Le Parc National de Suisse Bohémienne
Rédigé par Victor – 01 novembre 2023
Le parc national de la Suisse Bohémienne, contrairement à son nom, ne se trouve pas en Suisse mais bien en République Tchèque. Pour être précis il se trouve au Nord du pays, à une centaine de kilomètres au-dessus de Prague. Il se trouve à la frontière allemande et d’ailleurs de l’autre côté de la frontière se trouve également un parc naturel qui s’appelle le parc national de Suisse Saxonne. Ce nom de Suisse Bohémienne vient d’artistes suisses qui ont trouvé en ces lieux de grandes ressemblances avec leur pays d’origine. Le parc, qui a vu le jour officiellement en 2000, est d’une superficie de 79 kilomètres carrés ce qui n’est pas très grand mais il comporte cependant de nombreuses richesses naturelles et de paysages à couper le souffle.
Le bon plan parking pour visiter le Parc National de Suisse Bohémienne
Il peut être assez compliqué de stationner gratuitement dans le Parc National de Suisse Bohémienne. Et étant donné notre objectif de partir randonner toute la journée nous avons opté pour un parking payant mais surveillé par un gardien toute la journée. Nous avons trouvé ce parking sur l’application Park4Night. C’est l’un des parkings officiels du parc national. Il est possible d’y dormir sans aucun soucis et dans un calme absolu étant donné son emplacement au milieu du parc. Le Parking est immense et adapté à tout type de véhicule. Pour le paiement, il s’effectue à la journée et le parking devient gratuit à partir de 16h. Nous sommes donc arrivés la veille au soir et sommes restés toute la journée et la nuit suivante, en quittant les lieux le lendemain avant 8h. Ainsi nous n’avons payé qu’une journée de stationnement, pour un prix de 12 euros.
Les 5 choses à faire dans le Parc National :
- La porte de Pravčice
- Les gorges de Divoka et la rivière Kamenice
- La tour de Janov
- Le village d’Hrensko
- Le Basteibrucke
La porte de Pravčice ou Pravčická brána, symbole du Parc National
C’est surement le lieu le plus incontournable à voir si jamais vous avez prévu de vous rendre en Suisse Bohémienne. Cette porte si caractéristique s’est formée de manière complétement naturelle dans le gré à la suite de l’érosion naturelle de ce dernier. La porte est d’ailleurs devenue très célèbre sur le grand écran car elle a servi de lieu de tournage pour le premier volet de la sage « Le monde de Narnia ». La randonnée pour atteindre la porte part de Mezní Louka et arrive jusqu’à la porte de Pravčice. Vous pouvez compter une dizaine de kilomètres aller-retour. Auparavant il était possible d’emprunter un chemin qui vous permettait de faire une boucle mais malheureusement en 2023 il était fermé à la suite de l’incendie de 2022.
Une fois arrivé au pied de la porte de Pravčice vous aurez la possibilité, pour un prix de 3,5 euros par personne, de faire le tour de la porte.
Plongez au coeur des gorges de Divoka et de la rivière Kamenice
Toujours au départ de la ville de Mezni Louka nous prenons la direction des gorges de Divoka et de la rivière Kamenice. Nous avions vu qu’il était possible de faire un tour de barque pour se promener au milieu des gorges. Nous arrivons, après quelques kilomètres de marche au niveau de l’embarcadère où notre bateau et notre capitaine nous attendent. La balade en bateau est vraiment sympa. Les couleurs et les différentes formes que l’érosion a pu donner aux rochers valent le détour. Nous avions en plus de ça un capitaine qui nous racontait pleins d’anecdotes sur le trajet pour le rendre encore plus agréable.
La « croisière » d’une vingtaine de minutes coute 4 euros pour adulte et 2 euros par enfant ou senior de plus de 60 ans. Attention car il vous faudra des espèces pour acheter votre ticket.
Un Parc National marqué par le terrible incendie de 2022
En juillet 2022 a eu lieu en plein cœur du parc national de la Suisse Bohémienne un terrible incendie qui a duré plus de trois semaines. Cet incendie est tout simplement le plus grand de toute l’histoire de la République Tchèque. Il aura fallu plus de 6000 pompiers pour réussir à maitriser les flammes mais les paysages sont désormais marqués par les stigmates de ce drame. Un drame qui comme dans 90% des cas a été causé par l’activité humaine. Vous vous promènerez donc parfois à travers des paysages dévastés mais où la nature arrive petit à petit à reprendre le dessus. À la suite de ce drame, de nombreux sentiers sont encore en cours de réaménagement.
