Nos incontournables pour découvrir Varsovie
Rédigé par Victor – 2 octobre 2024
Notre découverte de la Pologne nous a conduit aux portes de sa capitale, Varsovie. Nous voici maintenant dans le centre du pays. Varsovie est une ville de grande taille, la huitième plus grande ville d’Europe avec ses 2 millions d’habitants. Varsovie est une ville symbole pour les polonais, elle est d’ailleurs surnommée la ville phénix, en effet les allemands ont détruit la ville à plus de 85% pendant la seconde guerre mondiale, mais Varsovie a réussi à renaitre de ses cendres pour devenir aujourd’hui une ville jeune et dynamique. De part sa situation géographique, Varsovie est devenu le principal pole économique d’Europe centrale. Bref nous avions beaucoup de raison de nous rendre ici.
Le bon plan parking pour visiter Varsovie en véhicule aménagé
Après quelques recherches nous avons vu que les parkings gratuits sont très rares dans la ville de Varsovie. Nous avons donc opté pour un parking payant que nous avons trouvé sur Park4Night. Le parking, qui comporte des places de toutes les tailles, est idéalement situé pour visiter la ville. Il se trouve à une vingtaine de minutes de marche de la vieille ville.
Le prix est de 4,5 zlotys par heure (soit environ 1 euro), du lundi au vendredi de 08h à 20h. Personnellement nous avons décidé de visiter la ville le week-end, de cette manière nous n’avons pas eu à payer. Il est possible d’y passer la nuit.
Les 10 choses à faire à Varsovie :
- La Place du Château
- Le Palais Royal
- La Place de la vieille ville
- Les remparts et la Barbacane
- La nouvelle ville
- La Voie Royale
- L’Eglise de la Sainte Croix
- Le Parc de Lazienki
- Le Palais de la culture et de la science
- L’ancien Ghetto juif
Le quartier de Stare Miasto, la vieille ville de Varsovie
Notre visite de la capitale polonaise commence par le quartier de Stare Miasto, ou vieille ville de Varsovie. Cette partie de la ville, qui abrite de nombreux bâtiments historiques, a été presque intégralement détruite pendant la seconde guerre mondiale. Suite à un travail de reconstruction monstrueux, l’ancienne ville a pu être reconstruite quasi à l’identique.
Commencez votre visite par la place du château de Varsovie
La place du château, ou Plac Zamkowy, est le centre névralgique de la capitale polonaise. Son emplacement, face au Palais Royal et à l’extrémité de la Voie Royale, la rend incontournable pour les gens se rendant à Varsovie. Il s’agit d’un lieu de rencontre très important pour les locaux, de nombreux événements festives et commémoratifs sont organisés ici. Sur la place vous retrouverez également la Colonne de Sigismond. Ce monument, si caractéristique de la ville de Varsovie, rend hommage au Roi Sigismond, à l’origine notamment du déplacement de la capitale polonaise de Cracovie vers Varsovie au 16ème siècle.
Partez à la découverte du château de Varsovie aussi appelé Palais Royal
Situé sur la place du château, le château de Varsovie, ou Palais Royal, a pendant plusieurs centaines d’années était la résidence officielle des rois de Pologne. L’édifice, qui a vu le jour au début du 17ème siècle, a été entièrement détruit par les nazis pendant la seconde guerre mondiale. Après un énorme travail de restauration le château a pu rouvrir ses portes en 1984. Il est évidemment possible de visiter l’intérieur du palais. Vous y trouverez une chapelle, la salle du conseil et même la salle du trône.
Le château est ouvert aux visites tous les jours de la semaine sauf le lundi de 10h à 18h. Les prix sont de 6,9 euros en tarif général et 4,6 euros en tarif réduit. L’entrée est gratuite certains jours de l’année.
