Nos incontournables pour découvrir Mérida

Mérida, ville romaine qui a vu le jour en 25 avant J-C, est aussi la capitale de la région du sud ouest de l’Espagne, l’Estrémadure. La ville de Mérida est surtout connue pour avoir été crée à l’époque romaine sous le nom de Emerita Augusta. Mérida garde de nombreuses traces de ce passé romain. On y retrouve donc de nombreux monuments caractéristiques de cette époque comme les deux Aqueducs, le temple de Diane ou encore le Cirque et le Théâtre Romain. On considère d’ailleurs les sites de la ville de Mérida comme parmi les sites romains monumentaux les mieux conservés du monde. 

Nous avons trouvé sur l’application Park4Night un parking gratuit situé à 10 minutes de marche du centre ville.  On peut y trouver de nombreuses places de parking de toutes les tailles. Le quartier est assez calme et dispose d’un grand parc et il est possible d’y dormir. Le stationnement y est gratuit. Bref, l’endroit idéal pour visiter la ville. 

Les 7 choses à faire à Mérida :

  1. El Acueducto de Los Milagros
  2. El Arco de Trajano
  3. La Plaza de España
  4. L’Alcazaba de Mérida
  5. Le Puente Romano
  6. El Templo Romano de Diane
  7. El Teatro Romano

Commencez votre visite de la ville par l'impressionnant Acueducto de Los Milagros

Notre découverte de la ville de Mérida commence par l’un de ses monuments les plus emblématiques, l’Acueducto de los Milagros. Cet impressionnant Aqueduc a vu le jour à l’époque de l’Empire Romain et servait a approvisionner la ville de Mérida en eau douce. L’ensemble de l’édifice faisait plus de 10 kilomètres pour aller jusqu’au réservoir de Prospérina.  Le Parc qui se trouve au pied de l’Aqueduc est très sympa pour s’y balader, vous pourrez aussi y observer de nombreuses cigognes qui nichent sur les hauteurs de l’édifice. Cet Aqueduc tient son nom (Aqueduc des Miracles) de son incroyable état de conservation. 

Entrez dans la vieille ville de Mérida en empruntant el Arco de Trajano

Après avoir admiré l’impressionnant Aqueduc de los Milagros dirigez vous vers l’Arco de Trajano, une arche de plus de 15 mètres de haut tout en granit. Cette arche romaine datant du deuxième siècle se trouvait sur le tracé d’une de plus importantes voie romaine de la ville. Auparavant l’ensemble de l’édifice comportait 3 arches, deux plus petites sur les cotés et la grande qui existe encore aujourd’hui. La porte donnait probablement accès à un temple ou un monument sacré. Aujourd’hui vous n’y trouverez plus de temple mais un restaurant de tapas traditionnelles. 

Rendez vous sur la Plaza de España, le lieu idéal pour une pause gourmande

La Plaza de España de Mérida est l’une des places les plus importantes de la ville. Cette grande place carrée avec son imposante fontaine au centre et très importante pour les habitants de Mérida. Les habitants locaux adorent s’y retrouver et de nombreuses festivités y sont organisées chaque année. On trouve également un grand nombre de bars et de restaurants tout autour de la place, l’endroit idéal pour manger un bout ou boire un verre. L’architecture des monuments qui entourent la place est très variée. Elle va du 13ème siècle avec la Cathédrale qui y a vu le jour au 16ème siècle avec la construction d’un Palais. 

" Mérida est une ville imprégnée d'histoire, de patrimoine, de gastronomie et de modernité "

Allez faire un tour à l'Alcazaba de Mérida, une ancienne forteresse Maure

La ville de Mérida, comme toutes les villes du Sud de l’Espagne, a connu une longue période d’influence musulmane lorsque les Maures occupaient cette partie du pays. La plus grande trace du passé Maure de la ville de Mérida réside sans aucun doute au sein de son Alcazaba. L’Alcazaba (ou forteresse) de Mérida, qui a vu le jour au 9ème siècle, est établie le long du fleuve Guadiana. Cet emplacement est très stratégique car il se trouve à l’extrémité du Puente Romano et permettait de contrôler toutes les entrées et sorties de la ville.  

