Road trip de 3 semaines en Ecosse, entre mers, lacs et montagnes
L’Ecosse est l’un des pays que l’on avait hâte de visiter lorsque nous avons dessiné notre itinéraire à travers l’Europe. Les attentes étaient donc très hautes pour ce road trip. Tu verras que nous avons été globalement très agréablement surpris mais que nous avons connu quelques déceptions
On va te décrire ici le parcours que nous avons fait pendant plusieurs semaines. Tu retrouveras aussi nos ressentis, avis et bons plans dans les différentes villes et régions que nous avons eu la chance de visiter.
Quelques chiffres et informations sur notre road trip écossais
On te partage ici quelques informations et chiffres qui nous semblent important de connaitre avant d’envisager un voyage en terres écossaises.
Nous ne t’apprendrons probablement rien en te disant que les habitants de l’Ecosse sont appelés les écossais et que la capitale est Edimbourg, même si ce n’est pas la plus grande ville du pays.
On va plutôt faire le tour des questions que tu te poses peut être si tu envisages de partir en Ecosse dans les prochains mois ou prochaines semaines. Monnaie, langue, administratifs, ne t’inquiètes pas on va répondre à toutes tes questions ici.
2784 Kilomètres
La distance totale que nous avons parcouru lors de ce road trip, pas mal pour un petit pays
Livre Sterling
La monnaie en Ecosse est la Livre Sterling, comme dans tout le Royaume Uni. Une Livre vaut environ 1,17 euros, alors préparez vous à faire des calculs.
Conduite à gauche
La grosse différence avec ce qu’on connait en France, rassurez vous après quelques jours vous trouverez cela tout à fait normal
Anglais
La langue officielle du pays, même si dans certaines régions on parle des langues locales ou avec un très fort accent, ouvrez bien grand vos oreilles pour comprendre
Passeport obligatoire
L’Ecosse ne faisant maintenant, comme le Royaume Uni, plus partie de l’Union Européenne il vous faudra un passeport valide pour vous rendre dans le pays.
7 millions
Comme le nombre de moutons présents sur l’île. C’est énorme quand on sait que les écossais ne sont que 5,5 millions.
Le point de départ de notre road trip : Glasgow et sa région
Après avoir passé deux mois en Irlande nous avons embarqué en direction de l’Ecosse. Après une traversée de quelques heures depuis le port de Larne jusqu’au port de Cairnryan nous voici en Ecosse. La région de Glasgow est celle par laquelle nous allons commencé notre road trip. La région la plus peuplée du pays, loin des contrées sauvages des Highlands.
Partez à la découverte de Glasgow, la plus grande ville du pays
Glasgow n’est peut être pas la capitale de l’Ecosse mais elle est la troisième ville la plus importante du Royaume Uni derrière Londres et Birmingham, c’est vous dire si la visite de cette ville hyper riche culturellement nous tenait à cœur. Nous avons décidé d’y passer deux jours tant il y a de choses à voir. Avec près de 3 millions d’habitants Glasgow est une grande ville, pas forcément le genre de visite que nous apprécions mais nous devons bien dire que nous avons été charmés par le dynamisme et la densité culturelle présente dans la ville. La ville de Glasgow comporte de nombreux attraits culturels comme nous l’avons dis. De nombreux musées sont présents et ils ont la particularité d’être gratuits pour la plupart. Une superbe initiative pour permettre un accès culturel pour tous.
Découvrez le Parc National du Loch Lomond, le plus grand d'Ecosse
Après notre découverte de Glasgow en deux jours nous nous rendons dans le parc national du Loch Lomond. Ce parc national, qui est le plus grand du pays, se trouve sur la route des villes de Falkirk et Stirling nos prochaines destinations. Le parc est connu pour le lac qui s’y trouve, le Loch Lomond. Cet endroit est très apprécié des artistes qui adorent venir admirer les impressionnants points de vue qu’offrent les montagnes environnantes. On compte une trentaine d’îles sur ce lac ce qui le rend assez unique. Pour la petite anecdote la distillerie du Loch Lomond a été rendue très célèbre par le capitaine Haddock, l’acolyte de Tintin, qui est un grand amateur du whisky qui en provient. Prenez une journée pour découvrir le parc national.
Prenez une journée pour découvrir les villes historiques de Falkirk et Stirling
Les villes de Stirling et Falkirk se trouvent à proximité du Loch Lomond et de la ville de Glasgow. Il serait dommage de passer à coté sans s’y arrêter. Stirling et Falkirk sont deux villes de taille moyenne mais ayant joué un rôle important dans l’histoire de l’Ecosse. Stirling est connue pour le National Wallace Momunent, un immense édifice rendant hommage à William Wallace, un chevalier écossais mort en martyre. La ville de Falkirk abrite deux attractions quelque peu surprenantes, des immenses sculptures de têtes de chevaux et un ascenseur à bateau rotatif. On vous garantie que cela vaut le coup d’oeil. Prenez une journée pour visiter les deux villes qui sont distantes de quelques dizaines de kilomètres.
Partez à la découverte du nord du pays et de la mythique région des Highlands
Si vous décidez de venir faire un road trip en Ecosse vous passerez forcément par les Highlands, cette région est touristiquement la plus importante du pays avec de nombreuses attractions telles que l’île de Skye ou encore le fameux Loch Ness. C’est ici que nous avons passé la majeure partie de notre road trip.
