Nos incontournables pour découvrir les Highlands
Rédigé par Victor – 12 octobre 2023
S’il y a bien une partie de l’Ecosse qui fait rêver les voyageurs en quête de paysages à couper le souffle et d’aventures ce sont bien les Highlands. Nous n’avions pas trop d’idée de par où attaquer notre road trip à travers les Highlands. C’est alors que nous avons entendu parler de la North Coast 500 ou NC500. Ce tracé permet de traverser les Highlands en y admirant les endroits les plus magiques et somptueux. Nous voilà donc partis pour ce road trip d’environ 500 miles, car oui le nom de ce tracé vient de la distance qu’il fait. Vous verrez à travers cet article que nous n’avons pas respecté ce tracé à la lettre, ce qui nous a permis d’encore mieux découvrir les Highlands. Prenez votre parapluie et votre anti moustique et on vous emmène.
Les 9 choses à faire dans les Highlands :
- La ville d’Inverness
- Le Loch Ness
- La Vallée de Glencoe
- Le Viaduc de Glenfinnan
- Les châteaux écossais
- L’île de Skye
- La Smoo Cave
- Le village de John o Groats
- La château de Sinclair Girnigoe
Le point de départ officiel de la NC 500 : la ville d'Inverness
Si vous décidez de faire la North Coast 500 en respectant scrupuleusement le parcours vous partirez d’Inverness pour y finir votre road trip 500 miles plus tard. La ville d’Inverness est d’ailleurs appelée la capitale des Highlands, c’est vous dire l’importance qu’elle a dans cette région.
Inverness est une ville qui se trouve au Nord de l’Ecosse en plein cœur des Highlands. C’est une ville très importante pour la région bien qu’elle ne soit peuplée que de 60 000 habitants. Inverness est aussi un pôle touristique majeur pour le pays du fait de sa proximité avec le fameux Loch Ness. Pour rejoindre Inverness vous pouvez vous y rendre en véhicule, en train ou en avion. La ville disposant de son propre aéroport.
Retrouve notre article détaillé sur la visite de la ville d’Inverness en cliquant ici.
Faites le tour du mythique Loch Ness et cherchez le monstre qui y vit
Quand on pense à l’Ecosse on pense forcément au Loch Ness et à la légende qui y est attachée. Il était donc impossible pour nous de ne pas nous y rendre pour le voir de nos yeux. Le Loch Ness n’est pas simplement ce lac abritant cet animal que les locaux ont surnommé Nessie. Il s’agit surtout du lac le plus volumineux du Royaume Uni. Cela s’explique par sa taille, plus de 30 kilomètres de long, ainsi que par sa profondeur, plus de 100 mètres de profondeur. Le tour du Lac se fait assez facilement en véhicule et il y a des parkings sur le bord du lac pour se stationner admirer les magnifiques points de vue qu’offre cette immense étendue d’eau douce.
Sillonez les routes de la vallée de Glencoe, sur les traces de James Bond
Glencoe, ou plus précisément la vallée de Glencoe, est un lieu magnifique rendu célèbre grâce au célèbre agent britannique 007. C’est donc ici que vous pourrez vous prendre pour James Bond le temps de quelques virages sur cette route mythique. Plusieurs scènes de la saga Harry Potter y ont aussi été tournée. Vous en prendrez plein la vue assurément. La vallée de Glencoe n’est pas qu’une terre de tournage cinématographique, elle est aussi chère aux écossais pour le rôle qu’elle a joué dans la révolte des Jacobites, massacrés par les anglais il y a plus de 4 siècles. La vallée de Glencoe est aussi considéré comme la plus belle de toute l’Ecosse, un endroit immanquable donc.
Allez admirer le magnifique Viaduc de Glenfinnan et son train à vapeur
Si vous êtes fans de la saga Harry Potter vous ne manquerez pas ce rendez vous. C’est sur ce viaduc qu’ont été filmé les scènes du Poudlard Express dans la saga. Vous pourrez admirer le train à vapeur emprunter ce viaduc. Il y passe tous les jours mais attention aux horaires si vous ne vous pas le louper. Même si vous n’êtes pas fan des films le spectacle vaut le coup d’œil.
A noter que le parking conçu pour les véhicules aménagés et situé au pied du viaduc est très cher, il vous en coutera 10 livres (environ 12 euros). On trouve le prix excessivement élevé surtout pour un simple parking sur lequel on ne peut pas dormir.