Le prix pour y accéder et de 6 euros par personne ou 3 euros en tarif réduit. 

Promenez vous sur le Puente Romano, l'un des plus longs ponts de l'Empire Romain

Le Pont Romain de Mérida ou Puente Romano, est le vrai symbole de la ville. Ce pont a vu le jour il y a plus de 2000 ans et était le premier pont de la ville. Il se trouvait sur un axe important qui permettait de relier Tarragone à Mérida. L’édifice est aujourd’hui réservé aux piétons. Le Pont était considéré comme le plus long de l’Empire Romain avec ses presque 800 mètres de longueur, une prouesse architecturale. L’ensemble comporte 62 arches et est fait intégralement de granit. C’est vraiment très sympathique de se promener sur le pont pour se rendre compte de l’immensité de celui ci. 

Découvrez le temple Romain de Diane, un monument vieux de plus de 2000 ans

Comme nous vous l’avons déjà dit, le passé romain de la ville de Mérida est aujourd’hui encore très présent. Il n’est donc pas rare de tomber sur des monuments de cette époque en se promenant. En continuant notre découverte de la ville nous somme donc tombés sur le temple de Diane. Le  temple de Diane a vu le jour au 1er siècle de notre ère. Vu l’emplacement très central et la taille du temple, il est facile d’imaginer que celui ci était le plus grand et le plus important de la ville. Ce temple se trouve d’ailleurs à quelques pas du Portico del Foro, l’ancien Forum romain de la ville. 

Visitez le Teatro Romano de Mérida

Comme nous avons pu vous le dire, Mérida est une ville qui a vu le jour à l’époque romaine. La ville a sur parfaitement conserver les traces de ce passé pour les mettre aujourd’hui en avant. De très importants moyens ont été donnés pour conserver les monuments les plus emblématiques. Rendez vous donc au niveau de l’ensemble Romain de Mérida pour y découvrir le Teatro Romano, le Circo Romano et el Anfiteatro. 

Le Teatro Romano est sans doute le monument le plus caractéristique et emblématique de cet ensemble. Ce théâtre romain a vu le jour en 15 avant J-C et est encore en activité de nos jours. Il est en effet possible en fonction des périodes de l’année d’avoir accès à des représentations théâtrales. le point d’orgue de ces représentations est « El Festival del Teatro Classico ». 

L’ensemble de ses visites est maintenant regroupée en une importante visite. Il ne vous faudra donc acheter qu’un seul billet pour avoir accès au Teatro, au Circo Romano, à l’Anfiteatro et même à l’Alcazaba. Le prix de ce billet est de 17 euros par personne et 8 euros en tarif réduit. Si vous voulez davantage d’informations en ce qui concerne les visites payantes de Mérida alors cliquez ici. 

Notre ressenti sur la ville de Mérida

Nous avons été assez agréablement surpris de notre visite de la ville de Mérida. La plupart des attractions emblématiques de la ville sont en accès libre, comme l’Aqueduc et le Puente Romano. Il faut payer uniquement si vous voulez accéder au Teatro Romano. 

La balade dans la ville de Mérida où se mêle architecture romaine et moderne est aussi assez sympa. Bref prenez une journée pour venir découvrir Mérida, vous ne le regretterez pas.

Si vous voulez voir plus d’images de notre visite de Mérida n’hésitez pas à cliquer sur la vidéo.

Comment nous suivre ?

Youtube

Si tu préfères les formats vidéos alors on t'invite à aller suivre nos aventures sur notre chaine YouTube.

Instagram

Sur Instagram on poste des stories quotidiennes de nos visites et de notre vie sur la route, l'idéal pour nous suivre au jour le jour.

Facebook

Si tu n'as pas de compte Instagram aucune inquiétude, nous publions le même contenu sur notre page Facebook.

TikTok

Sur Tiktok on réalise des petites vidéos courtes sur nos visites, nos astuces sur la route et notre vie en camping-car

© 2024 Tous droits réservés "Les aventures de Jen et Victor"

Jen et Victor

Couple de voyageurs accompagné de leur fidèle chien Popeye, parcourant le monde à bord d'un vieux camping-car

Laisser un commentaire