Nos incontournables pour découvrir Badajoz
Rédigé par Victor – 22 juillet 2024
Badajoz est la capitale de la province d’Extremadura, plus grande région d’Espagne. La ville, de par sa position stratégique à la frontière avec le Portugal, a joué un rôle très important dans l’histoire de la péninsule ibérique. Badajoz est aujourd’hui une ville dynamique, de par la présence de nombreux étudiants. Elle a réussi à laisser derrière elle son passé militaire tout en gardant en héritage les traces de ce passé. L’Alcazaba, cette immense forteresse Maure qui domine la ville, résume parfaitement cela et est devenue le symbole de la ville.
Nous avons trouvé sur l’application Park4Night un parking gratuit situé juste à côté du Puente de Palmas et à 15 minutes de marche de l’Alcazaba. Le parking est immense et adapté à tout type de gabarit. L’endroit est sécurisé et il y est possible d’y passer la nuit. Il se trouve juste à côté d’une Aire de camping car où vous pourrez y faire les services gratuitement.
Les 6 choses à faire à Badajoz :
- Le Puente de Palmas
- La Puerta de Palmas
- L’Alcazaba de Badajoz
- Le Musée Archéologique
- La Plaza Alta
- La Cathédrale San Juan Batista
Empruntez l'impressionnant Puente de Palmas pour traverser la rivière Guadiana
Badajoz, comme toutes les grandes villes d’Espagne, a été construit le long d’une rivière, ici la rivière Guadiana. Pour relier les deux parties de la ville plusieurs ponts ont vu le jour. Le plus connu et le plus impressionnant de Badajoz est sans aucun doute le Puente de Palmas. Cet impressionnant édifice de plus de 600 mètres de long est le plus ancien pont de la ville mais il a été modifié à de nombreuses reprises avant d’avoir sa forme actuelle et définitive au 16ème siècle. Il est constitué de marbre et comporte 32 arches, il est aujourd’hui réservé aux piétons. La nuit le pont s’éclaire et offre un superbe spectacle.
Admirez l'impressionnante Puerta de Palmas, un des symboles de la ville
De par son emplacement à la frontière avec le Portugal, la ville de Badajoz a longtemps été une place militaire très importante. Nombreux sont les vestiges qui témoignent de cette époque où Badajoz était une ville fortifiée. Le plus connu et le mieux conservé est sans aucun doute la Puerta de Palmas. Cette impressionnante et majestueuse porte, qui a vu le jour au milieu du 16ème siècle, faisait partie des fortifications qui entouraient la ville et permettait de contrôler l’accès au Puente de Palmas.
Découvrez la Alcazaba de Badajoz, symbole de la ville
L’Alcazaba de Badajoz est un incontournable si vous décidez de visiter la ville. L’Alcazaba (Citadelle en Arabe) est une forteresse Maure qui fut construite entre le 9ème et le 13ème siècle. Elle servait a contrôler la région de par son emplacement au sommet d’une colline. Vous pouvez d’ailleurs apercevoir le Portugal depuis cet endroit. L’Alcazaba de Badajoz est différente des autres de par son envergure. Elle est tout simplement la plus grande Alcazaba de toute l’Europe. A son apogée les murailles de l’Alcazaba faisaient plus de 6 kilomètres de long. Il en reste aujourd’hui beaucoup de vestige, le site est assez bien conservé, vous pouvez vous y promener pendant plusieurs heures et admirer les paysages et les différentes fortifications. L’entrée sur le site est entièrement gratuite.
Allez faire un tour au Musée Archéologique de Badajoz
Le musée archéologique de Badajoz se trouve au cœur de l’Alcazaba. Profitez de votre visite de la citadelle Maure pour aller faire un tour au musée. Vous pourrez y admirer plus de 20 000 pièces provenant des différents sites archéologiques de la région. Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 15h et la visite y est entièrement gratuite pour tout le monde.
Rendez vous sur la Plaza Alta, place la plus importante de la vieille ville
Après votre visite de l’Alcazaba rendez vous sur la Plaza Alta, ou Place Haute en français. Cette place à l’architecture et aux couleurs atypiques était auparavant la Place la plus importante de la ville. En raison de sa proximité avec l’Alcazaba elle était le véritable centre ville lorsque Badajoz n’était qu’une ville fortifiée. Aujourd’hui la Place a perdu de son importance, elle se trouve un peu isolée du nouveau centre ville de Badajoz. On vous conseille tout de même de vous y rendre pour y admirer les couleurs qui ornent les façades.
Découvrez la Cathédrale San Juan Batista, le plus grand édifice religieux de la ville
La Cathédrale San Juan Batista ou Saint Jean Baptiste, est le plus important édifice religieux de la ville de Badajoz. La Cathédrale a vu le jour au 13ème siècle après la Reconquista du Roi Alphonse sur les peuples Maures. Auparavant une Cathédrale avait été construite au cœur de l’Alcazaba sur les ruines de l’ancienne mosquée. Les alentours de la place sur laquelle se trouve la Cathédrale sont assez sympas. Il vous en coutera tout de même 5 euros par personne pour pénétrer à l’intérieur de la Cathédrale.
Notre ressenti sur la ville de Badajoz
Les principaux points d’intérêts de la ville sont fortement liés au passé militaire de la ville. L’Alcazaba de Badajoz, la plus grande d’Europe, est vraiment impressionnante. Il est appréciable de remarquer que l’entrée pour l’Alcazaba et le musée sont gratuits. Le Puenta de Palma est aussi très sympa.
On vous conseille de passer une demi journée pour découvrir la ville. Notre visite de Badajoz nous a un peu laissé sur notre faim, si l’on s’éloigne de l’Alcazaba il n’y a pas vraiment d’autres points d’intérêts.
Si vous voulez voir plus d’images de notre visite de Badajoz n’hésitez pas à cliquer sur la vidéo.
Comment nous suivre ?
Youtube
Si tu préfères les formats vidéos alors on t'invite à aller suivre nos aventures sur notre chaine YouTube.
Sur Instagram on poste des stories quotidiennes de nos visites et de notre vie sur la route, l'idéal pour nous suivre au jour le jour.
Si tu n'as pas de compte Instagram aucune inquiétude, nous publions le même contenu sur notre page Facebook.
TikTok
Sur Tiktok on réalise des petites vidéos courtes sur nos visites, nos astuces sur la route et notre vie en camping-car
© 2024 Tous droits réservés "Les aventures de Jen et Victor"