Prenez de la hauteur en grimpant au sommet de la Tour de Janov
Nous nous rendons maintenant dans la ville de Janov pour y voir sa tour d’observation. Après quelques heures de marche nous arrivons au pied de cette intriguante tour métallique d’une quarantaine de mètres de hauteur. La tour de Janov a vu le jour en 2013 et servait à la base d’une tour de réception téléphonique. Elle est maintenant ouverte au public. Après une montée quelque peu vertigineuse et qui peut donner le tournis nous voilà enfin en haut de la tour. Nous avons l’impression de surplomber tout le parc c’est magnifique. Les couleurs d’Automne sont bien présentes en ce mois d’octobre et rendent le paysage encore plus incroyable. Nous nous disons que cette ascension en valait le coup. La tour est ouverte toute l’année sauf quand il neige ou en cas de tempête pour des raisons évidentes de sécurité. Son accès est libre et gratuit.
Rendez vous dans le petit village frontalier d'Hrensko
Quelques heures de marche en pleine forêt vous emmèneront à la frontière allemande à l’extrémité nord du parc. Vous voilà dans le village d’Hrensko. Vous observerez tout d’abord ce village depuis le parcours de randonnée qui vous donnera une vue plongeante assez jolie. Promenez vous ensuite à travers les rues commerçantes de ce charmant petit village typique de Tchéquie dans lequel vous retrouverez de très jolies maisons en colombages. La visite est assez rapide. Le petit village de moins de 300 habitants représente la porte d’entrée pour les personnes venant d’Allemagne et souhaitant se rendre dans le parc national de la Suisse Bohémienne. C’est ici que se rencontrent la rivière Kamenice et le fleuve Elbe. Vous pouvez ensuite reprendre la route du village de Mezni Louka. La randonnée passera d’ailleurs par la porte de Pravčice.
Découvrez le Parc National de Suisse Saxonne, de l'autre côté de la frontière
Nous avons poursuivi notre découverte des parcs nationaux d’Europe centrale en passant la frontière allamande. Nous voici dans le Parc National de Suisse Saxonne. Et non nous ne sommes toujours pas en Suisse mais en Allemagne. Ce Parc qui a vu le jour dans les années 90 est la continuité du Parc National de Suisse Bohémienne.
Grimpez pour allez voir le Basteibrücke ou pont de Bastei
Ce n’est pas tant le pont qui est intéressant mais plutôt l’ensemble des choses qui le composent. Il fait s’imaginer qu’à cet endroit s’ériger auparavant un château qui avait pour mission de contrôler le passage de l’Elbe. Rien ne laissait présager cela à la vue du paysage car ici ne se trouvent que des amas rocheux à plus de 300 mètres de hauteur. Le pont ou Basteibridge (le pont du bastion littéralement) est donc un pont qui était là pour relier les différentes parties du château. Il est tellement discret qu’à l’aller nous n’avions même pas vu que nous étions dessus. Il vous faudra prendre de la distance pour pouvoir l’observer correctement. En tout cas la vue plongeante sur l’Elbe et les campagnes environnantes et juste magnifique.
Notre ressenti sur le Parc National de Suisse Bohémienne
Malheureusement nous n’avons pas eu le temps de voir tout ce que nous voulions et les courtes journées d’automne nous ont forcé à raccourcir notre programme. L’année est composée de quatre saisons et il faut bien vous dire que vous aurez donc quatre visites du parc national bien différentes. En hiver vous pourrez donc observer les nombreuses cascades gelées notamment alors que la couleur de l’automne vous permettra d’admirer des paysages incroyables grâce à ce mélange de couleurs produit par les feuilles des arbres. En tout cas nous avons adoré les deux jours de randonnée que nous avons passé dans ce parc et nous vous recommandons vraiment d’aller y faire un tour si vous vous arrêtez en République Tchèque.
Et si vous voulez en voir davantage sur nos aventures dans le parc national, on vous invite à regarder cette vidéo.
Comment nous suivre ?
Youtube
Si tu préfères les formats vidéos alors on t'invite à aller suivre nos aventures sur notre chaine YouTube.
Sur Instagram on poste des stories quotidiennes de nos visites et de notre vie sur la route, l'idéal pour nous suivre au jour le jour.
Si tu n'as pas de compte Instagram aucune inquiétude, nous publions le même contenu sur notre page Facebook.
TikTok
Sur Tiktok on réalise des petites vidéos courtes sur nos visites, nos astuces sur la route et notre vie en camping-car
© 2024 Tous droits réservés "Les aventures de Jen et Victor"