Rendez vous ensuite à Rynek Starego Miasta, la place du marché
Nous continuons notre découverte de la vieille ville de Varsovie en nous rendant à Rynek Starego Miasta, la place du marché de la vieille ville. Cette place qui a vu le jour au 13ème siècle est le véritable cœur de la vieille ville. L’endroit a été intégralement détruite pendant l’insurrection de Varsovie en 1944. Grace a un impressionnant travail de fouille dans les archives notamment, elle a pu être reconstruite à l’identique. Aujourd’hui on retrouve au milieu de cette place la Sirène de Varsovie. Cette statue en bronze est devenu officiellement le symbole de la ville en 1855.
Puis admirez les anciens remparts de la vieille ville et la Barbacane
Maintenant que vous êtes au cœur de la vieille ville, profitez en pour vous rendre au niveau de la Barbacane. La Barbacane est l’élément le plus caractéristique, et qui est toujours en place, des anciens remparts de Varsovie. Cette imposante porte en brique, ornée de plusieurs tours, sert de porte d’accès entre la vieille ville et la nouvelle ville. Les remparts qui ont vu le jour au 15ème siècle entourés la vieille ville pour la protéger. Comme l’ensemble de la vieille ville, la Barbacane a été détruite par les nazis avant d’être reconstruite, en utilisant les mêmes matériaux. Aujourd’hui c’est un endroit vraiment sympa, on y retrouve de nombreuses petites boutiques et restaurants.
Déambulez dans Nowe Miasto, la nouvelle ville de Varsovie
Après avoir franchi les remparts de la vieille ville en empruntant la Barbacane, nous voici dans la « Nouvelle ville » de Varsovie. Le nom de ce quartier peut porter à confusion. Par Nouvelle ville on pourrait s’attendre à un quartier moderne et contemporain mais absolument pas. La nouvelle ville a vu le jour au 16ème siècle. La vieille ville de Varsovie était trop petite et surchargé, c’est alors qu’est arrivé le projet de construire une nouvelle Varsovie à coté de l’ancienne. Aujourd’hui c’est un quartier qui a été reconstruit comme le reste de la ville mais beaucoup moins touristique que la vieille ville. L’architecture des bâtiments et les différents parcs et jardins offrent des lieux agréables pour s’y promener.
Notre bon plan pour manger à Varsovie
Etant donné la taille de la ville, les possibilités de vous restaurer sur place sont infinies. Nous avons opté pour un food market. Nous nous sommes rendus aux niveau des Hala Koszyki. Cet ancien entrepôt industriel a été transformé en halle dans laquelle ont pris place de nombreux restaurateurs. Vous en trouverez pour tous les gouts. En passant des spécialités locales à des plats plus exotiques à la classique street food. les halles sont ouvertes tous les jours à partir de 09h00. Vous y trouverez aussi des petites boutiques vendant des produits locaux.
Promenez vous le long de la Voie Royale, la rue emblématique de Varsovie
Après avoir sillonné la vieille ville de Varsovie, il est temps de la laisser derrière nous. Pour se faire vous allez emprunter l’immanquable Voie Royale ou Trakt Krolewski. Cette impressionnante avenue de 4 kilomètres de long part de la place du château dans la vieille ville pour aller jusqu’au Parc de Lazienki, où se rendaient autrefois les anciens rois de Pologne. Sur le trajet vous passerez devant un certain nombre de monument historique. Cette rue, qui était l’artère principale de la ville pendant de longues années est vraiment incontournable.
Allez faire un tour à l'Eglise de la Sainte Croix de Varsovie
En empruntant la Trakt Krolewski, à mi chemin entre le Palais Royal et le Parc Lazienki vous tomberez sur plusieurs églises. La plus connue d’entres elles est sans aucun doute l’Eglise de la Sainte Croix. Cette église catholique de style baroque est l’une des plus remarquable de la ville. Elle a vu le jour au 17ème siècle avant d’être dynamitée par les nazis et reconstruite à partir de 1946. Cette église est surtout connu pour une autre raison. En effet l’histoire raconte que le cœur du compositeur franco polonais Frederic Chopin y reposerait, dans l’un des piliers de l’église. L’entrée dans l’église est gratuite pour tout le monde, tous les jours de la semaine.
