Road trip en Irlande du Nord, entre nature sauvage et histoire
L’Irlande du Nord, à ne pas confondre avec la République d’Irlande, correspond à la petite partie Nord-est de l’île d’émeraude. Ce pays est rattaché au Royaume-Uni à la différence de la République d’Irlande, les deux pays ont d’ailleurs eu une histoire difficile à bien des niveaux. Le pays est petit par la taille mais très riche culturellement.
On va te décrire ici le parcours que nous avons fait pendant une semaine à travers ce pays. Tu retrouveras aussi nos ressentis, avis et bons plans dans les différentes villes et régions que nous avons eu la chance de visiter. Tu ne seras pas déçu.
Quelques chiffres et informations sur notre road trip en Irlande du Nord
On te partage ici quelques informations et chiffres qui nous semblent important de connaitre avant d’envisager un voyage ou un road trip en Irlande du Nord.
Tu sais sans doute déjà que les habitants de l’Irlande du Nord sont appelés les irlandais et que la capitale leur pays est Belfast.
On va plutôt faire le tour des questions que tu peux te poser si jamais tu envisages d’aller voyager dans ce pays. Monnaie, langue, administratif, on va essayer de t’apporter un maximum de réponse.
361 Kilomètres
La distance totale que nous avons parcouru lors de ce road trip, nous n’avons fait que la partie Nord du pays, ceci explique ce faible total.
Livre Sterling
La monnaie en Irlande du Nord est bien la Livre Sterling, au contraire de leurs voisins de la République d’Irlande qui utilise l’euro. Une livre correspond à environ 1,17 euros.
Conduite à gauche
La grosse différence avec ce qu’on connait en France, rassurez vous après quelques jours vous trouverez cela tout à fait normal
Anglais
La langue officielle du pays, même si dans certaines régions on parle des langues locales. L’accent des locaux est assez prononcé il vous faudra tendre l’oreille pour bien comprendre.
Union Européenne
L’Irlande du Nord ne fait pas partie de l’Union Européenne, il vous faudra donc impérativement un passeport en cours de validité pour vous rendre dans ce pays.
1,8 millions
Comme le nombre d’habitants que compte l’Irlande du Nord, c’est assez peu. La capitale Belfast regroupe à elle seule 334 000 habitants.
Irlande du Nord et République d'Irlande, quelles différences ?
Ces deux pays ont longtemps été en conflit sur fond de religion. Pour faire simple, les nord irlandais se revendiquaient comme protestants au contraire des irlandais du Sud qui étaient eux catholiques, ce qui a donné lieu à un conflit qui a duré tout au long du vingtième siècle et qui a profondément marqué les irlandais. La République d’Irlande a quand à elle obtenue son indépendance totale vis à vis de l’Angleterre et du Royaume Uni au contraire de l’Irlande du Nord qui en fait toujours partie.
Derry est la deuxième ville la plus importante d’Irlande du Nord après la capitale Belfast. Elle compte un peu moins de 100 000 habitants ce qui n’est pas énorme. La ville de Derry se trouve à la frontière avec la République d’Irlande. C’est d’ailleurs ici que nous avons passé la frontière entre les deux pays.
Vous allez adorer faire le tour du centre historique en vous promenant le long des remparts. Vous ne pourrez pas échapper à un petit tour au sein du Free Derry, le quartier historiquement révolutionnaire de Derry, aujourd’hui encore il est le lieu de nombreuses contestations.
Giant's causeway, ou la chaussée des géants, un incontournable
Lors de notre visite à l’office du tourisme de Derry, on nous a très fortement conseillé de nous rendre à la Chaussée des Géants. Il s’agit en fait d’une formation géologique survenue il y a des dizaines de millions d’année. On compte pas moins de 40 000 blocs hexagonaux.
La légende dit que cette chaussée a été construite par un géant irlandais qui voulait en découdre avec un géant écossais. Nous avons personnellement trouvé ça assez impressionnant même si le prix du parking est un peu excessif. Nous avons pris la décision de nous garer plus loin et de rejoindre le site en vélo.
Dark Hedges experience, pour les fans de Games of Thrones
Cette route boisée du nord du pays est devenue célèbre le jour où les réalisateurs de la série Games of Thrones ont décidé d’y tourner plusieurs scènes.
L’endroit est certes joli mais il est aussi malheureusement victime de son succès, les cars de touristes défilent toute la journée et la route se retrouve vite noire de monde. Nous avons trouvé cette attraction un peu surcotée on ne va pas vous mentir. Pour les fans de photographie il est conseillé de s’y rendre au lever ou au coucher du soleil.
Belfast, qui est la capitale de l’Irlande du Nord se trouve sur la côte Est du pays. Elle est la deuxième ville la plus importante de l’île d’Irlande après Dublin. Sa population est d’environ 300 000 habitants ce qui n’est pas énorme pour une capitale. Si tu veux en savoir plus sur la ville de Belfast on t’invite à lire notre article à ce sujet en cliquant ici.
Belfast est une ville au passé industriel très important, cela se ressent dans son architecture notamment. Vous verrez de nombreux tags sur les murs qui en témoigne, ces tags sont de véritables œuvres d’art.
La ville a longtemps été meurtrie par les conflits opposants catholiques à protestants mais elle est aujourd’hui en paix. C’est également dans cette ville que le fameux paquebot appelé Titanic a été construit avant de connaitre un destin tragique dans l’Atlantique.
La vie nocturne de la capitale nord irlandaise
Une fois le soleil couché la ville de Belfast change de visage. On pourrait même dire qu’elle dévoile enfin son vrai visage. Un visage très charmant à nos yeux. La ville est tellement vivante que c’est un vrai plaisir de s’y promener en soirée.
Vous passerez devant un bon nombre de pubs. C’est ici toute la spécificité des Irlandais, ils passent rarement la soirée chez eux et se retrouvent très souvent au pub entre ami. Parmi eux vous retrouverez le très fameux « Duke of York » une véritable institution à Belfast.
Notre ressenti sur l'Irlande du Nord
Nous ne sommes pas restés très longtemps en Irlande du Nord en comparaison avec la République d’Irlande que nous avons sillonné pendant près de deux mois. Le peu de temps passé ici nous a tout de même charmé. Les villes de Derry et Belfast sont très sympas. Si vous prévoyez un long road trip en Irlande allez faire un petit tour en Irlande du Nord vous ne serez pas déçus.
Et si tu veux en voir davantage on t’invite à regarder cette vidéo.
Comment nous suivre ?
Youtube
Si tu préfères les formats vidéos alors on t'invite à aller suivre nos aventures sur notre chaine YouTube.
Sur Instagram on poste des stories quotidiennes de nos visites et de notre vie sur la route, l'idéal pour nous suivre au jour le jour.
Si tu n'as pas de compte Instagram aucune inquiétude, nous publions le même contenu sur notre page Facebook.
TikTok
Sur Tiktok on réalise des petites vidéos courtes sur nos visites, nos astuces sur la route et notre vie en camping-car
© 2024 Tous droits réservés "Les aventures de Jen et Victor"