Road trip de trois semaines en Pologne, pays blessé qui renait de ses cendres
La Pologne est un pays qui étrangement est parfois déserté par les touristes si l’on fait exception des grandes villes comme Varsovie et Cracovie. Nous avons voulu découvrir en long, en large et en travers ce grand pays d’Europe central au potentiel énorme.
On va te décrire ici le parcours que nous avons fait pendant plusieurs semaines à travers ce pays. Tu retrouveras aussi nos ressentis, avis et bons plans dans les différentes villes et régions que nous avons eu la chance de visiter. Tu ne seras pas déçu.
Quelques chiffres et informations sur notre road trip Polonais
On te partage ici quelques informations et chiffres qui nous semblent important de connaitre avant d’envisager un voyage ou un road trip en Pologne.
Tu sais sans doute déjà que les habitants de la Pologne sont appelés les polonais et que la capitale leur pays est Varsovie.
On va plutôt faire le tour des questions que tu peux te poser si jamais tu envisages d’aller voyager dans ce pays. Monnaie, langue, administratif, on va essayer de t’apporter un maximum de réponse.
2069 Kilomètres
La distance totale que nous avons parcouru lors de ce road trip. Rien d’étonnant quand on sait que la Pologne est le sixième plus grand pays d’Europe. Les distances entre chaque ville sont assez importantes mais pas de panique les autoroutes sont gratuites.
La monnaie, le Zloty ou PLN
La monnaie en Pologne est le Zloty (appelé aussi PLN). Si dans certaines grandes villes les prix seront affichés en euro ce n’est pas le cas partout. Sachez que 1 euro vaut environ 4 zlotys donc pensez juste à diviser les prix par 4 pour avoir une estimation du prix en euro.
Le système autoroutier
L’autoroute est gratuite en Pologne la majeure partie du temps. La qualité du réseau autoroutier est assez incroyable, les routes sont dans un très bon état, et les aires de services sur les autoroutes sont vraiment bien agencées et bien équipées.
Langue officielle
La langue officielle du pays, est le polonais. Si dans les grandes villes les gens parlent généralement anglais, dans les campagnes les gens ne parlent souvent que polonais ou russe. Google traduction nous a bien servi pour nous faire comprendre.
Union Européenne
La Pologne fait partie de l’Union Européenne, il vous faudra donc juste votre carte d’identité en cours de validité pour vous y rendre. Pas besoin de demande de visa ou autre document de ce type.
38 millions
Comme le nombre d’habitants que compte la Pologne, ce qui en fait le 5ème pays le plus peuplé d’Europe. La croissance de la population a été très importante après la seconde guerre mondiale, pour aujourd’hui stagner voir reculer.
La région sud de la Pologne, entre montagne et culture
La Pologne est un grand pays, le sixième plus grand d’Europe. Venant de Slovaquie, c’est par le sud du pays que nous commençons notre découverte. Cette région est divisée entre les impressionnantes montagnes des Tatras, et l’ancienne capitale polonaise Cracovie, sans oublier bien sur le sinistre et sombre camp de concentration d’Auschwitz.
Le massif des Tatras et la ville de Zakopane
Nous décidons de traverser la frontière Pologne-Slovaquie au niveau des Tatras, la plus grande chaine de montagne du pays. Si les Tatras sont des montagnes impressionnantes, le pays est assez plat dans l’ensemble. Zakopane est la principale ville dans la région. C’est un très important pôle touristique notamment en ce qui concerne le ski. Les reliefs montagneux des Tatras offrant des possibilités de glisse infinies pour les fans de sports d’hiver. La ville de Zakopane est d’ailleurs surnommée la Capitale d’Hiver de la Pologne, c’est vous dire. Attention cependant en hiver les températures et les conditions de circulation peuvent être très dures dans cette région.
Le petit, mais très mignon, village de Zalipie
Notre découverte du sud de la Pologne nous conduit maintenant aux portes du village de Zalipie. Ce petit village est connu dans tout le pays pour ses maisons colorées. En effet, une grande partie des maisons du village sont recouvertes de peintures représentant des fleurs la plupart du temps. Cette tradition remonte au 19ème siècle. Ce sont surtout les femmes qui sont en charge de cet art. Le but premier aurait été d’essayer de cacher les traces de suie des cheminées. La tradition est encore présente, aujourd’hui il existe un lieu appelé « maison des femmes » dans lequel des femmes s’exercent à la peinture, le lieu fait aussi office de petit musée.
