Nos incontournables pour découvrir Wroclaw
Rédigé par Victor – 29 septembre 2024
Notre périple polonais se poursuit dans le sud ouest du pays. Après avoir visité Cracovie, nous voici aux portes de la troisième plus grande ville de Pologne, Wroclaw. Wroclaw, qui se prononce vorsouaf en français, compte pas moins de 700 000 habitants ce qui en fait une ville de taille importante. La ville qui a très longtemps était sous occupation allemande n’est devenue officiellement polonaise que depuis 1945 et la chute du troisième Reich. Wroclaw est une ville jeune et dynamique, où de nombreux étudiants vivent. Bref nous avions de nombreuses raison de nous rendre dans cette ville le temps d’une journée.
Nous sommes arrivés à proximité de la ville de Wroclaw de nuit, nous avons donc opté pour un spot sur lequel nous pouvions passer la nuit et qui serait pratique pour rejoindre le centre ville rapidement. Nous avons choisi un parking que nous avons trouvé sur Park4Night. Le parking, qui comporte des places de toutes les tailles, est idéalement situé pour une nuit calme et tranquille. Il s’agit du parking d’un immense parc dans lequel les locaux viennent se promener.
Le parking est gratuit et il est possible d’y passer la nuit. Pour rejoindre le centre ville il suffit d’emprunter la ligne de tram n°3 qui se trouve à quelques minutes et en 15 minutes vous serez au niveau du centre ville.
Les 8 choses à faire à Wroclaw :
- Le Rynek, place du marché
- Les Lutins de Wroclaw
- La place Solny
- Le Panorama de Raclawice
- Le marché couvert, Hala Targowa
- La Cathédrale de Wroclaw
- Le jardin botanique
- L’université de Wroclaw
Le quartier de Stare Miesto, la vieille ville de Wroclaw
Notre visite de Wroclaw commence par le quartier de Stare Miesto, ou quartier de la vieille ville. Cette partie de la ville, qui s’articule autour de la magnifique place du marché, a été complétement restauré après la seconde guerre mondiale. C’est aujourd’hui l’un des endroits les plus agréables de la ville.
Commencez votre visite par le Rynek ou la place du marché de Wroclaw
Notre visite de la troisième plus grande ville de Pologne commence par le Rynek, la place du marché. Autant vous dire que nous ne connaissions pas grand chose de Wroclaw avant de nous y rendre et rien que de découvrir cette place nous a convaincu de notre choix de venir visiter cette ville. Cette place du 13ème siècle, et qui est l’une des plus grande place du marché d’Europe, est aussi l’une des plus belles que l’on ait pu voir à travers notre voyage. Les bâtiments colorés qui entourent la place, les pavés, les monuments historiques qui s’y trouvent comme l’hôtel de ville, bref tout cela rend l’endroit vraiment agréable.
Partez ensuite à la chasse aux lutins dans les rues de Wroclaw
Maintenant que vous êtes au cœur de la vieille ville, plus précisément sur la place du marché, vous ne pourrez pas passer à coté de ce qui est un des symbole de Wroclaw, les lutins. On compte environ 250 petites sculptures de lutins en bronze qui seraient disposées un peu partout dans la ville. Cette tradition est apparue quand la Pologne était sous domination communiste, les habitants de Wroclaw ont commencé à disposer des statuettes de lutin pour se moquer du régime en place. Et cette tradition a perduré. Aujourd’hui les lutins sont placés devant un endroit qu’ils sont censés représentés, c’est assez marrant et prenant de s’amuser à les chercher dans la ville.
Continuez votre découverte de la ville en vous rendant sur la place Solny
Continuez votre découverte du centre ville en vous rendant sur la place voisine. La place Solny, ou place du sel en français, n’est pas aussi importante que le Rynek mais elle mérite le détour. Au niveau architectural, la place Solny est similaire au Rynek, on y retrouve de nombreuses façades colorées qui apportent de la lumière et de la chaleur même lors des grises journées d’hiver. Ces deux places constituent le vrai centre de Wroclaw, c’est un lieu de rencontre très important des locaux. Vous y trouverez également de très nombreux commerces, que ça soit des restaurants, des boutiques ou autres.
Partez découvrir le Panorama de Raclawice, un tableau long de 114 mètres
Le panorama de Raclawice est une peinture unique en son genre. Ses dimensions rendent le tableau si particulier, en effet il ne mesure pas moins de 114 mètres de long pour 15 mètres de haut. Le panorama de Raclawice est une œuvre panoramique circulaire représentant la bataille de Raclawice. Cette bataille, qui date de 1794, représente la lutte du peuple polonais pour s’émanciper de la présence de l’empire russe.
Le tableau est exposé en permanence dans un bâtiment circulaire conçu spécialement pour l’accueillir. Il est évidemment possible de payer pour entrer dans le bâtiment et voir le tableau. Le prix de l’entrée est assez élevé, environ 11 euros par adulte, mais il donne également accès aux différents musées de la ville.
