Nos incontournables pour visiter Elche
Rédigé par Victor – 13 mars 2023
Elche est une ville du sud-est de l’Espagne et se trouve dans la province d’Alicante dans la communauté Valencienne. Nous ne connaissions pas grand-chose de cette ville hormis le fait que la ville abrite ce qui est considérée comme la plus grande palmeraie d’Europe. Nous n’avons prévu de passer qu’une seule journée à Elche et c’est pourquoi nous avons décidé d’orienter notre visite sur la palmeraie en priorité.
Le bon plan pour visiter Elche en véhicule aménagé
Remontez la Avingunda de la Universitat de Elx pour vous rendre à la palmeraie
Pour nous à la palmeraie nous empruntons la Avingunda de la Universitat d’Elx. Il faut savoir que la ville d’Elche abrite un énorme campus avec plusieurs universités ce qui en fait une ville jeune et dynamique.
Cette avenue est très bien entretenue. Il existe couloir au centre qui est réservé pour les piétons sur lequel différents objets marquants de l’histoire de la ville sont entreposés. Il y a par exemple une énorme locomotive qui rappelle le glorieux passé ferroviaire de la ville.
Découvrez la palmeraie d'Elche, la plus grande d'Europe
Il faut savoir que la palmeraie fait plus de 500 hectares et se trouve dans le centre-ville. Oui vous avez bien lu, dans le centre-ville. La ville est donc complétement coupée en deux par cette immense palmeraie. Elle permet donc de traverser la ville de part en part tout en se promenant au milieu des palmiers. Pas de panique vous ne vous perdrez pas. Il existe plusieurs plans qui sont présents au sein de la palmeraie. Il existe également des chemins avec indications qui permettent de faire différents parcours au sein de la palmeraie. C’est donc l’idéal et on peut choisir en fonction du temps que l’on a pour faire la visite.
La palmeraie qui comprend plusieurs immenses jardins est dans un état d’entretien vraiment impressionnant. On croise plusieurs équipes de jardinier qui s’affairent pour rendre les jardins les plus agréables possibles.
Il faut noter que le système d’irrigation de la palmeraie est le même que celui qui a été conçu lorsque la ville était sous domination arabe. C’est un système très ancien mais très efficace qui permet à cette oasis d’être parfaitement irriguée.
On peut également y trouver des petits étangs dans lesquels vivent paisiblement diverses sortes de canards ou d’oiseaux en tout genre. On se sent vraiment dépaysé et en pleine nature et on oublie totalement que l’on est en centre-ville.
Il y a également une partie moins touristique de la palmeraie. Celle où se passe la production de palmier. Ça ne ressemble ni plus ni moins qu’à une énorme jardinerie. Il faut savoir que le commerce de palmier est assez important pour la ville d’Elche car ils ont très bonne réputation.
Faites un petit tour au musée d'archéologie et d'histoire d'Elche
Le musée d’archélologie et d’histoire d’Elche retrace l’hisoire de la ville à travers les siècles. Il a été inauguré en 2006 en lieu et place de l’ancienne forteresse de la ville et se trouve juste à coté de la palmeraie. Vous y trouverez de nombreuses expositions et différents objets correspondant aux différents époques. La visite est interactive grace aux différents écrans que vous trouverez dans le musée.
Tarif : Entrée 3 euros / 1,5 euros en tarif réduit / gratuit tous les dimanche
Visiter la Basilique Santa Maria, l'édifice religieux le plus important de la ville
Notre visite de la ville nous a ensuite conduit jusqu’à la Basilique Santa Maria d’Elche. Cet édifice religieux, le plus important de la ville, a été construit Au 17ème siècle sur les ruines de l’ancienne mosquée de la ville.
Il est possible de gravir les 170 marches du clocher de la basilique afin d’avoir une superbe vue sur la ville d’Elche, il vous en coutera 3 euros pour cette ascension. L’entrée de la Basilique quant à elle est gratuite.
Notre ressenti sur la ville d'Elche
Après plusieurs heures de visite de la ville nous décidons de mettre un terme à la visite de la ville d’Elche. Nous avons été très agréablement surpris par la visite de cette ville même si nous avons surtout visité la palmeraie.
Nous savons que si nous repassons dans le coin nous nous y arrêterons de nouveau pour découvrir encore d’autres jardins au sein de cette gigantesque palmeraie.
Si vous voulez en voir plus sur la belle ville d’Elche on vous invite à regarder la vidéo
Comment nous suivre ?
Youtube
Si tu préfères les formats vidéos alors on t'invite à aller suivre nos aventures sur notre chaine YouTube.
Sur Instagram on poste des stories quotidiennes de nos visites et de notre vie sur la route, l'idéal pour nous suivre au jour le jour.
Si tu n'as pas de compte Instagram aucune inquiétude, nous publions le même contenu sur notre page Facebook.
TikTok
Sur Tiktok on réalise des petites vidéos courtes sur nos visites, nos astuces sur la route et notre vie en camping-car
© 2024 Tous droits réservés "Les aventures de Jen et Victor"