Nos incontournables pour découvrir Cordoue

Cordoue est la troisième ville la plus importante d’Andalousie, après Séville et Malaga et se trouve dans la province du même nom. La ville est située sur les rives du fleuve Guadalquivir. De part sa riche histoire, son patrimoine est fortement marqué par les cultures arabe, catholiques et juive. Cordoue a l’avantage d’être une ville de taille moyenne, loin de la foule que vous pourrez rencontrer notamment à Séville. Nous avons passé 2 jours à Cordoue lors de notre tour d’Europe. On vous partage ici ce qu’on a pu y faire.

Les 7 choses à voir à Cordoue :

  1. La Tour de la Calahorra
  2. Le Pont Romain
  3. La Mosquée Cathédrale
  4. L’Alcazar des Rois Chrétiens
  5. La Plaza Corredara
  6. La Plaza des Tendillas
  7. La Synagogue de Cordoue

Commencez votre découverte de la ville par la Tour de la Calahorra

Cette très impressionnante tour défensive se trouve sur l’extrémité sud du Pont Romain. On raconte qu’une tour défensive est présente à cet endroit depuis l’antiquité. Elle avait pour fonction de protéger l’accès à la vieille ville de Cordoue. La tour a eu de nombreuses autres utilités et aujourd’hui elle est devenue un musée. Le musée de Al Andalus retrace l’histoire des différentes religions et cultures qu’a abrité et abrite toujours la ville de Cordoue. 

Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 18h et il vous en coutera 4,5 euros par personne en tarif normal. Pour  plus d’informations sur ce lieu clique ici. 

Traversez le fleuve Guadalquivir en empruntant le Pont Romain, une œuvre du 1er siècle

Pour rejoindre le centre historique de Cordoue il vous faudra franchir le fleuve Guadalquivir, qui servait autrefois de défense naturelle pour la cité. Pour se faire empruntez le Pont Romain. Cette impressionnante œuvre architecturale de 250 mètres de long a vu le jour il y a 20 siècles. Il avait pour mission de relier les deux côtés de la ville. Ce pont a été longtemps le seul de la ville car il a fallu attendre le milieu du 20ème siècle pour voir la construction d’un second pont, plus grand. 

Au bout  du pont vous trouverez la Porte du Pont qui donne accès à la vieille ville de Cordoue. 

Découvrez la Mosquée Cathédrale de Cordoue, merveille architecturale et symbole de la ville

S’il y a bien un lieu que vous devez visiter lors de votre passage à Cordoue c’est la Mosquée Cathédrale de Cordoue. Il s’agit tout simplement du monument le plus important de la ville. Cet ensemble, inscrit au patrimoine mondiale de l’Unesco ne vous laissera pas insensible, que ça soit par son histoire ou tout simplement par son architecture hors du commun. 

La Mosquée Cathédrale de Cordoue, ou Mezquita de Cordoba, est un ancien temple Romain, devenu Mosquée au 8ème siècle avant de devenir Cathédrale au 13ème siècle suite à la Reconquista. Elle se trouve au cœur de la ville de Cordoue. 

Cet ensemble religieux est le parfait symbole de la ville de Cordoue ou différentes cultures et religions cohabitent. Le lieu est tout simplement considéré comme le monument le plus important de tout l’Occident Islamique. 

La visite est très intéressante tant au niveau historique qu’architectural. Il est très facile d’y imaginer une ancienne Mosquée tout en admirant ce qui fait d’elle une Cathédrale aujourd’hui. L’ensemble des colonnes qui maintiennent la structure rend le lieu vraiment impressionnant.

Le prix de la visite est un peu élevé car il vous faudra débourser 13 euros par adulte ou 10 euros en tarif réduit. On vous conseille de visiter l’ensemble le matin pour éviter la foule. Pour plus d’informations sur la visite de la Mosquée Cathédrale clique ici. 

Continuez votre visite de la ville avec l'Alcazar de los Reyes Cristianos

L’Alcazar de los Reyes Cristianos, ou Alcazar des Rois Chrétiens, et un ensemble de fortifications datant du 13ème siècle. Bien que l’architecture soit d’apparence musulmane, l’Alcazar a été construit sous domination chrétienne après la Reconquista. Plusieurs des Rois Catholiques d’Espagne ont élu domicile ici.  Les lieux sont vraiment très agréables, vous apprécierez votre promenade dans les jardins de l’Alcazar. 

Le prix d’entrée pour ce lieu est de 5 euros en tarif général et 2,5 euros en tarif réduit. 

Un petit passage par la Plaza Corredara, haut lieu de festivités à Cordoue

Votre découverte de la ville de Cordoue vous mènera forcément à un moment ou un autre sur la Plaza Corredara. Cette très importante place rectangulaire se trouve au cœur de la ville et est depuis plusieurs siècles un haut lieu de festivité et de rendez vous des habitants locaux. La place tient d’ailleurs son nom des courses de taureaux qui y sont organisées. Ses arcades et sa forme particulière dénote avec les Plaza Mayor qu’on peut trouver en Andalousie. On trouve un nombre très important de bars et de restaurants sur la place. L’endroit idéal pour une petite pause avant de continuer la visite. 

Et rendez vous sur la Place des Tendillas, la plus centrale de la ville

La place des Tendillas est considérée comme la place la plus centrale de Cordoue, il vous sera donc quasiment impossible de l’éviter. Cette place qui a vu le jour au début du 20ème siècle est devenu un haut lieu de rencontre pour la population de Cordoue. On y trouve de nombreux bars et restaurants mais le véritable monument caractéristique de la place est sans doute la Statue del Gran Capitan. Cette statue en bronze du Capitaine Fernandez de Cordoba sur son cheval a vu le jour en 1923 et trône au centre de la place. 

La ville de Cordoue est une ville multi culturelle où les trois religions ont leur place. C’est donc très logiquement que ça soit ici qu’on y trouve la seule Synagogue d’Andalousie. C’est d’ailleurs également la troisième synagogue la mieux conservée de toute l’Espagne. L’ensemble a vu le jour au 12ème siècle et se trouve au cœur du quartier juif de Cordoue. 

L’entrée dans la synagogue est gratuite pour les résidents de l’Union Européenne et de 30 centimes pour les autres. Les horaires varient en fonction des jours et de la période de l’année. 

Notre ressenti sur la ville de Cordoue

 

La ville de Cordoue, est culturellement, l’une des villes les plus importantes d’Espagne. Cordoue a été témoin des grandes civilisations qui ont dominé l’Espagne. Elle abrite aujourd’hui encore des lieux de culte pour les trois grandes religions. 

Le monument le plus intéressant de la ville est sans aucun doute la Mosquée Cathédrale, ne la manquez pas si vous passez par la ville de Cordoue. 

Si vous voulez voir plus d’images de notre visite de Cordoue n’hésitez pas à cliquer sur la vidéo.

Comment nous suivre ?

Youtube

Si tu préfères les formats vidéos alors on t'invite à aller suivre nos aventures sur notre chaine YouTube.

Instagram

Sur Instagram on poste des stories quotidiennes de nos visites et de notre vie sur la route, l'idéal pour nous suivre au jour le jour.

Facebook

Si tu n'as pas de compte Instagram aucune inquiétude, nous publions le même contenu sur notre page Facebook.

TikTok

Sur Tiktok on réalise des petites vidéos courtes sur nos visites, nos astuces sur la route et notre vie en camping-car

© 2024 Tous droits réservés "Les aventures de Jen et Victor"

Jen et Victor

Couple de voyageurs accompagné de leur fidèle chien Popeye, parcourant le monde à bord d'un vieux camping-car

Laisser un commentaire