Prenez un bol d'air pur dans le Parc de Lazienki
La ville de Varsovie compte de nombreux parcs et jardins dans lesquels vous pourrez librement vous promenez. Il y en a cependant un qui nous semble plus intéressant que les autres, le Parc de Lazienki. Ce parc, d’une superficie de 80 hectares, est le plus grand parc de toute la ville. Il s’agit en fait d’une ancienne propriété royale. Les rois de Pologne avaient l’habitude de venir flâner dans ses jardins et profiter du confort des luxueux palais qui s’y trouvent. Le plus connu et significatif de ces palais est sans aucun doute le Palais de Lazienki, aujourd’hui devenu résidence royale. Vous croiserez aussi, pendant votre découverte du parc, la plus connue des statues de Chopin et de nombreux lacs et étangs dans lesquels viennent se prélasser de nombreuses espèces. C’est un lieu très apprécié des locaux, mais malheureusement petit bémol, il est interdit aux chiens. Le parc est ouvert tous les jours de 6h à 21h.
Découvrez l'impressionnant Palais de la culture et de la science, un vestige de l'époque soviétique
Comme nous l’avons déjà évoqué, la ville de Varsovie a été particulièrement touchée par la barbarie nazie, on considère que c’est plus de 85% de la ville qui a été détruite. Pour conquérir le cœur du peuple polonais, Staline alors dirigeant de l’URSS, a décidé d’offrir cet immense palais à la ville de Varsovie. Ce palais dont l’inspiration aurait été trouvé dans les rues de New York par les architectes soviétiques, est assez impressionnant. Il mesure 237 mètres de haut, c’est le plus haut batiment de la ville. Les polonais ont eu du mal à accepter ce « cadeau » qui leur rappelle la misère qu’ils ont pu connaitre sous la domination communiste. Aujourd’hui, le palais de la culture et des sciences est devenu un lieu de vie regroupant théatres, café et musées. Il vous sera possible de vous y rendre pour grimper au sommet de la tour et y admirer une superbe vue sur la ville.
Terminez votre découverte de la ville par l'ancien Ghetto juif
Varsovie est probablement la ville polonaise qui a le plus souffert pendant la seconde guerre mondiale. Hormis la destruction de la ville a plus de 85% c’est l’ancien ghetto juif qui est le meilleur témoin de ce terrible passé. Le ghetto de Varsovie était tout simplement le plus grand de toute l’Europe pendant la domination nazie. Il comptait pas moins de 400 000 personnes à son maximum. Les conditions de vie y étaient horribles. En 1943, la population juive qui occupe encore le ghetto décide de se rebeller. Les forces résistantes dans le ghetto ont tenu un mois, les nazis ont alors déporté ou tué le reste de la population et détruit l’intégralité du ghetto. Aujourd’hui, il ne reste que quelques morceaux de murs, le quartier est devenu le centre des affaires de Varsovie où de grands buildings ont vu le jour.
Notre ressenti sur la ville de Varsovie
Nous ne savions pas à quoi nous attendre en nous rendant à Varsovie, nous avions principalement entendu parler de la ville pour les horreurs que les nazis y ont perpétré. Nous avons était très agréablement surpris par la reconstruction de la vieille ville, quasiment à l’identique.
Aujourd’hui, Varsovie est une ville en plein développement qui connait une très forte croissance. On y retrouve de nombreux courants architecturaux, passant du baroque, à l’immeuble soviétique tout en béton. On vous conseille de venir passer au moins une journée voir plus dans la capitale polonaise.
Si vous voulez voir plus d’images de notre visite de Varsovie n’hésitez pas à cliquer sur la vidéo.
Comment nous suivre ?
Youtube
Si tu préfères les formats vidéos alors on t'invite à aller suivre nos aventures sur notre chaine YouTube.
Sur Instagram on poste des stories quotidiennes de nos visites et de notre vie sur la route, l'idéal pour nous suivre au jour le jour.
Si tu n'as pas de compte Instagram aucune inquiétude, nous publions le même contenu sur notre page Facebook.
TikTok
Sur Tiktok on réalise des petites vidéos courtes sur nos visites, nos astuces sur la route et notre vie en camping-car
© 2024 Tous droits réservés "Les aventures de Jen et Victor"