Cracovie, deuxième ville du pays et ancienne capitale de la Pologne
Cracovie est la deuxième plus grande ville du pays après la capitale Varsovie, la population de son agglomération s’élève à 1,5 millions d’habitants. La ville a joué un rôle majeur dans l’histoire de la Pologne, elle a d’ailleurs pendant longtemps été la capitale officielle du pays. Cracovie, comme la majeure partie des villes polonaises, a payé un lourd tribu pendant la seconde guerre mondiale, une grande partie de la ville a été détruite à ce moment et reconstruite ensuite. Aujourd’hui, Cracovie est une ville jeune et dynamique en pleine expansion. Vous ne pourrez pas y manquer son impressionnante place du marché, parmi les plus grandes du monde, ou encore son magnifique château.
Le camp d'Auschwitz, témoin de la barbarie nazie
Il est important de se rendre dans ce genre de lieu pour ne jamais oublier. Le camp d’Auschwitz Birkenau est tout simplement le plus grand camp de tout le réseau d’extermination mis en place par les nazis. Ici ce ne sont pas moins d’un million de personnes qui ont trouvé la mort, à cause d’une religion, d’une couleur de peau, d’une opinion politique ou encore d’une orientation sexuelle. La visite est très poignante. On peut facilement, lors des visites de baraquements notamment, s’imaginer les horribles et inhumaines conditions de vie dans lesquelles vivaient ces hommes et femmes. Nous étions accompagnés d’un guide, ce qui est obligatoire pour visiter le site.
Toutes les informations sur la visite du camp d’Auschwitz en cliquant ici
La Vanlife en Pologne ça se passe comment ?
Le camping sauvage n’est pas officiellement autorisé dans le pays mais il n’est pas interdit non plus. Pendant notre séjour nous avons eu de la neige presque tous les jours nous avons donc évité les spots en pleine nature pour privilégier les parkings. Il est important de sourire et de dire bonjour pour renvoyer une bonne image.
Pour les services, il vous faudra un peu d’adaptation mais n’ayez crainte vous trouverez des fontaines d’eau potable partout dans le pays. Nous avions l’habitude d’aller sur les aires d’autoroute pour y faire nos services. Sur les « WC BUS » vous pourrez notamment y vider vos WC chimiques. Et la plupart du temps nous pouvions bénéficier d’une douche chaude et gratuite dans les sanitaires prévus pour les routiers c’était top.
Wroclaw, ville jeune et dynamique de l'ouest de la Pologne
Notre périple polonais se poursuit dans le sud ouest du pays. Après avoir visité Cracovie, nous voici aux portes de la troisième plus grande ville de Pologne, Wroclaw. Wroclaw, qui se prononce vorsouaf en français, compte pas moins de 700 000 habitants ce qui en fait une ville de taille importante. La ville qui a très longtemps était sous occupation allemande n’est devenue officiellement polonaise que depuis 1945 et la chute du troisième Reich. Wroclaw est une ville jeune et dynamique, où de nombreux étudiants vivent. Cette ville est, architecturalement parlant, magnifique. Et il est très marrant d’y faire la chasse aux lutins. Bref nous avions de nombreuses raison de nous rendre dans cette ville le temps d’une journée.
Lodz, ancienne ville industrielle au centre du pays
Nous prenons maintenant la direction du centre de la Pologne. Cette région est un peu désertée et l’on y trouve quasiment aucune grande ville hormis Lodz. Lodz n’était pas destinée à devenir une ville de cette taille. Si aujourd’hui la Lodz est la troisième plus grande ville du pays, il y a à peine 130 ans ce n’était qu’une petite ville. L’industrie du textile, qui est omniprésente ici, et l’emplacement stratégique de la ville en plein centre du pays, ont contribué à développer considérablement la ville et la région. Le complexe manufacturier de Lodz a d’ailleurs pendant longtemps été le plus important d’Europe. Aujourd’hui, le coté industriel a laissé quelque peu la place à un univers artistique. Les murs de la ville sont d’ailleurs un terrain de jeu pour les amateurs de peintures et de street art.