Rendez vous à la Hala Targowa, le marché couvert de la ville
La ville de Wroclaw, comme la plupart des grandes villes, possède un marché couvert, la Hala Targowa. Ce marché, qui se trouve dans la vieille ville de Wroclaw, a été inauguré au début du 20ème siècle, à l’époque ou la ville était encore allemande. Les halles sont caractérisées par la charpente qui est faite exclusivement de béton, un style particulier. Il est très agréable de se promener entre les étales sur lesquelles vous trouverez une importante variété de produit, en passant des fruits et légumes à la viande ou au poisson. Vous trouverez aussi plusieurs échoppes dans lesquelles vous pourrez vous restaurer. Le marché est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00, et le samedi matin.
Le quartier de Ostrow Tumski, le plus ancien de Wroclaw
Notre visite de Wroclaw se poursuit avec la découverte du quartier de Ostrow Tumski. Ce quartier, le plus ancien de la ville, est en fait une île. Wroclaw étant construit sur le fleuve Oder, elle est composée de plusieurs îles. L’île de Ostrow Tumski est parfois surnommée le Vatican Polonais, pour la grande concentration d’édifices religieux qui s’y trouvent.
Visitez la Cathédrale Saint Jean Baptiste de Wroclaw, un des symboles de la ville
Nous voici à présent sur l’île de Ostrow Tumski, ou île de la Cathédrale. C’est donc logiquement que nous partons à la découverte de la Cathédrale Saint Jean Baptiste de Wroclaw. Cette Cathédrale de style Gothique, a vu le jour au 13ème siècle. Elle est caractérisée par la présence de deux tours jumelles de 97 mètres de haut. Elle est devenue un des symboles de la ville.
Il est possible de visiter l’intérieur de la cathédrale gratuitement. Pour un peu plus d’un euro par personne vous pouvez avoir accès aux tours de la cathédrale. La montée vous offrira un superbe panorama sur la ville.
Allez prendre l'air en vous promenant dans le jardin botanique de Wroclaw
Votre découverte de l’ile de la Cathédrale se poursuit avec le jardin botanique de Wroclaw. La ville comporte de nombreux espaces verts et endroits où il est très agréable de se promener. Le jardin botanique, qui a vu le jour au début du 19ème siècle, s’étend sur une surface de 7 hectares. C’est le deuxième jardin de ce genre le plus important de Pologne après celui de Cracovie.
Fait plutôt rare pour ce genre d’endroit, l’entrée est payante. Il vous faudra débourser 15 zlotys (environ 3,5 euros) par personne pour accéder aux jardins.
Notre bon plan resto à Worclaw
La plupart des restaurants et bars de Wroclaw sont regroupés autour du Rynek, la place du marché. Nous nous sommes donc rendus dans ce quartier pour trouver notre bonheur. Nous nous sommes rendus dans le restaurant Pierogarnia Rynek 26, un établissement spécialisé dans la nourriture polonaise. Au menu nous avons donc partagé de nombreuses spécialités dont les classiques Pierogis. Le tout dans un cadre chalereux et pour un prix tout à fait raisonnable vu les quantités et la qualité.
Retournez sur les bancs de l'école en visitant l'université de Wroclaw
Notre visite de Wroclaw se termine par la découverte de son université. L’établissement, qui a vu le jour au début du 18ème siècle, accueille chaque année plus de 20 000 étudiants est le plus important de la région. Même si d’extérieur le bâtiment n’est pas si impressionnant que ça, ce que vous trouverez à l’intérieur vaut le détour. Que ça soit le musée, l’étage dédié à l’astronomie ou encore tout simplement les salles de classe qui sont pour certaines de vraies œuvres d’art.
Au dernier étage de l’université il est possible d’accéder au toit du bâtiment. Cela vous permettra de profiter d’une superbe vue à 360 degrés sur la ville.
Notre ressenti sur la ville de Wroclaw
Nous avons adoré notre visite de la ville de Wroclaw. Bien que la ville soit immense, plus de 700 000 habitants, nous n’avions pas cette impression lors de notre promenade dans le centre ville. Les rues pavées et piétonnes sont très agréables. On a pris beaucoup de plaisir à nous promener de place en place et d’île en île. Nous avons en plus de cela eu la chance de visiter la ville à la période de noël, le marché de noël de Wroclaw est parmi les plus réputés de toute la Pologne. Bref, on vous conseille de prendre un jour ou deux pour partir à la découverte de cette ville.
Si vous voulez voir plus d’images de notre visite de Wroclaw n’hésitez pas à cliquer sur la vidéo.
Comment nous suivre ?
Youtube
Si tu préfères les formats vidéos alors on t'invite à aller suivre nos aventures sur notre chaine YouTube.
Sur Instagram on poste des stories quotidiennes de nos visites et de notre vie sur la route, l'idéal pour nous suivre au jour le jour.
Si tu n'as pas de compte Instagram aucune inquiétude, nous publions le même contenu sur notre page Facebook.
TikTok
Sur Tiktok on réalise des petites vidéos courtes sur nos visites, nos astuces sur la route et notre vie en camping-car
© 2024 Tous droits réservés "Les aventures de Jen et Victor"