Nos incontournables pour découvrir Kilkenny

Kilkenny est une ville de petite taille car elle ne comporte que 26000 habitants. Kilkenny est une ancienne ville médiévale encore très bien conservé. Son château qui date du 12ème peut en témoigner. Mais accrochez vous, une anecdote nous a directement marqué en arrivant ici. La ville ne compte pas moins de 60 pubs soit un pub pour 400 habitants. Le ratio est assez dingue. La ville est également connue pour la bière du même nom, la Kilkenny, qui est brassée sur place. Cette ville a donc de nombreux atouts pour nous séduire et nous attirer en tant que grands fans de boissons houblonnées.

Nous avons trouvé sur l’application Park4Night un parking pour camping-car situé très proche du centre ville. Il y est également possible d’y faire les services ce qui est rare en Irlande donc profitez en. Le prix du stationnement est de 10 euros pour 24h, services compris. L’endroit est parfaitement sécurisé et il y a de nombreuses places de toutes les tailles. 

Les 8 choses à faire à Kilkenny :

  1. Flânez le long du Nore
  2. Le château de Kilkenny
  3. La Black Abbey
  4. La Cathédrale de Kilkenny
  5. The Hole in the wall
  6. La brasserie de Smithwick’s
  7. Les grottes de Dunmore

Commencez votre visite de la ville par une balade le long du Nore

La ville de Kilkenny est traversée par la rivière Nore. Il est très agréable de s’y balader. Des promenades y sont aménagés pour profiter un maximum de cette découverte. La rivière Nore, longue de 140 kilomètres de long est très prisée des pêcheurs, on y trouve des truites et des saumons en grande quantité. Vous découvrirez une facette authentique de la ville avec ses maisons anciennes et très colorées. De là vous pourrez aussi entrapercevoir le château de Kilkenny qui domine la ville perché sur sa colline. 

Découvrez le château de Kilkenny, symbole de la ville

Kilkenny est une ville au riche passé médiévale comme peut en témoigner son majestueux château. Ce dernier a vu le jour à la fin du 12ème siècle et fait partie des plus importants châteaux de toute l’Irlande. Il a été construit pour contrôler les passages sur la rivière Nore qui traverse la ville. Le château a été pendant plus de 7 siècles propriété de la famille Butler, une importante famille de la région. Il a été vendu en 1967 à la ville de Kilkenny pour la somme symbolique de 50 livres. Il est aujourd’hui ouvert au public. Les locaux alors venir se prélasser dans les immenses et très verts jardins du château. Il est possible de se promener à l’extérieur de l’édifice et d’en faire le tour si vous ne voulez pas faire la visite payante. Personnellement nous avons été surpris et émerveillés par la taille de ce dernier. 

Le prix de l’entrée est de 8 euros par adulte, 6 euros pour les seniors et 4 euros pour les enfants. Si vous voulez plus d’informations sur la visite du château on vous invite à cliquer ici. 

Visitez la Black Abbey, une abbaye dominicaine symbole de rébellion

Kilkenny a été une ville importante dans l’histoire de l’Irlande. La Black Abbey peut en témoigner. Cette abbaye dominicaine, qui a vu le jour au 13ème siècle, est surnommée l’abbaye noire par rapport aux longs manteaux noirs que portaient les moines dominicains. Le lieu a accueilli la Confédération Catholique Irlandaise au 17ème siècle. Ce qui a valu à ville de Kilkenny de s’attirer les foudres des britanniques qui ont vu la une grave provocation. Kilkenny et ses habitants ont alors subi une violente répression de la part de l’armée britannique. 

Il est possible aujourd’hui de visiter l’abbaye où vous trouverez le plus grand vitrail de toute l’Irlande le « Rosaire Window ». L’entrée est gratuite pour tous. 

Comme nous vous l’avons dit la ville de Kilkenny a été une ville importante dans l’histoire de l’Irlande. C’est donc logique d’y retrouver une cathédrale. Cette dernière a vu le jour au 13ème siècle. Cette Cathédrale anglicane de style gothique a été bâtie juste à coté d’une tour défensive, qui elle date du 9ème siècle. 