Attention aux midges, de drôles de petites créatures très féroces
Les midges, ou moustiques des Highlands, sont des petits insectes très présents dans cette région. Cela est dû à l’humidité ambiante. Protégez vous en portant des habits longs et en utilisant des sprays adaptés pour les repousser. Ou ils vous dévoreront …
Visitez l'un des nombreux châteaux en ruine que vous croiserez
Les châteaux sont présents en grande quantité dans toute l’Ecosse. C’est un peu comme les ronds-points en France, on en voit vraiment partout. Cela est dû aux nombreux clans qui ont diligenté le pays. Les Highlands abritent plusieurs dizaines de châteaux dont la plupart en ruine. Nous avons croisé le château de Ardvreck sur notre route, nous y avons fait une petite halte, ce château était le point de base du clan MacLeod. C’est aussi l’occasion également d’y découvrir une jolie cascade à quelques centaines de mètres. Vous n’avez pas besoin de les chercher, vous tomberez forcément sur un ou plusieurs châteaux pendant votre périple dans les Highlands.
Embarquez pour la touristique île de Skye
L’ile de Skye est probablement la plus connue des iles écossaises même si elle n’est que la deuxième plus grande du pays. On estime que plus de 650 000 personnes viennent fouler le sol de cette ile aux attraits mystiques chaque année. L’ile n’était pas forcément préparé à un tel afflux de touristes et ça se ressent sur la route. Ne soyez pas surpris de vous retrouver bloqués dans un bouchon alors que vous êtes au milieu de nulle part. C’est le gros point négatif de cette ile victime de son succès.
Nous avons embarqué pour l’ile depuis le petit port de Mallaig dans lequel vous pourrez observer l’arrivée du fameux train à vapeur des Jacobit. Une bonne alternative pour éviter de payer les 12 euros de stationnement pour apercevoir le train sur le Viaduc de Glenfinnan. La traversée pour deux adultes, notre chien et notre camping-car nous a couté 26 euros.
Plongez sous terre en vous rendant à la Smoo Cave
La Smoo Cave, ou grotte de Smoo en français, est une grotte marine de 15 mètres de haut. Elle est accessible après une petite balade le long d’un sentier en bord de mer. A l’intérieur de la cave vous pourrez admirer à la fois une superbe chute d’eau de plusieurs dizaines de mètres ou encore cette magnifique plage qui arrive aux pieds de la grotte.
Un petit tour au sommet de l'Ecosse, le village de John o Groats
Le village de John O Groats est tout simplement le point extrême au Nord-est de toute l’île du Royaume Uni. Vous trouverez de nombreux panneaux le long de la route indiquant le nombre de Miles vous séparant encore du village. Vous n’y croiserez probablement que des touristes mais la vue y est quand même très sympa.
Rendez vous au château de Sinclair et Girnigoe, une ruine vraiment originale
Comme nous vous l’avons dis les châteaux en ruine sont vraiment présents un peu partout dans les Highlands. Nous n’allons pas énumérer tout ceux que nous avons pu croiser mais celui ci a retenu notre attention. Ce château en ruine est en cours de restauration pour conserver son aspect d’origine au maximum. Il sera surtout l’un des rares châteaux en ruine qui disposera d’un accès pour les personnes à mobilité réduite. Et en plus il est gratuit. On recommande vraiment la visite.
Notre avis sur la North Coast 500 et les Highlands, le positif et le négatif
Nous avons vraiment apprécié notre road trip au sein des Highlands écossais, les points de vue et les paysages sont vraiment sublimes. Vous serez forcément charmé par cette nature sauvage. Cependant on voit que le tourisme de masse est très présent à certains endroits. Cela se ressent dans les prix des parkings pour stationner ou encore par l’afflux très important de personne qui peuvent même créer des embouteillages.
Comment nous suivre ?
Youtube
Si tu préfères les formats vidéos alors on t'invite à aller suivre nos aventures sur notre chaine YouTube.
Sur Instagram on poste des stories quotidiennes de nos visites et de notre vie sur la route, l'idéal pour nous suivre au jour le jour.
Si tu n'as pas de compte Instagram aucune inquiétude, nous publions le même contenu sur notre page Facebook.
TikTok
Sur Tiktok on réalise des petites vidéos courtes sur nos visites, nos astuces sur la route et notre vie en camping-car
© 2024 Tous droits réservés "Les aventures de Jen et Victor"