intérieur. Pour cela il vous faudra débourser 19,50 pounds soit un peu plus de 23 euros pour y accéder.
Prenez de la hauteur en montant au sommet de Calton Hill
Nous arrivons ensuite au niveau de la colline de Calton Hill. Au loin nous avons aperçu de drôles de monuments antiques qui ont attiré notre attention. Nous avons donc décidé d’aller voir cela de plus près. Cette colline volcanique se trouve au Sud Est de la ville. Elle permet également d’avoir une superbe vue sur le coté d’Edimbourg qui est collé à la mer mais aussi sur la vieille ville. De nombreux monuments historiques sont présents sur cette colline. On dirait qu’ils sont un peu arrivés ici par hasard car il n’y a pas forcément de logique.
Le plus intriguant de ces monuments est sans doute le National Monument. Il ne s’agit ni plus ni moins que d’une copie du Parthénon d’Athènes mais en version inachevée. Cela vaut d’ailleurs à Edimbourg le surnom d’Athènes du Nord. De nombreux bâtiments et monuments en hommage à de grandes personnalités écossaises sont présents sur Calton Hil. Après une contemplation de toutes ses œuvres d’art on décide de redescendre de cette colline pour enfin aller découvrir la vieille ville d’Edimbourg.
Faites un tour dans le plus important musée de la ville, le Royal Museum of Scotland
Comme dans la plupart des villes écossaises, les musées d’Edimbourg sont gratuits. N’étant dans la ville que pour une journée, notre intérêt s’est porté sur le musée Royal d’Ecosse. Ce musée est le plus impressionnant de la capitale. Il est d’ailleurs classé parmi les 10 attractions les plus intéressantes de tout le Royaume Uni. Ce musée est consacré à la nature, la science et l’histoire de la vie, il est extrêmement diversifié.
Le musée est ouvert de 10h à 17h tous les jours de la semaine et son entrée y est gratuite. Prévoyez plusieurs heures si vous voulez en faire le tour.
Promenez vous sur le Royal Mile au cœur de la vieille ville d'Edimbourg
Nous voilà maintenant sur le Royal Mile, au cœur de la vieille ville d’Edimbourg. C’est d’ailleurs même la principale artère de la Old Town. Il s’agit d’une immense rue principalement basée sur l’activité touristique. Vous y trouverez de nombreuses boutiques et restaurant mais c’est surtout son architecture qui nous impressionne. Son sol pavé et les immenses façades apportent vraiment un charme fou à cette avenue.
Le château d'Edimbourg, symbole de la ville
Le château d’Edimbourg, perché au milieu de la ville, est véritablement devenu le symbole de la capitale écossaise. Cette ancienne forteresse est dans un état de conservation impressionnant. La seule façon d’y accéder est d’emprunter le Royal Mile jusqu’au bout. Le château est entouré de falaise sur les autres accès. L’architecture actuelle du château a vu le jour au 12ème siècle.
Si vous avez la possibilité de vous rendre aux alentours du château pour 13h (sauf les dimanches) vous aurez surement la chance d’assister au traditionnel coup de canon. Ce coup de canon est tiré depuis 1861 pour indiquer aux habitants d’Edimbourg qu’il est 13h. Il est évidemment possible de visiter l’intérieur du château. Les visites se font de 9h30 à 17h. Il vous en coutera tout de même 21 euros par adulte et 13 euros par enfant.
Terminez votre visite de la ville par le très pittoresque Dean Village
Notre visite expresse de la capitale écossaise touche à sa fin. Avant de la quitter nous nous rendons dans le quartier de Dean Village, un endroit charmant. Ce lieu était auparavant un maillon important pour l’industrie d’Edimbourg. Cela s’explique par le grand nombre de moulins à eaux que l’on pouvait y trouver. Le quartier a ensuite été délaissé pendant un long moment avant de redevenir un endroit agréable à vivre. Sa proximité avec le centre ville d’Edimbourg a fait de ce lieu un quartier résidentiel hyper prisé des locaux.
Notre ressenti sur la ville d'Edimbourg
Nous ne sommes habituellement pas forcément fans des visites de capitales car on sait qu’elles sont une galère pour les camping-cars mais nous avons décidé de braver notre peur. Nous ne regrettons absolument pas notre choix. La ville d’Edimbourg regorge de mystères et d’histoires de fantômes qui font planer une drôle d’ambiance sur la ville. On a adoré le mélange entre le nouveau et l’ancien que l’on peut trouver dans les deux parties de la ville. On se dit qu’une journée c’est surement trop court pour visiter une telle ville.
Et si vous voulez en voir davantage sur nos aventures dans la ville d’Edimbourg, on vous invite à regarder cette vidéo.
Comment nous suivre ?
Youtube
Si tu préfères les formats vidéos alors on t'invite à aller suivre nos aventures sur notre chaine YouTube.
Sur Instagram on poste des stories quotidiennes de nos visites et de notre vie sur la route, l'idéal pour nous suivre au jour le jour.
Si tu n'as pas de compte Instagram aucune inquiétude, nous publions le même contenu sur notre page Facebook.
TikTok
Sur Tiktok on réalise des petites vidéos courtes sur nos visites, nos astuces sur la route et notre vie en camping-car
© 2024 Tous droits réservés "Les aventures de Jen et Victor"