S’il y a bien une partie de l’Ecosse qui fait rêver les voyageurs en quête de paysages à couper le souffle et d’aventures ce sont bien les Highlands. C’est un peu le contraste de cette région, la nature sauvage y règne en maître mais c’est en même temps l’endroit le plus touristique du pays. Vous y trouverez de nombreuses attractions touristiques telles que le Loch Ness, probablement l’un des lacs les plus connus du monde, ou encore l’île de Skye, une île féérique mais parfois surchargée de touristes. Bref il y en a pour tous les gouts. Personnellement, nous y avons passé plus d’une semaine et nous nous sommes régalés.
Retrouvez notre article complet sur notre road trip dans les Highlands en cliquant ici.
Rendez vous à Inverness, capitale autoproclamée des Highlands
Inverness est une ville qui se trouve au Nord de l’Ecosse en plein cœur des Highlands. C’est une ville très importante pour la région bien qu’elle ne soit peuplée que de 60 000 habitants. Inverness est aussi un pôle touristique majeur pour le pays du fait de sa proximité avec le fameux Loch Ness. Personnellement nous sommes un peu restés sur notre fin lors de cette visite. Le principal intérêt d’Inverness est sa position stratégique qui en fait un point de passage incontournable pour les gens de passage dans les Highlands. On vous conseille de passer quelques heures dans la ville, pensez à aller faire un tour au Museum and Art Gallery.
Retrouvez notre article complet sur la visite d’Inverness en cliquant ici.
Faites le tour du Loch Ness, le plus célèbre des lacs écossais
Difficile de ne pas évoquer le Loch Ness lorsque l’on parle des Highlands et de l’Ecosse en général. Ce gigantesque lac d’eau douce est connu mondialement pour la légende qui dit qu’un monstre y logerait. Vrai ou pas, on vous laissera vous faire votre avis. Il est possible de faire le tour du lac et de s’arrêter à différents endroits pour observer de magnifiques points de vue. Vous y verrez notamment les ruines du château de Urquhart ou découvrirez la charmante ville de Fort Augustus à l’extrémité sud du lac.
Vous pouvez même vous y baignez pour les plus téméraires ou y réaliser une croisière si vous n’avez pas peur de croiser le monstre. Un lieu touristique mais très sympa à voir.
Partez à la découverte de la féérique mais très touristique île de Skye
L’ile de Skye est probablement la plus connue des iles écossaises même si elle n’est que la deuxième plus grande du pays. On estime que plus de 650 000 personnes viennent fouler le sol de cette ile aux attraits mystiques chaque année. On trouve de nombreuses attractions sur l’île comme les Fairy Pools ou Fairy Tails, avec à chaque fois des petites randonnées à faire.
L’ile n’était pas forcément préparé à un tel afflux de touristes et ça se ressent sur la route. Ne soyez pas surpris de vous retrouver bloqués dans un bouchon alors que vous êtes au milieu de nulle part. C’est le gros point négatif de cette ile victime de son succès.
Terminez votre road trip écossais par une visite de la capitale Edimbourg
Notre road trip écossais touche à sa fin, après avoir visité Glasgow la plus grande ville du pays et Inverness la « capitale » des Highlands, nous voici à Edimbourg la vraie capitale politique du pays. Edimbourg est considéré comme la plus belle ville de tout le Royaume Uni. Inimaginable pour nous de passer à coté sans s’y arrêter.
Tombez sous le charme d'Edimbourg, la plus belle ville du Royaume Uni
Après presqu’un mois de road-trip à travers toute l’Ecosse, nous arrivons enfin aux portes de sa capitale. La ville d’Edimbourg nous attend et nous ouvre ses portes. Cette ville de plus d’un demi-million d’habitant n’est pas la plus peuplée du pays. En effet elle n’est que deuxième assez loin derrière Glasgow et ses 630 000 habitants. La particularité de cette ville réside dans le fait qu’elle soit formée sur des collines volcaniques. Cela permet d’avoir de magnifiques points de vue. Chaque sommet de colline offre un panorama différent de la ville. Edimbourg est considérée comme la plus belle ville du Royaume-Uni devant Londres, alors nous nous devions d’aller vérifier cela. On peut déjà vous dire que nous n’avons pas été déçu du tout, la ville a vraiment énormément de charme.
Notre ressenti sur notre road trip écossais
L’Ecosse est un pays avec un potentiel énorme pour y réaliser des road trips très sympas. Nous avons été comblés par les paysages magnifiques et sauvages du nord et par les visites de villes telles que Glasgow ou Edimbourg. On peut toutefois noter que certaines régions du pays sont peut être un peu trop touristiques à nos yeux, comme l’île de Skye notamment. On a aussi trouvé que parfois il pouvait être compliqué de trouver des spots sympas en terme de Vanlife et que les camping-cars ne sont pas toujours les bienvenus.
Comment nous suivre ?
Youtube
Si tu préfères les formats vidéos alors on t'invite à aller suivre nos aventures sur notre chaine YouTube.
Sur Instagram on poste des stories quotidiennes de nos visites et de notre vie sur la route, l'idéal pour nous suivre au jour le jour.
Si tu n'as pas de compte Instagram aucune inquiétude, nous publions le même contenu sur notre page Facebook.
TikTok
Sur Tiktok on réalise des petites vidéos courtes sur nos visites, nos astuces sur la route et notre vie en camping-car
© 2024 Tous droits réservés "Les aventures de Jen et Victor"