Nos incontournables pour découvrir Inverness
Rédigé par Victor – 30 juillet 2023
Inverness est une ville qui se trouve au Nord de l’Ecosse en plein cœur des Highlands. C’est une ville très importante pour la région bien qu’elle ne soit peuplée que de 60 000 habitants. La ville d’Inverness s’est d’ailleurs autoproclamée Capitale des Highlands. Elle est aussi un pôle touristique très important pour le pays du fait de sa proximité avec le fameux Loch Ness. Nous nous faisions donc une joie d’arriver dans cette ville et d’enfin découvrir le Loch Ness, un lac rendu célèbre dans le monde entier pour la légende sur le monstre qui y vivrait.
Comme dans la plupart des grandes villes écossaises il est difficle de trouver un parking sur lequel passer la journée et la nuit. Nous avons opté pour un parking de jour que l’on a trouvé grâce à Park4Night. Les places de stationnement y sont grandes et assez nombreuses. Il est malheureusement impossible d’y passer la nuit.
Ce parking se trouve assez proche du centre-ville, il vous faudra compter environ 20 minutes de marche pour rejoindre le centre d’Inverness. Pour rejoindre Inverness vous pouvez vous y rendre en véhicule, en train ou en avion. La ville disposant de son propre aéroport.
Les 6 choses à faire à Inverness :
- Le Site de Culloden
- Le Victorian Market
- Le Museum and Art Galery
- La Cathédrale Saint Andrew
- Le Botanic Garden
- Le Loch Ness
Rendez vous sur le site de la Bataille de Culloden, un lieu chargé d'histoire
Le site qui se trouve à une dizaine de kilomètres de la ville d’Inverness est incontournable. Que vous soyez fans de la série Outlander ou simplement intéressés pour l’histoire de l’Ecosse. Il existe un parking pour se stationner à proximité du lieu. Ce parking, tout comme l’entrée sur le site, est gratuit, ce qui est a noté car c’est assez rare dans le pays.
La bataille de Culloden a eu lieu le 16 avril 1746. Elle y opposa les troupes Jacobites, des Highlanders écossais partisans du clan Stuart, aux forces britanniques. Elle s’est conclue par le massacre des troupes Ecossaises et la fin de la tentative de remise sur le trône d’un roi Ecossais. Le site vous propose plusieurs sentiers de randonnées qui vous permettrons de vous promener à travers le champ de bataille. Sur ces sentiers de randonnées vous trouverez de nombreuses informations sur le déroulement de la bataille. Les clans écossais qui se sont battus ici disposent tous d’une stèle en hommage aux soldats morts. La plus connue étant celle du clan Fraser, dont la série Outlander s’est inspirée.
Commencez votre découverte d'Inverness par un tour au Victorian Market
Le début de notre visite nous mène donc au Victorian Market. Il s’agit d’un marché couvert fondé en 1870 et qui abrite une trentaine d’échoppes différentes. Vous y trouverez des commerces de bouche ou encore beaucoup de boutiques de souvenirs ou des vendeurs de bijoux. Nous vous invitons à flâner à travers les allées. Cela ne vous prendra qu’une vingtaine de minutes car le marché n’est pas très grand.
Le marché est ouvert tous les jours de la semaine, les horaires d’ouverture des commerces qui s’y trouvent eux sont indépendants.
Allez faire un tour au Museum Art and Galery, le plus important musée de la ville
La ville d’Inverness possède un musée ainsi qu’une galerie d’art. Le grand avantage de ce lieu, c’est sa gratuité. Nous sommes très agréablement surpris qu’en Ecosse tous les musées que nous avons rencontré étaient gratuits. Le Museum and Art Gallery, qui est ouvert tous les jours, n’est pas forcément très attirant de l’extérieur. Mais une fois à l’intérieur vous oublierez cela et vous serez bluffés par les impressionnantes collections qu’on peut y trouver. L’histoire de l’Ecosse et particulièrement des Highlands y est retracé en détail. Compter une heure environ pour faire le tour de ce musée très interactif qui vous proposera de nombreuses activités et jeux pendant la visite.
Rendez vous à la Cathédrale Saint Andrew, le plus important édifice religieux de la ville
Comme toute les grandes villes écossaises Inverness possède sa propre cathédrale. La construction de l’édifice date du 19ème siècle. Vous tomberez sur cette Cathédrale en longeant la rivière Ness pour votre rendre au Botanic Gardens. La façade de cette Cathédrale vous fera forcément penser à une autre Cathédrale bien connue et qui est en place dans la capitale française.
L’accès à l’intérieur de la Cathédrale vous coutera 2 livres (environ 2,4 euros) par personne. Vous trouverez des informations relatives à l’histoire de la cathédrale tout au long de votre visite mais uniquement en anglais.
Longez la rivière Ness et rendez vous au Botanic Garden of Inverness
La marche pour s’y rendre vaut le coup. Vous allez longer la magnifique rivière Ness, qui relie la ville au Loch Ness. Le Botanic Gardens ou Jardin botanique est ouvert tous les jours de 10h à 16h. Son entrée est bien évidemment gratuite.
Vous y trouverez des jardins à la française, une serre tropicale ou encore un étang abritant des carpes ou une cascade. On vous conseille de compter une petite heure pour flâner à travers les allées et profiter de ce cadre bucolique.
Faites le tour du mythique Loch Ness et cherchez le monstre qui y vit
Quand on pense à l’Ecosse on pense forcément au Loch Ness et à la légende qui y est attachée. Il était donc impossible pour nous de ne pas nous y rendre pour le voir de nos yeux. Le Loch Ness n’est pas simplement ce lac abritant cet animal que les locaux ont surnommé Nessie. Il s’agit surtout du lac le plus volumineux du Royaume Uni. Cela s’explique par sa taille, plus de 30 kilomètres de long, ainsi que par sa profondeur, plus de 100 mètres de profondeur. Le tour du Lac se fait assez facilement en véhicule et il y a des parkings sur le bord du lac pour se stationner admirer les magnifiques points de vue qu’offre cette immense étendue d’eau douce.
Notre ressenti sur la ville d'Inverness
Nous n’avons honnêtement pas été séduits par la ville d’Inverness, les réels points d’intérêts sont assez rare pour une ville de cette taille. La ville est surtout intéressante pour son emplacement à la porte des Highlands et du Loch Ness.
Et si vous voulez en voir davantage sur nos aventures dans la ville d’Inverness, on vous invite à regarder cette vidéo.
Comment nous suivre ?
Youtube
Si tu préfères les formats vidéos alors on t'invite à aller suivre nos aventures sur notre chaine YouTube.
Sur Instagram on poste des stories quotidiennes de nos visites et de notre vie sur la route, l'idéal pour nous suivre au jour le jour.
Si tu n'as pas de compte Instagram aucune inquiétude, nous publions le même contenu sur notre page Facebook.
TikTok
Sur Tiktok on réalise des petites vidéos courtes sur nos visites, nos astuces sur la route et notre vie en camping-car
© 2024 Tous droits réservés "Les aventures de Jen et Victor"