Nos incontournables pour découvrir Derry
Rédigé par Victor – 19 juillet 2023
Derry est la deuxième ville la plus importante d’Irlande du Nord après la capitale Belfast. Elle compte un peu moins de 100 000 habitants ce qui n’est pas énorme. Derry a longtemps été célèbre pour les événements tragiques qui ont eu lieu ici mais aujourd’hui c’est une ville jeune et dynamique. La ville de Derry se trouve à la frontière avec la République d’Irlande. C’est d’ailleurs ici que nous avons passé la frontière entre les deux pays. Vous verrez que cela a eu son importance dans l’histoire de la ville.
Mais alors on dit Derry ou Londonderry ?
La ville de Derry a la particularité d’avoir deux noms. Elle se fait appeler Derry par une partie de sa population et Londonderry par l’autre. Pour les indépendantistes et catholiques c’est Derry, ce qui était le vrai nom de la ville avant les années 1600. Pour les unionistes et protestants la ville se nomme Londonderry. Le préfixe London a été rajouté devant le nom de la ville en 1613 pour marquer l’attachement de la ville à la corporation des marchands londoniens.
Les 5 choses à faire à Derry :
- Le Peace Bridge
- La ville fortifiée
- Les Pubs de Derry
- Les fresques du Free Derry
- Le mémorial du Bloddy Sunday
Sur l’application Park4Night nous avons trouvé un parking idéalement situé pour visiter la ville. Le parking se trouve à une dizaine de minutes de marche du centre entre un grand parc et un quartier résidentiel. Le quartier est vraiment calme, il n’y a aucune durée de stationnement maximale et le parking est gratuit alors il vous est possible d’y passer la nuit si vous le désirez.
Commencez votre visite de la ville par une traversée du Peace Bridge
Comme nous vous l’avons dit l’histoire de la ville de Derry est complexe et n’a pas été toujours rose. La ville a été le lieu d’épisodes dramatiques par le passé et elle a longtemps été au cœur du conflit entre les deux Irlande. Ce pont a été construit pour relier les deux parties de la ville où vivaient deux communautés distinctes qui ne se mélangeaient pas. Cela a été fait pour apaiser les tensions et rapprocher les deux communautés.
Le Peace Bridge a été construit et inauguré en 2011. Il fait plus de 235 mètres de long et a une forme plutôt originale car il n’est pas droit du tout. On dit qu’il est asymétrique.
Promenez vous sur les remparts de la vieille ville de Londonderry
Il faut savoir que la ville de Derry était pendant très longtemps la seule ville fortifiée d’Irlande du Nord. Elle était entourée de remparts. Cela avait pour but de protéger la ville des envahisseurs mais malheureusement ça a aussi contribué au tragique épisode du siège de Derry en 1689. A cette époque la ville a été assiégé et aucune arrivée de produits extérieurs n’était possible. Cela a duré pendant plus de 3 mois et plus de 8000 personnes sont mortes de faim et de maladies a cause de cela.
Aujourd’hui encore les remparts sont présents. Ils sont en parfait état de conservation. Vous pouvez donc faire le tour de la vieille ville en marchant sur les remparts. Il vous faudra compter au moins deux heures pour faire le tour complet des remparts.
Profitez de l'ambiance dans l'un des nombreux pubs de la ville
Derry est devenue une ville assez jeune et dynamique et les endroits pour sortir et boire un verre sont très nombreux. Nous nous sommes posés au niveau du quartier de la Porte du Boucher ou Butcher Gate. A cet endroit vous trouverez de nombreux pubs ou restaurants dans lesquels vous pourrez faire une pause.
Nous avons opté pour le Rocking Chair Bar, qui est un pub typique irlandais avec quelques bancs pour profiter de la terrasse. Les bières en pression y sont bien servies pour un prix très raisonnable. Nous avons payé 8 pounds soit 9,3 euros pour deux pintes de bières. Le meilleur moment pour profiter de l’ambiance festive est d’y aller le vendredi et samedi soir.
Rendez vous dans le Free Derry, le quartier rebelle de la ville
Le Free Derry est l’endroit de la ville où les tensions et la séparation entre les deux communautés irlandaises sont les plus présentes. Il faut dire que dans le reste de la ville on ne ressent aucune animosité ou tension. Le Free Derry est un quartier de la ville de Derry qui s’est autoproclamé indépendant en 1969 au là où les tensions entre les deux communautés étaient au maximum. L’enclave restera autonome jusqu’en 1972.
Pour y admirer les superbes tags qui ornent les murs du Free Derry
Le Free Derry est encore aujourd’hui un lieu engagé où les revendications d’indépendance vis-à-vis de la couronne anglaise sont clamées haut et fort. Le quartier est surtout connu pour les nombreuses fresques qui recouvrent les murs. Ces fresques sont toutes très engagées. Elles décrivent certains événements qui ont marqué l’histoire de la ville. En se promenant et en admirant les fresques nous avions l’impression de replongé 50 ans en arrière.
La fresque la plus connue est surement celle sur le mur à l’entrée du Free Derry. Elle marquait la limite du quartier autoproclamé du Free Derry avec le reste de la ville. Ce mur est encore présent aujourd’hui et il est un haut lieu de revendication.
Et vous rendre au niveau du mémorial du Bloody Sunday
Le quartier du Free Derry compte plusieurs monuments qui rendent hommage aux personnes mortes pendant le combat pour l’indépendance de l’Irlande. Le plus connu de ceux-ci est sans doute le mémorial du Bloody Sunday car il est également celui qui raconte l’histoire la plus triste.
Le 30 janvier 1972 une marche pour les droits civiques est organisée à Derry. Elle est bien évidemment interdite par le gouvernement. Cependant de nombreuses personnes prennent le risque de défiler tout de même. L’armée est alors envoyée sur place et elle ouvre le feu sur les manifestants faisant 14 morts. Cela reste l’un des épisodes les plus tragiques de cette page de l’histoire irlandaise.
Notre ressenti sur la ville de Derry
Nous ne connaissions pas forcément l’histoire du conflit irlandais avant de nous rendre à Derry et le moins que l’on puisse dire c’est qu’en nous rendant dans le quartier du Free Derry nous avons été assez surpris. C’est comme si le temps c’était arrêté dans les années 1970.
Le reste de la ville est aussi très beau. La balade sur les remparts permet de bien visiter le centre de cette ville historique au cœur de nombreux conflits. On vous recommande donc d’aller passer une journée à Derry ou Londonderry afin de découvrir tout cela.
Si vous voulez voir plus d’images de notre visite de Derry n’hésitez pas à cliquer sur la vidéo.
Comment nous suivre ?
Youtube
Si tu préfères les formats vidéos alors on t'invite à aller suivre nos aventures sur notre chaine YouTube.
Sur Instagram on poste des stories quotidiennes de nos visites et de notre vie sur la route, l'idéal pour nous suivre au jour le jour.
Si tu n'as pas de compte Instagram aucune inquiétude, nous publions le même contenu sur notre page Facebook.
TikTok
Sur Tiktok on réalise des petites vidéos courtes sur nos visites, nos astuces sur la route et notre vie en camping-car
© 2024 Tous droits réservés "Les aventures de Jen et Victor"