Il est possible de visiter la Cathédrale pour un prix de 7,5 euros par personne et de grimper au sommet de la tour pour 7 euros par personne. Un ticket regroupant les deux visites est disponible pour un prix de 12 euros. On vous invite à cliquer ici si vous voulez en savoir plus sur les visites et les tarifs. 

Profitez d'une ambiance 100% authentique en allant au pub "The Hole in the Wall"

La ville de Kilkenny compte plus de 60 pubs, c’est assez énorme quand on sait que la ville ne compte que 25000 habitants. Cela fait environ un pub pour 400 habitants. Autant vous dire que nous avions un choix à faire. Nous avons décidé d’aller découvrir le « Hole in the Wall ». Il s’agit du plus vieux pub de la ville, un pub avec plus de 400 ans d’histoire. L’ambiance y est typiquement irlandaise. Nous avons eu la chance de pouvoir y aller un samedi soir et de profiter de cette ambiance si caractéristique des pubs irlandais avec des groupes de musiques qui animent les lieux.

On vous invite à aller faire un tour sur le site de l’établissement si vous êtes intéressés. Attention le lieu est interdit aux mineurs comme la plupart des pubs. 

image_67208193
Victor prêt à aller découvrir le Hole in the Wall, (le Trou dans le mur)

Kilkenny compte pas moins de 60 pubs, il est donc logique de retrouver des brasseries dans la ville. La plus importante est sans aucun doute la brasserie Smithwicks. Cette brasserie a vu le jour à Kilkenny en 1710. Et depuis elle n’a jamais fermé même si depuis 2013 la production a été délocalisée à Dublin. Aujourd’hui encore la Smithwicks est une des bière les plus répandues en Irlande.

Il est possible de visiter l’ancienne brasserie à travers une visite interactive. Au programme, visite et explication et évidemment dégustation. Il vous en coutera 18 euros par personne pour la visite, l’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans. Si vous voulez plus d’informations sur la visite de la brasserie on vous invite à cliquer ici. 

Partez à la découverte des grottes de Dunmore, une grotte au lourd passé

Si la visite de la ville de Kilkenny ne vous a pas épuisé vous pouvez vous aventurer au niveau des grottes de Dunmore. Le lieu se trouve à quelques kilomètres de Kilkenny. La grotte est surtout connue des irlandais pour son histoire tragique. On dit que plus de 800 personnes se sont réfugiés dedans à l’arrivée des vikings. Ces derniers ont alors enfumé et tué tous les occupants de la grotte. C’est aussi ici qu’a été découvert le plus grand stalactites d’Irlande. Il vous faudra quand même gravir près de 700 marches pour atteindre le fond de la grotte alors prévoyez de bonnes chaussures. 

La visite est obligatoirement accompagnée d’un guide et il vous en coutera 5 euros par personne. 

Notre ressenti sur la ville de Kilkenny

Kilkenny a été la première ville que l’on a découvert en Irlande et le moins que l’on puisse dire c’est que nous n’avons pas été déçus.  Nous avons trouvé beaucoup de chaleur dans cette ville fort sympathique et très accueillante. Si vous êtes dans le coin n’hésitez pas une minute et allez découvrir sa jolie cité médiévale.  Vous ne pourrez pas échapper au passage obligatoire par l’un des 60 pubs de la ville. 

Si vous voulez voir plus d’images de notre visite de Kilkenny n’hésitez pas à cliquer sur la vidéo.

Comment nous suivre ?

Youtube

Si tu préfères les formats vidéos alors on t'invite à aller suivre nos aventures sur notre chaine YouTube.

Instagram

Sur Instagram on poste des stories quotidiennes de nos visites et de notre vie sur la route, l'idéal pour nous suivre au jour le jour.

Facebook

Si tu n'as pas de compte Instagram aucune inquiétude, nous publions le même contenu sur notre page Facebook.

TikTok

Sur Tiktok on réalise des petites vidéos courtes sur nos visites, nos astuces sur la route et notre vie en camping-car

© 2024 Tous droits réservés "Les aventures de Jen et Victor"

Jen et Victor

Couple de voyageurs accompagné de leur fidèle chien Popeye, parcourant le monde à bord d'un vieux camping-car

Laisser un commentaire