A la découverte de Varsovie, première ville et capitale du pays
Notre découverte de la Pologne nous a conduit aux portes de sa capitale, Varsovie. Nous voici maintenant dans le centre du pays. Varsovie est une ville de grande taille, la huitième plus grande ville d’Europe avec ses 2 millions d’habitants. Varsovie est une ville symbole pour les polonais, elle est d’ailleurs surnommée la ville phénix, en effet les allemands ont détruit la ville à plus de 85% pendant la seconde guerre mondiale, mais Varsovie a réussi à renaitre de ses cendres pour devenir aujourd’hui une ville jeune et dynamique. De part sa situation géographique, Varsovie est devenu le principal pole économique d’Europe centrale. Bref nous avions beaucoup de raison de nous rendre ici. C’est un immanquable si vous avez prévu un road trip en Pologne.
Le nord de la Pologne, entre plage et nature sauvage
La fin de notre road trip polonais nous conduit au nord du pays. Nous voici aux portes de ce qu’on appelle la Tricité, une agglomération d’un million d’habitant, regroupant le plus grand port et la plus grande station balnéaire du pays, avec les villes de Gdansk et Sopot. Nous prendrons ensuite la direction de la ville industriel de Szczecin, dernière étape de notre périple.
Gdansk et Sopot, plus grand port et plus grande station balnéaire du pays
Nous voici maintenant dans le nord du pays. Nous voici au bord de la mer Baltique, aux portes de ce qui est le plus grand port de toute la Pologne. La ville de Gdansk est la 6ème plus grande ville du pays. Avec les villes voisines de Sopot et Gdynia, elles forment une agglomération de presque un million d’habitants. La ville de Gdansk a pendant un temps appartenu à l’Allemagne sous le nom de Dantzig, avant d’être définitivement rattaché à la Pologne en 1945. Il est très facile de rejoindre la ville de Gdansk, c’est une destination très prisée des locaux, elle dispose même de son propre aéroport. Après plusieurs semaines de road trip polonais au cœur des terres, nous voici très heureux d’enfin revoir la mer.
Szczecin, une ville multi- nationale du nord du pays
L’histoire de la ville de Szczecin est incomparable avec celles des autres villes polonaises. En effet, Szczecin a la particularité d’avoir appartenu a pas moins de 5 nations différentes. La ville a d’abord été sous contrôle, danois, suédois, prussiens et allemand, avant d’enfin devenir une ville polonaise. Aujourd’hui, la ville est parmi les plus importantes villes portuaires d’Europe, elle a une place centrale dans le commerce et le transport pour tout le continent européen. Nous avons trouvé lors de notre visite que la ville était en effet très orientée vers le transport maritime et pouvaient manquer de charme parfois. C’est ici que s’achève notre périple polonais.
Notre avis et notre ressenti sur la Pologne
Notre road trip polonais nous a laissé un peu sur notre faim. Peut être la faute à la saison que nous avons choisi pour y aller. En hiver, en plus du froid, nous devions faire face à des journées très courtes, où la nuit tombait à 15h30. Pas toujours évident pour visiter. On a été charmé par des villes comme Wroclaw et Gdansk, qui n’ont rien à envier aux deux grandes Varsovie et Cracovie. On envisage cependant de retourner découvrir ce grand pays en saison printanière ou estivale pour en voir un autre visage.
Comment nous suivre ?
Youtube
Si tu préfères les formats vidéos alors on t'invite à aller suivre nos aventures sur notre chaine YouTube.
Sur Instagram on poste des stories quotidiennes de nos visites et de notre vie sur la route, l'idéal pour nous suivre au jour le jour.
Si tu n'as pas de compte Instagram aucune inquiétude, nous publions le même contenu sur notre page Facebook.
TikTok
Sur Tiktok on réalise des petites vidéos courtes sur nos visites, nos astuces sur la route et notre vie en camping-car
© 2024 Tous droits réservés "Les aventures de Jen et Victor"